Perturbations réseaux basse tension.

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Avatar du membre
panisse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 16:27
Contact :

Perturbations réseaux basse tension.

Message par panisse »

Bonjour,

Nous avons acheté un Onduleur afin de palier à des microcoupures venant du réseau (foudre etc...).
Lorsque nous mettons en route notre onduleur nous avons des déclenchements de vgi et d'inter dif.

Ce sont toujours les meme :

Un vigi réglé à 1A en tete de distribution, en amont de notre onduleur.
Deux vigi réglés à 30 mA en aval de l'onduleur
Un inter dif 30 mA étant en aval d'un des deux départs ci-dessus.
Encore plus bizzare, un autre vigi tombe alors qu'il n'est pas alimenté par l'onduleur et se situe dans un autre atelier.

Pour résumer, 2 vigi tombent en amont de l'onduleur et 2 vigi + 1 inter diff tombe en aval de l'onduleur.

Lorsqu'on est en By pass tout fonctionne.
Dès que l'on passe sur onduleur, ça déclenche au bout d'une minute. (toujours les meme).

Sur By pass :

TDHu% = 1,5%
TDHi% = 25%

Facteur de crete =2.4

Pas de soucis

Sur onduleur nosu enregistrons :
TDHu% = 1.3%
TDHi% = 30% donc une légère augmentation.

Facteur de crète = 2.4

Des soucis!

J'ai la marque des dispositifs qui déclenchent.

Est ce que quelqun a déja vu çela?
Peut on m'aiguiller sur la cause probable du problème? (TDH, tores non adaptés, dispositifs vigi non adapté etc...) Nous nous trouvons avec un onduleur neuf dont nous ne pouvons pas profiter.

Merci d'avance pour tout partage d'expérience ou éclaircissement à ce sujet.

Cordialament.
Avatar du membre
hassane
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 15:45
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par hassane »

Bonjour,

Les déclenchements intempestifs peuvent venir des charges non linéaires, ordinateurs, imprimantes, fax.
Les charges non linéaires déforment l'onde sinusoïdale du fondamental au multiple de du rang de l'harmonique qui se trouve dans ton réseau électrique.
Les disjoncteurs déclenchent les protections différentiels et ou magnétothermiques car cela est vu comme une Icc, Intensité de court circuit bref et très forte ou un défaut d'isolement
dans votre cas vous avez un taux de distorsion en courant qui se regroupe sur le neutre pas le total des 3 phases cela est bien a l'origine des courant harmonique que véhicule les ordinateurs alimentés en monophasé, faites attention avec le conducteur neutre qu'il ne soit pas sous dimensionné par apport au conducteur de phase (neutre réduit).
La norme impose un conducteur neutre de section 3 fois plus grande en cas de présence de courants harmonique.

Merci à toute personne voulant argumenté mon analyse.


Cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par philippe68 »

Bonjour,

Il faudrait déjà nous dire en quel schéma des liaisons à la terre est réalisé votre installation.
Et quelles sont les caractéristiques de votre Onduleur.
Vu que ça fonctionne en by pass la cause de votre problème vient surement de l'onduleur, son raccordement est il fait correctement, avez vous mis un transformateur d'isolement en sortie de l'onduleur, si oui quel schéma des liaisons à la terre est réalisé au secondaire de se transformateur ?

Lorsque des différentiels déclenchent cela provient du passage d'un courant de défaut. Comme dit précédemment, les courants sont générés de fait par des charges tel que Onduleurs et ordinateurs.
Il peut alors être judicieux d'installer des dispositifs différentiels 30mA de type SI ou HI selon les constructeurs qui sont prévus pour l'alimentation de tels équipements.

Pour l'onduleur il est quant même surprenant qu'il fasse déclencher un DDR 1A. Je pencherais pour des courants de défaut qui ne s'écoulent pas correctement par la terre et qui se rebouclent à travers d'autres circuits (cas des schéma IT ou schéma TT lorsque le Neutre à l'origine n'est plus relié à la terre, si si ça arrive !)
On peut vérifier en mesurant l'impédance de la boucle de défaut.

Cordialement
Avatar du membre
panisse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 16:27
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par panisse »

Hassane, Philippe Merci pour vos réflections.

Nous somme en TNS.
Onduleur de 160 KVA.
Le plus étrange c'est l'absence de probleme sur BYPASS.
Nous sommes preneurs de solutions pour améliorer notre réseau, mais avant cela, nous aimerions comprendre pourquoi rajouter un Transformatur d'isolement ou autres dispositifs alors que l'onduleur est censé améliorer la continuité de service.
Concernant un neutre mal serré, je sais que ça cause des surtensions. Mais bon toujours est il que sur Bypass tout est Ok.

Est ce qu'il se peut que des tores (ceux associés aux vigi) ne soient pas adaptés aux signaux perturbés?
Ou est ce que l'on pourrai avoir les taux limites de THDi (Normes, guide etc..)?
Si nous obtons pour un Transformateur d'isolement an aval de l'onduleur quel serai le régime de neutre le mieux adapté? Je pense à un IT sans neutre...
La solution des selfs de ligne n'est elle pas meilleur marché?
Pourquoi notre THDu est si faible alors que nous avons un THDi relativement élevé? Je pensais que le dernier entrainait le premier.

Je sais ça fait beaucoup de questions mais l'envie de comprendre et de trouver des bonnes solutions me demmangent.

Merci.
Avatar du membre
hassane
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 15:45
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par hassane »

Bonjour,

Petite question, as tu une batterie de condensateur sur ton installation électrique ?
Avatar du membre
panisse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 16:27
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par panisse »

Oui Nous avons une batterie de condensateur dans notre local transformateur. C'est un régulateur censé relevé notre [z_cosphi] phi.

Tu penses à quoi?
Avatar du membre
hassane
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 15:45
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par hassane »

Bonjour,

Tu as une résonance entre ta batterie condensateur et tes charges non linéaire qui entraine des déclenchements intempestifs des courants de forte intensité pendant un moment court qui fait réagir les protections magnétiques si ta batterie condensateur est dt type classic non équipé de filtre antiharmonique qui permet de palier les courant harmoniques au rang de 3-5-7-9-11 la norme CEI 61000-3-12:2011 te renseigne sur les THD.

Faites un essai sans batterie condensateur enclenchée.
Avatar du membre
panisse
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 16:27
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par panisse »

Bonjour Hassane,

Wow! merci.
Nous essayons et je tiens au jus.

Merci.
Avatar du membre
hassane
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 15:45
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par hassane »

bonjour Panisse
ok tiens moi au courant.
si toute fois le problème persiste je peux t'aider sur ton problème mais si tu peut communiquer le max d'info sur le régime de neutre TNC/TNS ou TNC avec le cablage réaliser , les type de tores et les réglages et les disjoncteurs installés etc

Je suis intervenu une fois sur un onduleur qui avait exactement le même problème disjonction sans interruption avec perte d’exploitation sur prise HQI haute qualité informatique plus de courant sur les pc des caisses d'un magazin IKEA .
le problème est que des courants harmoniques au rang de 5/ 7/11 circulais sur le réseau avec sommation des courants des trois phases sur le neutre , puis une forte résonance sur les batteries condensateurs avec gros bruit les batteries on claqués.


Cordialement
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: Perturbations réseaux basse tension.

Message par Mercure2 »

Bonjour,

Je pense que le neutre à la sortie onduleur n'est pas référencé avec le Neutre du réseau Entrée (secteur).
Normalement l'onduleur doit conserver le même régime du Neutre TNC, c'est une question qu'il faut se poser puisque en régime de by pass (secteur), il n'y a pas de déclenchement (j'insiste sur ce point).
Il n'y a pas de relation entre le taux d'harmonique supérieur à 33 pour cent et les déclenchements intempestifs, une autre question, s'assurer de la bonne réalisation des liaisons équipotentielles pour éviter les courants vagabonds.

Salutations
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités