Formule pour calculer économies variateur fréquence

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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fdx
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Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par fdx »

Bonjour,

J'aimerai savoir comment faire pour calculer les économies comme dans cette doc


Ces lois montrent clairement que le débit est directement proportionnel à la
vitesse alors que la pression est proportionnelle au carré de la vitesse. Le point
le plus important dans la perspective des économies d’énergie est le fait que la
consommation électrique est proportionnelle au cube de la vitesse. Cela
signifie que même une faible réduction de la vitesse entraîne déjà d’importantes
économies de courant électrique. La Fig. 2 montre clairement que pour une
vitesse de 75%, on atteint 75% du débit, mais que l’on ne consomme que 42%
de la puissance électrique nécessaire pour générer 100% du débit. Et lorsque le
débit est limité à 50%, la consommation électrique n’est que de 12,5%.
Comparaison entre une
régulation de la vitesse
avec d’autres méthodes de
régulation du débit
D’autres possibilités
Source http://inverter.ecc.emea.honeywell.com/ ... VDF-fr.pdf

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Chico
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Re: Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par Candela »

Bonjour,
Ce document concerne exclusivement des machines centrifuges, comme des pompes, de ventilateurs ou des compresseurs.
Le calcul n'est pas valable par exemple pour un ventilateur axial ou un compresseur à pistons.

Si l'on étrangle le débit de ces machines, on fait monter la pression et on augmente la puissance nécessaire...en pure perte.

Le couple de ces machines est en kN², et comme P = C x 2 [z_pi] N/60, la puissance est bien proportionnelle au cube de la vitesse.

Cependant, le calcul réel des économies semble difficile : dans les systèmes HVAC, il faudrait pouvoir estimer le rapport entre le débit moyen et le débit maximum qui a été utilisé pour dimensionner l'installation. Mais si ce débit est continuellement variable, la tâche est ardue.
Ce qui est certain, et que démontre le document, c'est que les économies sont très importantes par rapport à un système de régulation par étranglement du débit.

Cordialement
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Re: Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par fdx »

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer ce tableau en excel

http://dl.free.fr/nwnbEdoX3

En vous remercient

Chico
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Re: Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par Candela »

Bonjour,
Votre tableau est correct, mais n'oubliez pas qu'il reste théorique, car le rendement n'est pas tout à fait constant quelle que soit la fréquence/vitesse. Les pertes par frottement, ventilation, fer ne suivent pas les mêmes lois et cela induit de petites variations par rapport aux valeurs théoriques.
Cordialement
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fdx
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Re: Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par fdx »

Bonjour,

Je vous remercie candela.

Je pensez pas que dans un moteur asynchrone de 3000 tr/min

50 hz = 3000 tr/min
25 hz = 1500 tr/min

alors dans ce cas quelle est la différence entre un moteur asynchrone e synchrone ?

A+

Chico
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Re: Formule pour calculer économies variateur fréquence

Message par Candela »

Bonjour,
fdx a écrit :
Je pensez pas que dans un moteur asynchrone de 3000 tr/min

50 hz = 3000 tr/min
25 hz = 1500 tr/min

alors dans ce cas quelle est la différence entre un moteur asynchrone et synchrone ?
Dans les deux cas, 3000 tr/50Hz est la vitesse du champ tournant crée par le réseau.
Le rotor du moteur synchrone tourne rigoureusement à cette vitesse, il suit le champ avec simplement un décalage angulaire au plus égal à 1/4 période, d'où son nom.
Le rotor du moteur asynchrone tourne à une vitesse légèrement (en marche normale) inférieure au champ. L'écart de vitesse est en gos proportionnel au couple résistant, jusqu'à la valeur maximum caractéristique de la machine, . Par exemple un moteur 3000 tr donnera ainsi sa puissance nominale à 2880 tr/mn, la différence s'appelle le glissement. Cette vitesse en charge varie d'une machine à l'autre, sans dépasser 6% dans les moteurs standard et jusqu'à 10 dans des modèles spéciaux.
A vide, le glissement est très faible, et correspond aux pertes.

Si le rotor d'un moteur synchrone ne peut plus suivre le champ à cause d'un couple trop élevé, il "décroche", ce qui a des conséquences mécaniques désastreuses. C'est à peu près comme si une chaîne de moto se mettait à patiner...
Dans les mêmes conditions, un moteur asynchrone perdra simplement sa vitesse et pourra même se bloquer, généralement sans dommage si les protections électriques coupent sans tarder.
Cordialement
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