Moteur fraiseuse

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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chanaum
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Moteur fraiseuse

Message par chanaum »

Bonjour
Tout d abord bravo pour ce site riche en conseil.
Je remets en service une fraiseuse BRIDGEPORT round arm de 1950. Le moteur est un G.E 0,5ch , 220v tri . Je n ai pas le contacteur d origine qui permet le fonctionnement avant et arrière ( foward et reverse).
Le moteur à été rebobine car il y a un autocollant d une société de bobinage sur ALENÇON .
Il n y a pas de bornier pour vérifier le branchement j ai un 4 fils + terre qui part du bobinage.
Fils vert jaune = terre, bleu=neutre , blanc et 2noirs pour la phase . J ai 15ohms entre chaque phase.
Ma question comment savoir si le moteur n a pas était rebobine en 380v et si tjs en 220v comment le faire fonctionner en 380tri ou 220v mono sans Condo ?
Merci d avance
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Labobine
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Re: Moteur fraiseuse

Message par Labobine »

Bonsoir,
Moi je trouve un peu bizarre cette histoire de 4 fils car en triphasé on ne parle pas de neutre et ce bleu ce n'est pas parceque il est bleu que c'est forcément le neutre.
Bizarre ces 15 ohms pour un demi cheval c'est bien peu..Ce serait intéressant de savoir exactement la résistance ohmique entre les 4 fils (et pas 3)
Vous savez d'où vient cette machine et où elle était branchée ?
Amicalement.
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chanaum
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Re: Moteur fraiseuse

Message par chanaum »

Re. C est moi quand j ai vu le bleu qui dit neutre .j ai une photo du moteur avec les enroulements , peut on joindre une photo. La personne qui me l a vendu l avait stocké depuis des années et ne se souvenait pas. Demain je vais reverifier. Ce qui est bizarre c est qu a l avant de la fraiseuse il y a un boîtier télé mécanique avec un bouton avant et arrière et un arrêt d urgence avec peu de fils. J ai la photo aussi je pense.
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Re: Moteur fraiseuse

Message par Labobine »

re,
Vous passez par un hébergeur d'image et vous donnez les URL sinon vous me les envoyez (voir MP) car pour le moment volta est en pleine reconstruction.
Amicalement.
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Re: Moteur fraiseuse

Message par Labobine »

re,
Sur cette photo on voie très bien qu'il y a 2 fils raccordés sur chaque jontion violette avec chaque fil de cable de sortie, donc le moteur est couplé en 220tri comme je le pensais d'après les mesures.
Quand au fil bleu il est là uniquement parce que le gars n'avait qu'un cable à 5 fils. Essayez de voir avec l'ohmmètre et je suis sur qu'il ne correspond à rien (à vérifier).
Donc à vous de savoir dans quelle tension vous voulez le faire fonctionner.
Amicalement.
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Re: Moteur fraiseuse

Message par chanaum »

Effectivement il y a rien sur le fil bleu . Donc 220v tri ou peut être 380v . Si c est 380 je suis sauvé car ou je vais l installer une fois restaurer j ai le. 380 et également le 220v mono . Si je mets un Condo le moteur risque de manquer de pêche ... Existe t il des variateurs pour faire 220tri vers 380 v . Autre solution changer le moteur mais pas simple . J en ai tout neuf 220 380 tri mais 15 ch 20kw....... La rigolade . Je vais essayer de le vendre , mais je doute que cette puissance intéresse quelqu un ..
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RFco
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Re: Moteur fraiseuse

Message par RFco »

salutatous


le 220 tri est de plus en plus rare (j'en ai connu sur paris/RP), j'ai un client ainsi équipé (il a son transfo à lui...)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
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Re: Moteur fraiseuse

Message par Labobine »

re,
Si vous avez le 380 alors pas de problème il suffit de refaire les connexions en étoile.
Le plus casse pied c'est pour remettre le cable. Si vous me mettez les connexions en l'air avec une photo je vous fais voir comment les recoupler en étoile.
Amicalement.
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Re: Moteur fraiseuse

Message par chanaum »

Bonjour

J ouvre le moteur pour vous permettre d avoir une vue sur le branchement des fils au niveau du stator?
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Re: Moteur fraiseuse

Message par Labobine »

Bonjour,
Oui pour vous dire lesquels fils de sortie il faut coupler en étoile pour avoir le moteur en tri 380.
Amicalement.
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