Conducteur SP0

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
Répondre
Forum Volta
De passage
De passage

Conducteur SP0

Message par Forum Volta »

Bonjour,

Je viens poser une question qui, je pense, mérite toute attention

La section du conducteur SP0 peut être déterminée soit par le calcul, ou soit par excès grâce au tableau de 2 et 2B du guide pratique UTE C15-106.
J'ai eu à vérifier une note de calcul qui avait permis de dimensionner un SP0 de 50mm² Cu, câble PR, pour un transfo immergé de 400KVA avec pour protection HT des fusibles. Or, le tableau 2 indique une section de 95mm²

A mon sens, la note de calcul étant conforme car détail des calculs à l'appui, je ne peux que confirmer ce résultat mais je ne m'explique pas la valeur affichée dans le tableau du guide. Laquelle valeur va à l'encontre d'un choix solidement étayé par calcul, et donne lieu à des conflits entre les bureaux de contrôle et les bureaux d'études.

Dans l'ancien guide, celui de 93, il était fait état des sections des SP0 en prenant en compte le temps de coupure de la protection HT: si c'était des fusibles, le temps était de 200ms, si c'était un disjoncteur, c'était 500ms. Bien sur, la nature du câble (âme et gaine) rentrait aussi en ligne de compte dans le choix.
Ceci est toujours d'actualité, mais on ne parle plus des temps de coupure pour les fusibles ...on ne parle que du temps de coupure des disjoncteurs !!

Ma question: Quels sont les temps de coupure à ce jour des fusibles HT (j'imagine que cela n'a pas dû changer), et pourquoi le nouveau guide donne t-il une section de 95mm² (soit 2 sections d'écart) avec protection fusible ?

Bien à vous.

nonolost
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage

Re: Conducteur SP0

Bonjour,
Pour les fusibles, le temps de coupure dépend du courant de court-circuit, il est donc très variable; mais plus le courant est élevé, plus la coupure sera rapide et sûre, ce qui va dans le bon sens.
Les meilleures infos (attention, très technique!) sont ICI.

Je pense qu'une valeur de 200 ms est par excès, par sécurité sans doute, d'un facteur 2 au moins.
Si je prends les préconisations plus "pratiques" d'un constructeur que je connais bien , le fusible doit être déterminé afin d'obtenir un temps de coupure de l'ordre de 100 ms.

On retrouve la même "précaution" en ce qui concerne les disjoncteurs.
En effet, la C13-100 impose un temps de coupure de 0,2 seconde, qui peut être "poussé" à 0,3 dans le cas d'utilisation de sélectivité logique avec des disjoncteurs situés en aval.
La protection amont, au poste source, est généralement réglée à 500 ms .
Dans tous les cas, il s'agit du temps total d'élimination du défaut, et non pas du réglage de la protection.

Hypothèse personnelle : il est possible que la section Sp0 soir prévue, par "précaution", pour le cas où la protection de premier niveau ne fonctionnerait* pas, donc en fonction du temps de coupure du niveau immédiatement en amont.

Cordialement

*contrairement à une idée reçue, la non-coupure d'un fusible est une chose parfaitement possible :
- fusible ayant subi des chocs, des courts-circuits ou surcharges précédents, une reprise d'humidité (modèles anciens surtout)
-calottes/mâchoires en mauvais état
-intensité de court-circuit trop faible, <I3 donc fusible mal calibré
-fusible en puits mal adapté ou défectueux
C'est généralement une circonstance dramatique pour le matériel...

Candela
Forum Volta
De passage
De passage

Re,

Comme d'habitude, merci à toi Candela pour ces explications.
Pour dimensionner un SP0, on est bien d'accord que c'est le courant IK1 qu'il faut prendre pour l'application de la formule S= Racine carrée de (I (au carré) x t) / k ?

Bien cordialement,

nonolost
Forum Volta
De passage
De passage

Bonsoir,
nonolost a écrit :Pour dimensionner un SP0, on est bien d'accord que c'est le courant IK1 qu'il faut prendre pour l'application de la formule S= Racine carrée de (I (au carré) x t) / k ?
SP0 s'applique au TN-S et IT, il me semble donc qu'il faut prendre If max.

Cordialement

Candela
Répondre

Retourner vers « Les protections HT BT, les TC, comptage, les énergies : S, P, Q »