Bonjour, jai récupéré une petite fraiseuse dont le moteur n'etait pas branché electriquement, je n'ai pas trouvé la marque de ce moteur, il y a juste une plaque : moteur n°110887 PH2
HP1/2 volts 220
tm 1400 courant 50P
il y a une plaque a bornes a 4 bornes,mais pas de condensateur. voila !
Peut etre pourrez vous me depanner
Cordialement
Moteur inconnu
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: moteur inconnu
Bonjour,
Avec une plaque à boornes à 4 bornes cela peut être un monophasé ou un biphasé et pour le savoir il n'y a que par mesure entre ces 4 bornes que l'on pourra déterminer à quoi on a à faire.
Mon petit avis me dit que c'est un biphasé à cause du "PH 2"
Avec une plaque à boornes à 4 bornes cela peut être un monophasé ou un biphasé et pour le savoir il n'y a que par mesure entre ces 4 bornes que l'on pourra déterminer à quoi on a à faire.
Mon petit avis me dit que c'est un biphasé à cause du "PH 2"
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
bonjour, j'ai mesuré la plaque a bornes avec un ohmmetre positionné sur 200 ohms ,j'ai trouvé 20.0 entre les deux bornes de gauche,et 19.3 entre les deux bornes de droite. en croisant les bornes ça ne donne rien. voila
cordialement
cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Bonsoir,
Avec ces mesures je confirme, comme je m'en doutais, que c'est un moteur biphasé.
Là vous n'avez pas le choix soit vous faites un essai avec un condensateur, soit vous changez le moteur par un vrai moteur monophasé.
Pour le brancher sur le 230v avec un condensateur :
Pour la valeur du condensateur environ 20µf 450v et il est branché aux 2 bornes du bas (droite et gauche).
Pour un sens de rotation : 1 fil secteur est branché aux 2 bornes du haut (droite et gauche) et l'autre fil secteur à la borne de gauche et pour l'autre sens à la borne de droite suivant le schéma ci-dessous.

Avec ces mesures je confirme, comme je m'en doutais, que c'est un moteur biphasé.
Là vous n'avez pas le choix soit vous faites un essai avec un condensateur, soit vous changez le moteur par un vrai moteur monophasé.
Pour le brancher sur le 230v avec un condensateur :
Pour la valeur du condensateur environ 20µf 450v et il est branché aux 2 bornes du bas (droite et gauche).
Pour un sens de rotation : 1 fil secteur est branché aux 2 bornes du haut (droite et gauche) et l'autre fil secteur à la borne de gauche et pour l'autre sens à la borne de droite suivant le schéma ci-dessous.

Amicalement.
Labobine
Labobine
bonsoir, merci beaucoup pour ces explications,je vais chercher demain un condensateur et faire l'essai,je vous tiens au courant
cordialement
cordialement