La premiere vérification

Les intensités de CC, le pouvoir de coupure, les protections…
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mercure
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La premiere vérification

Message par mercure »

Bonjour

Parfois on est obligé de savoir lorsque la protection primaire transformateur déclenche ou un fusible Coté HTa saute.

Ca dépond de la nature du défaut , je me demande lorsqu'on a des doutes sur l'isolement du transformateur.
ma question est ce que le controle d'isolement par MiGEER entre enroulement HTA et BT ,peut renseigner pour un défaut d'amorcage interne ,entre la MT et la BT.(dans la méthodologie de Mesure ,bien sur en site avec des appareils de Mesure portatif)
Ci joint quelques mesures éfféctués sur un transfo HTA/BT 20KV ,ou on a trouvé un fusible Sauté de Isolement Transfo : 6.3A
le résultat mesure est Bon,le transfo fonctionne bien

Primaire Transfo (Coté MT)

• PH1 et Masse = 2.40 G Ω Sous 5000V DC pendant 2mn
• PH2 et Masse = 2.76 G Ω
• PH3 et Masse = 2.11 G Ω

Secondaire Transfo ( Coté BT)

• PH1 et Masse = 132.8 G Ω Sous 1000 V DC pendant 2mn
• PH2 et Masse = 139.6 G Ω
• PH3 et Masse = 142.6 G Ω
• N et Masse = 144.2 G Ω

Isolement Entre Enroulement MT/BT

• PH1 MT et PH1 BT = 1.58 G Ω Sous 1000 V DC pendant 2mn
• PH2 MT et PH 2 BT = 1.53 G Ω
• PH3 MT et PH3 BT = 1.56 G Ω


Salutations
Candela
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Re: La premiere vérification

Message par Candela »

Bonjour,
Cela me semble parfait, et surtout très équilibré.
Pour être définitivement certain qu'il n'y a pas eu d'amorçage interne:
-transfo huile , absence de gaz dans le DGPT2 (baisse de niveau). Analyse d'huile: si amorçage, noircissement, particules de carbone en suspension et forte quantité d'hydrogène dissous.
-transfo sec : mise hors tension et examen minutieux des bobinages, avec au besoin un miroir ou un endoscope. Si amorçage, traces et odeur de brûlé.

Un fusible peut avoir été endommagé longtemps avant de claquer :
-défaut homopolaire BT
-surcharge récurrente déséquilibrée
-fusible non remplacé après un défaut ayant fait claquer les autres phases (très, très fréquent [horsdemoi.gif] )
Pour les fusibles, d'autres causes les font généralement exploser,
-choc de manutention sur le fusible
-fusible trop ancien, reprise d'humidité

Les fusibles HTA sont des éléments fragiles, et dotés d'une "mémoire" : ils enregistrent tous les outrages qu'ils ont subi et le claquage peut avoir lieu sur un petit événement (enclenchement...) qui paraît sans rapport avec l'incident.
Voilà quelques pistes...
Cordialement
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mercure
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Re: La premiere vérification

Message par mercure »

Bonjour

Le pire que se fusible qui a sauté (dailleurs en voie le percuteur déclenché) ,quand a sectionné L'IACM ,puisque c'est un poste classique ouvert maconné,avec du trolley ,les 3 fusibles ont été placés sur une férrure métallique scellé au mur et chaque fusible est placé dans son logement (avec un colier de serrage
fusible munie d' une vis de serrage).( c'est le systéme classique avec trolley placé sur isolateur en porcelaine,(Poste Tour),
l'avantage de ces postes ,il n'y jamais de risque d'amorcage ,puisque les 3 phase sont toujours éspacés et placé sur isolateur.
Mon colégue s'est brulé la main ,(logiquement un fusible percuté) ne doit pas laissé passer de courant, :-o
Conclusion méme se fusible pércuté à laissé passer un courant (continuté à l'interieur de la chambre de fusion)
c'est une protection fusible ,sans systéme de déclenchement mécanique lorsque un fusible saute ,
2)une autre question,je pense que l'ouverture de L'IACM dans ces postés maconnés,n'est pas considéré comme consignation,c'est a dire l'ouverture de
l'interrupteur aerien avec condation en position ouvert,
il faut qu'il soit suivi,2)le control d'absence de tension (VAT) perche téléscopique
3 ) le Malt avec l'araignée de terre.(c'est toujours compliqué dans les postes classique ,avec porte grillagé etc :(
c'etait considéré que la consignation n'était pas suivi correctement


Salutation
Invité

Re: La premiere vérification

Message par Invité »

Bonsoir

Bien sur la consignation ne se resume pas a ouvrir l' IACM
VAT MALT et CC cela sert aussi en HTA a décharger le cable qui joue le role d'un gros condensateur.

Ton copain comment va t'il?
A+
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circus
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Re: La premiere vérification

Message par circus »

bonsoir,

une consignation c'est en 4 étapes que cela soit en bt ou en hta et quelque soit le type de poste

séparer, condamner, identifier , vat suivi immédiatement de la mise à la terre et en court circuit
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mercure
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Re: La premiere vérification

Message par mercure »

Bonsoir

Oui ,c'est juste,vue les conditions de travail ,les trois étapes ont été bien réalisés ,sauf l'opération de MALT et en CC ,
puisque les travaux ont été limités à l'aval Fusibles ,le transfo été aussi séparé coté BT .(disjoncteur séparable et débrochable)
Conculusion : c'était une consignation incompléte
pour le MALT ,je pense qu'il faut court circuité l'amont fusible (c'est a dire les 3 phases qui vont vers L'IACM) et en aval des fusible (le circuit qui part vers
le transfo).(donc il faut se disposer de deux araignés de terre ,en principe :shock: ).
pour mon colegue ,il va bien (Mais c'est de l'éxperience à apprendre)
Salutations
Candela
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Re: La premiere vérification

Message par Candela »

Bonsoir,
Petite question : il datait de quand, le fusible?
Si la fusion a été incomplète, c'est probablement qu'elle ne résulte pas d'un défaut aval.

Cordialement
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mercure
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Re: La premiere vérification

Message par mercure »

Bonjour
Petite question : il datait de quand, le fusible?
Si la fusion a été incomplète, c'est probablement qu'elle ne résulte pas d'un défaut aval.

j'ai remarqué deux chose, dabord le poste sert ç alimenter un complexe sportif,et en méme temps c'est un chantier en pleins travaux de genie civil ,
fouille avec des engins pour travaux d'assainissement,le conducteur de chantier m a expliquer ,que ca était provoqué par la rupture d'un cable BT de 70mm
le cable entérré été touché oar l'engin,
2) La premire constation visuel le fusible en question été mal en contact avec la machoire du support fusible, il y' a deux évenements qui se coincide
- l'échauffement permanent du fusible,, et la rupture du cable occasionné par les travaux de chantier.(d'ailleurs on voit les traces d'échauffement sur le support) (les 3 fusibles sont remplacés ,par une bonne marque francaise,de qualité sérieuse)
) (les anciens fusibles été de marque un peut douteuse,rapport pris qualité)
heuresement y a vait pas de dégat moteur(marche en monophasé :oops: ).
pour cette intervention,j'étais appellé à intervenir,

Salutations
Candela
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Re: La premiere vérification

Message par Candela »

Bonjour,
Ca devient clair...
Fusible "préchauffé" et défaut sur la BT, cela explique que seul ce fusible ait claqué.
Défaut BT peut-être homopolaire seul, en tout cas pas maxi, cela explique sans doute la fusion incomplète du fusible.

Au risque de me répéter, les fusibles HTA actuels sont des organes de haute précision, faits pour claquer dans des conditions bien précises, de façon franche et très rapide (pouvoir limiteur sur Icc max).
Pour être parfaitement efficaces, ils doivent être protégés des chocs et de l'humidité (emballage polystyrène d'origine*) de même que les serrages (collier ou tulipe), l'absence de corrosion vérifiée; ils doivent être jetés sans pitié par 3 dès qu'un seul a fondu (sauf si une vérification peut être faite avec un testeur spécifique).
Il n'y a aucun souci avec les marques retenues au marché ErDF, vu les quantités livrées et les contrôles.
Les postes "ouverts" sont certes plus rustiques que les préfabriqués, mais ils protègent moins bien le personnel lors de manoeuvres et rendent les consignations plus laborieuses.
Pour les postes "en pleine nature", rien ne vaut le matériel compact où tout est dans le SF6 avec des prises embrochables étanches; ils résistent même aux inondations!


Cordialement

* ne pas utiliser de "râtelier" obligeant à déballer les fusibles vendus par pack de 3
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