Branchement moteur mono sur machine a pneu

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Branchement moteur mono sur machine a pneu

Message par Invité »

Bonjour,je viens de changer le moteur tri de 0,75 kw de ma machine a pneu par un equivalent en mono car je n ai pas de tri dans mon atelier..le moteur fonctionne bien d un sens ou de l autre suivant comment je change les barettes..(u1,z2 u2,v1ou u1,v1 z2,u2)..mais j ai besoin de le faire tourner dans les 2 sens..j ai un inverseur a commande a pied d origine,j aimerais donc pouvoir refaire ce schema sur mon inverseur...Mais j ai un peu de mal a piger le fonctionnement de l inverseur..je metrais des photos des que possible..merci
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Re: Branchement moteur mono sur machine a pneu

Message par Labobine »

Bonjour,
Cela ne va pas être facile d'inverser votre sens de rotation en toute sécurité si vous n'avez pas de bonnes notions en électricité car il va falloir passer par des contacteurs.
Ce qu'il faut d'abord savoir c'est le couplage de ce moteur mono et le schéma de l'inverseur à [:)].
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

je ne sais pas si le schema que j ai dessiner est tres clair..j ai brancher la phase en u2 et le neutre en u1,2 fils en z2 et 2 fils jusqu a l inverseur..
Invité

Message par Invité »

J ai peur que v1 et Z2 se croisent meme si le contact ne se fait pas
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Votre inverseur possède combien de bornes ?
Normalement il doit en posséder 6 si c'est pour du tri. Il y a donc dessus 3 entrées et 3 sorties et il n'y a que 2 poles qui s'inversent et il faut donc trouver les poles qui s'inversent (à l'aide d'un ohmètre). En suite on branche un cable 2 fils qui vient du moteur entre U1 et U2 et on le branche sur les 2 entrées (qui inversent), les 2 sorties sont ensuite branchées sur un autre cable à 2 fils à Z2 et V1.
Je ne sais pas si cete inverseur faisait en même temps iunterrupteur mais il vous reste à mettre commutateur marche/arrêt sur l'arrivée du secteur entre u1 et u 2.
Tout cela est en mode manuel et si on veut avoir une sécurité complète cela passe par un schéma à contacteurs
Amicalement.
Labobine
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Voilà une exquisse de schéma :
Image
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

Merci,mais c est un inverseur 3 positions 5 entrees 5 sorties..La le fusible ne saute plus,j arrive a le faire tourner d un sens ou de l autre mais il ne s arrete plus une fois lancer..ia du mieu meme si c est pas encore ca..
Invité

Message par Invité »

J ai brancher le secteur sur l inverseur pas sur le moteur..peut etre pour ca qu il ne s arrete pas?..
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

re,
Oui mais un fois vous dite avoir amené le secteur à u1 et u2 et une autre fois vous l'amenez à l'inverseur., tout ce cafoullage n'amènera rien de bon tant que je n'aurais pas vu cet inverseur ou un schéma de ce qui était avant.
Amicalement.
Labobine
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »