NF 15.100 ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

NF 15.100 ?

Message par fili »

Bonjour,

un électricien a installé une petit tableau électrique dans des bureaux qui souffre de disjonctions intempestives et je souhaitais savoir si son installation était conforme à la NF 15.100:

- alimentation du tableau en 2x16mm² depuis TGBT
    - un différentiel 30mA, 40A
        - 5 départs en 3G2.5mm² équipés d'une protection 16A ( prises de courant bureautique)
        - 1 départ en 3G2.5mm² équipé d'une protection 20A (groupe extérieur de clim)
        - 1 départ en 3G1.5mm² équipé d'une protection 16A (éclairage)
        - 1 départ en 3G1.5mm² équipé d'une protection 10A (unités intérieures de clim)
        - 1 départ en 3G1.5mm² équipé d'une protection 2A (télécommande des BAES)

A priori, plusieurs chose me choquent:
- avoir regroupé les PC, l'éclairage et les clim sur le même différentiel
- l'alimentation des unités intérieures de clim en 1.5mm²
- la valeur d'intensité du différentiel qui semble faible au vu des départs installés.

Voilà mais bon, je ne connais pas assez précisément la NF 15.100 et je ne sais pas si c'est réellement en contradiction avec celle-ci ou c'est juste un travail minimaliste à moindre coût...

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
Invité

Re: NF 15.100 ?

Message par Invité »

bonjour,
le quel disjoncte ?
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

Re: NF 15.100 ?

Message par fili »

C'est le différentiel général qui disjoncte...
Invité

Re: NF 15.100 ?

Message par Invité »

re, le tableau n'est pas hors norme du tout, (j'aurai juste prevus plusieurs diff mais bon)

juste en toute logique le type de differentiel A, AC, SI qui ne doit pas etre adapter,
si il y a beaucoup de PC avec de l'informatique et le type de groupe Clim
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

Re: NF 15.100 ?

Message par fili »

Le type du différentiel est AC. N'est ce pas celui qui se déclenche le moins déjà ?

Et le 3G1.5mm² pour des ventiloconvecteurs, c'est pas inquiétant ? (je mets toujours du 2.5mm² normalement)
Invité

Re: NF 15.100 ?

Message par Invité »

fili a écrit :Le type du différentiel est AC. N'est ce pas celui qui se déclenche le moins déjà ?
rien à voir avec le declenchement ,plus ou moins et puis par apport à quoi??

fili a écrit :Et le 3G1.5mm² pour des ventiloconvecteurs, c'est pas inquiétant ? (je mets toujours du 2.5mm² normalement)
3G1.5 pour un disj 10A ça me parret completement correct sauf si grand longeur de câble.
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

Re: NF 15.100 ?

Message par fili »

Je pensais que tu disais que ce n'était pas le bon type d'interrupteur différentiel qui était installé...

Qu'entends-tu par "le type de différentiel n'est pas adapté" ?
Invité

Re: NF 15.100 ?

Message par Invité »

Il existe plusieurs classes de dispositifs différentiels :

les dispositifs de classe AC permettent de se protéger du contact avec les courants de défaut à composante alternative.

les dispositifs de classe A sont prévus pour les circuits dédiés dont le fonctionnement peut produire des courants résiduels comportant une composante continue.

les dispositifs de classe HI (également appelés Hpi ou Si suivant les fabricants). Ce type de dispositif différentiel bénéficie d’une immunisation complémentaire contre les déclenchements intempestifs.
Avatar du membre
fili
De passage
De passage
Messages : 21
Enregistré le : mer. 8 juil. 2009 15:48
Contact :

Re: NF 15.100 ?

Message par fili »

Ah ok, j’avais donc bien compris...

Pour toi, il faudrait donc que je mette un type SI afin d'éviter que ça se déclenche de manière intempestive ?
Invité

Re: NF 15.100 ?

Message par Invité »

pas forcement,

tout dépend quel circuit pose problème.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité