Schéma liaison à la terre sur le secouru

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
pinss67
Passionné
Passionné

Schéma liaison à la terre sur le secouru

Message par pinss67 »

Bonjour;

Sur plusieurs visites sur des sites qui comportent des alimentations de secours il m'arrive de rencontrer très souvent le même problème;
Sur des alimentations de secours qui sont réalisées grâce à des onduleurs, le régime de neutre, appeler schéma de liaison à la terre n'est pas réalisé :-o :-x

Alors en discutant avec l'électricien, une majorité pensait qu'une mise à la terre sur un onduleur est réalisée d'origine [thinking] :roll:

C'est pour cela que je voudrais insister sur le fait qu'une alimentation de secours doit avoir un régime de neutre spécifique à l'utilisation et à la demande des utilisateurs futurs, le réseau en aval doit être adapté en conséquence...
Demandez une documentation complète au fournisseur pour installer votre ASI (alimentation sans interruption) également appelé onduleur,

Pour les professionnels se référer au guide UTE C 15-402, pour les initiés, si vous avez des questions pour compléter ce sujet n'hésitez pas;

A très bientôt!! :-D
Max78
Passionné
Passionné

Re: Schéma liaison à la terre sur le secouru

Message par Max78 »

Bonsoir,

C'est vrai, etant d'astreinte ce week end et ayant eu un probleme, j'ai regardé si il y avait un schéma de liaison à la terre pour les onduleurs et là, rien :shock:
Peut être qu'il existe mais je l'ai pas. En tous cas, je me renseignerais plus precisement demain.
Pour être franc, je pensais egalement que le reliage de la terre sur un onduleur etait fait à l'origine :(
Ilk faut dire que je m'en suis jamais soucié, si il y avait que çà à penser .. :(

Cordialement,
Max
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonsoir Max

Pour vérifier si vous avez un shéma de liaison à la terre de créé, vous devez vérifier:
-s'il y a un contrôleur permanent d'isolement regime IT
-ou sinon mesurer une tension entre neutre et terre, si une tension s'affiche aucun SLT est créé, c'est ce que l'on appelle un "neutre flottant" par contre si le voltmètre affiche 0V alors mesurez la continuité entre neutre et terre (en aval) et là vous avez une valeur qui est équivalente à 0ohm (à peu près) donc régime TN

Voilà une petite astuce parmis d'autre ;-)

A bientôt
alliace
Arrivant
Arrivant

Message par alliace »

bonjour,
justement je me trouve dans un cas ou je rencontre des petits probleme (completement novice aux onduleurs).
si j'ai bien compris pour une installation avec onduleur nous devons re-créer un regime de neutre ,et si possible un TN ,car aucune liaison avec EDF.
mais lorsqu'on ai en bi-pass il y a le neutre EDF
1-risque t il d'avoir des problemes ???
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour Alliace,
Concernant votre question la réponse est toute évidente, si vous commutez en mode BY-PASS, le réseau de distribution "normale" prendra le relais, ce qui veut dire que votre ASI (alimentation sans interuption) que vous appelez onduleur n'est pas en fonction, donc le problème ne se pose pas ;-), le schéma de liaison à la terre sera celui de votre réseau "normal"
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

bonjour,
D'une manière générale le régime de neutre des onduleurs doit être le même en amont et en aval de celui-ci, sinon il faut utiliser un transformateur d'isolement pour le changer localement. ;-)
Cordialement
GAS
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Tout à fait,
lorsque le schéma des liaisons à la terre en aval de l' ASI est différent du shéma en amont, il est nécessaire de prévoir une séparation galvanique sur toutes les voies, cette séparation étant réalisée par un ou plusieurs transformateur à enroulement séparés du côté alimentation ou bien du côté utilisation ;-)
alliace
Arrivant
Arrivant

Message par alliace »

et pour les pc en aval parait il que l'on peut mettre des DDr 300ma a condition que les pc sont avec des detrompeurs ????
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Les prises de courant alimentées par votre ASI doivent être protégé par des DDR (disjoncteur différentiel résiduel) d'une sensibilité de 30mA (NFC 15-402 $ 6.3)
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonsoir,
pinss67 a écrit :Les prises de courant alimentées par votre ASI doivent être protégé par des DDR (disjoncteur différentiel résiduel) d'une sensibilité de 30mA (NFC 15-402 $ 6.3)

Pour ça, c'est ok, mais les detrompeurs sont ils quand même obligatoire ? Personnellement, l'ignorant, j'en ai toujours mis :-D

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Les alimentations secourues »