Passage consuel

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
fabrice57200
Assidu
Assidu

Passage consuel

Message par fabrice57200 »

Bonjour, à quel moment peut-on faire venir le Consuel ? Faut-il que tous les meubles dans la salle de bain soient mis en place (prises dans armoire)? J'ai prévu des gaines afin de mettre des spots dans les marches d'escalier, mais celui-ci sera mis sur la fin du chantier : le Consuel peut-il dire quelque chose sur ces gaines qui sortent du mur ?
Invité

Re: Passage consuel

Message par Invité »

Hello,

Je n'ai subi que 4 visites du consuel sur mes install pour l'instant, mais à chaque fois l'inspecteur m'a confirmé que les aboutissants des circuits devaient être en place ou mis en attente d'une manière conforme.

Pour exemples :
- dans une salle de bain, il me manquait les appliques en TBTS (pas encore choisi par les client). J'ai donc terminé mon circuit (alimenté par un transfo de sécurité) par des DCL diam 54, avec leurs obturateurs IP 44. Le consuel l'a noté et apprécié.

- autre chantier : il manquait une cloison dans laquelle j'avais 3 commandes à installer. J'ai fabriqué une colonne clairement temporaire afin de mettre en œuvre mes boutons de manière conforme. Pas de soucis non plus.

D'une manière générale, il me semble qu'en plus de la conformité avec la 15-100 c'est le bon sens qui doit primer. Quand l'élec demande le consuel, c'est souvent lorsqu'il a achevé son ouvrage, qu'il va facturer et qu'à priori il ne reviendra pas.

Je vous conseille donc d'utiliser une DCL murale dans la sdb avec son obturateur IP44, et de mettre les spots en place.
Lorsque que vous recevrez l'avis de visite, vous aurez le contact de l'inspecteur, vous pouvez toujours tenter de prendre les devant en lui posant la question concernant les spots.

(Casse-pied ces spots avec leurs diamètres variables... et non compatible avec les DCL...)

A+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Passage consuel

Message par Candela »

Bonjour,
fabrice57200 a écrit : J'ai prévu des gaines afin de mettre des spots dans les marches d'escalier, mais celui-ci sera mis sur la fin du chantier : le Consuel peut-il dire quelque chose sur ces gaines qui sortent du mur ?
En complément des conseils de zolive, je rappelle que la C15-100 impose (depuis 2002?) :
"Toute canalisation encastrée doit être terminée par une boîte de connexion."
(559.1.1)*
La pose d'un DCL est une très bonne solution.

Cordialement

*cette disposition n'étant pas reprise dans la partie 7.771 est donc applicable telle quelle dans les installations domestiques
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »