assouak a écrit :
je suis d'accord que lorsque le courant passe il y'a apparition de tension.
a mon avis lorsque il déséquilibre entre les 03 phases (comme c'est le cas dans la distribution) le courant
Bonjour,
Je suis d'accord sur le premier point, c'est la loi d'Ohm!
Mais un déséquilibre amène un courant dans le neutre, mais pas dans la liaison neutre-terre. Le courant circulant dans cette liaison résulte :
-du courant capacitif des câbles (assez faible en service normal)
-du courant de défaut
Prenons votre exemple :
Résistance neutre-terre 100 Ohms, masses séparées. Je suppose que si l'on a 100 Ohms là, le terrain n'est pas bon et l'on a peut être aussi 100 Ohms entre masses interconnectées et terre (ou une autre valeur, peu importe, c'est pour l'exemple)
Il y a un défaut franc phase-carcasse d'une machine : boucle de défaut = 200 Ohms
Tension phase-neutre se rebouclant par le défaut : 230V
Courant de défaut 230/200 = 1.15A
Tension neutre-terre 1,15 x 100 = 115v
cette tension va déplacer le point neutre : les phases seront en sur ou sou-tension par rapport aux 230 v habituels. Ca peut faire claquer des bobinages...
Notons que si le neutre était impédant (1000 Ohms), on aurait :
Courant de défaut : 230/1200 = 0,19A
Tension neutre-terre : 0,19 x 1100 = 209 V
Mais dans ce 2è cas, la carcasse est portée à 19V au lieu de 115 (là, c'était un danger mortel)
Morale de l'histoire Il est beaucoup plus important d'avoir une bonne terre des masses interconnectées qu'une bonne terre du neutre. La valeur de cette dernière n'est intéressante que pour permettre le déclenchement correct des protections, mais un bon DDR permet d'y remédier!