Branchement moteur + Altivar ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Re: Branchement moteur + Altivar ?

Message par Rob1desbois »

Labobine a écrit :Bonjour Rob1desbois,
Tu essaie de lui faire marcher son variateur et je me charge de lui faire brancher son moteur.
Bonjour a tous,
Nous sommes 3 avec Max78 maintenant... :-D
ricou26160 si tu n'a pas la doc voici un lien pour la télécharger.
http://www.global-download.schneider-el ... 677144.pdf
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour trouver les vitesses cela ne va pas être au hazard mais presque puisqu'il faut faire sans schéma et que l'on a aucun moyen de mesure crédible concernant les moteurs à couplage Dahlander.
Une fois que vous avez obtenu votre tri avec votre convertisseur, vous allez brancher les 3 phases sur U,V et W et vous faites un essai.
Vous allez faire ensuite un deuxième essai ensuite en branchant les 3 phases à X Y et Z.
Su les 2 essais il y en a un où le moteur démarre et tourne comme une "horloge" et c'est alors sur l'essai où le moteur tourne comme une horloge que sont les 3 bornes de la petite vitesse.
Pour confirmer, vous court-circuitez les 3 bornes repérées petite vitesse et vous branchez les 3 phases sur les
3 autres et vous allez voir que vous obtenez la grande vitesse.
Je ne peux pas dire à l'avance où se trouve les vitesses car suivant le fabricant elle sont inversées, alors le plus simple c'est d'essayer.(En principe la petite vitesse est sur U V W mais !!!!!!).
Pour savoir si votre convertisseur/variateur fonctionne faites d'abord un essai sur un moteur simple vitesse 220/380 (en le couplant en 220tri avec les 3 barrettes verticales couplage triangle)
Pour faire fonctionner votre tour vous n'avez besoin que de vous servir du couplage grande vitesse du moteur puisque avec votre variateur vous obtiendrez toutes les vitesses intermédiaires que vous voulez.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonsoir à tous
à Labobine merci pour ta réponse concernant le branchement moteur, claire nette et accessible à ma compréhension
à Max et Rob1desbois
lu sur le variateur : ATV 11 HU 18 M2 E
concernant les bornes alimentation reseau mono 220 v OK ! quoique le neutre sur S/L2 est ce impératif ?
les bornes sorties moteur OK !
les bornes contrôle c'est du CHINOIS , dans le menu Fonctions applications FUn toutes ces conditions Si Si Si me donnent le tournis. Je crois comprendre que les bornes LI1 à LI4 doivent être alimentées par +15V mais comment
les paramétrages d'usine me conviendraient
je desirerai utiliser les vitesses préselectionnées 2 3 et 4 en avant / arrière c'est tout !!
quel modele de contacteur doit on utiliser ?
quelle protection ajouter ?

cordialement
ricou
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Bonsoir,

Labobine a fait son boulot donc a moi maintenant(en espérant être le plus clair possible)
Pour commencé je fais répondre a tes questions:
-le neutre sur la borne S/L2 n'est pas impératif.
-tu n'as pas besoin de contacteur(simplement de bouton a contact maintenu : exemple l' interrupteur qui allume ta lumière de ta cuisine)
-la protection est déjà dans le variateur.

Nous allons partir comme tu le demande sur un préréglage usine.
LI1 et le +15V branché sur un interrupteur = marche avant
LI2 et le +15V branché sur un interrupteur = marche arrière
interrupteur sur on =marche
interrupteur sur off=arrêt

Pour les vitesses:
en réglage usine la première = 0 donc ont ne va pas s'en servir.
pour les 3 autres ,il faut faire une combinaison avec les bornes LI3 et LI4
toujours avec des interrupteurs en position on= 1 off=0 et relié sur la borne +15v
LI3 = 1 et LI4 = 0 : vitesse =2----10hz
LI3= 0 et LI 4= 1 : vitesse = 3----25hz
LI3 = 1 et LI4 = 1 : vitesse =4----50hz

Je te fais un petit schéma plus tard.
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Rien à rajouter à ce qu'a dit Rob1desbois si ce n'est peut-être sur le contacteur.

Moi j'en mettrais quand même un pour un éventuel coup de poing ou coupure d'urgence, sur un tour çà ne me semble pas inutile. Voir éventuellement s'il y a un carter sur le tour qui commande un capteur lorsqu'il est ouvert.

Cordialement,
Max
Invité

Message par Invité »

bonjour
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour vos réponses!!
pour la clarté de vos explications 20/20
juste 2 petites questions et je me lance
quelle section de fil minimale pour brancher les bornes controle ?
où positionner un inter coup de poing avant le variateur ou entre celui-ci et le moteur ?
cordialement
ricou
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Bonjour,

Me revoila avec un peu de retard. ;-)

Je n'ai pas parlé du contacteur de ligne afin de ne pas compliqué les choses au début.
Mais Max78 à raison d'en prévoir un en cas d'arrêt d'urgence
ATTENTION l'arrêt "normal" tu variateur doit absulement ce faire avec les boutons "marche avant" ou "arriére" du bornier de commande sous peine de détérioation de l'Altivar.

Pour la section des fils sur les bornes de controle je dirais du 0.5 ou 0.75mm2.

Voici aussi un schéma de branchement avec l'arrêt d'urgence.
Image
Invité

Message par Invité »

bonsoir
ça MARCHE ENFIN ... Plutôt ça tourne correctement !
un grand MERCI à Labobine pour ses explications claires concernant le branchement moteur , j'ai pu déterminer ainsi facilement les 2 vitesses
le même grand MERCI pour Max78 et surtout Rob1desbois pour les mêmes explications (compréhensibles pour moi) concernant le branchement du variateur
Encore MERCI à vous trois, continuez à partager votre savoir et prodiguez vos conseils.
Vous faites des merveilles sur ce site !
j'ai fait quelques copeaux ce we les réglages de l'Altivar me satisfont largement , peut être à + pour le branchement d'un frein moteur.
très cordialement
Eric Mege
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Merci à vous de remercier les intervenants et de donner des nouvelles c'est trop rare et mérite d'être souligné quand cela arrive. N'hésitez pas si besoin... ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »