Branchement moteur + Altivar ?

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Invité

Branchement moteur + Altivar ?

Message par Invité »

Bonsoir,

Je cherche à faire marcher un moteur dont voici les references plaque

PS 0,9/0,6
tm 1420/710
ph RIEN
220
Le bornier 6 fils n'a pas de barrettes est marqué
en haut Z X Y
en bas U V W

Il entraine un tour d’établi Schaublin 102 par l’intermédiaire d'un contacteur mécanique à 2 positions avant/ 2 arrières
je l'ai récupéré sans câblage , je suppose que c'est un moteur 220 tri, mais l'absence de frappage sur la plaque me laisse
un doute, je ne dispose que d'une alimentation réseau en 220 mono. Sur les conseils d'un ami avisé mais peu éclairé j'ai fait l' acquisition d'un variateur de fréquences Altivar 11 V1.2IE>21 censé résoudre mes problèmes et faire tourner ce satané moteur. Mais j'ai désormais un problème de plus, comprendre la doc
A votre bon cœur, ne plaignez pas vos conseils ni votre aide j'en ai grandement besoin , JE SUIS PERDU !!!!

Très cordialement
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Re: Branchement moteur + Altivar ?

Message par Rob1desbois »

Bonjour,

Bon alors,perso je dirais qu'il s'agit d'un moteur mono(ph-N)à deux vitesses avec invertion de sens de rotation.
Si je me trompe pas ,malheuresement pour toi ton variateur ne va pas te servir.

mais bon je peux aussi me trompé donc attend d'autre réponse.
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Rob1desbois, ce n'est pas parceque un moteur est marqué 220 qu'il est en monophasé car c'est bien un triphasé et en plus en 2 vitesses à couplage Dahlander c'est pourquoi il est marqué que pour une seule tension.
Donc votre variateur peut marcher, à condition que ledit moteur n'ait pas été rebobiné un jour ou l'autre en 380,k c'est le 1er problème. Il faudrait savoir où il était branché auparavant, ou bien me faire une photo de la plaque à bornes pour vérifier si les fils sont d'origine.
ll va se poser ensuite un 2ème problème c'est celui du branchement, à moins qu'il y ait un schéma de branchement sur le dessous du couvercle du bornier.
Donc y a t'il un schéma ?
Si vous avez un convertisseur/variateur il faudra brancher sur la grande vitesse.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Invité

Message par Invité »

bonsoir,
à tous merci pour la rapidité de vos réponses .
Labobine, il est assuré que le moteur n'a pas été rebobiné en 380 tri , lorsque je l'ai récupéré il était installé et tournait en 220tri ce n'est malheureusement pas moi qui ai démonté les connexions sinon j'aurai pris la peine de prendre des notes.
il fait partie d'un ensemble d'origine avec le tour car la carcasse du moteur sert de support à différents outillages adaptables.
je n'ai pas pour l'instant possibilité de faire des photos ; pour le branchement ... pas de schémas sur le bornier
dans le cas d'une utilisation normale sur un réseau 220 tri avec le contacteur à 4 positions le branchement ne PARAIT pas trop compliqué car les bornes de celui sont repérées avec les mêmes lettres que le bornier moteur, ce contacteur est une véritable usine à gaz ( 6 étages , 4 bornes par étage toutes précablées sauf les 3 entrées marquées T S R et les 6 sorties Z X Y U V W)
j'ai fait un premier essai de branchement réseau - variateur - contacteur - moteur
ARRETEZ DE VOUS MARRER !!! rien en sorties du variateur , aucun courant je ne sais même pas le brancher
l' alimentation et les sorties moteur ça va , mais pour les bornes contrôles c'est le néant ... une grande sensation de solitude m'envahit en tentant de comprendre le vocabulaire du guide
En théorie le branchement variateur moteur devrait se faire sur les 3 bornes du bas et les 3 supérieures reliées entre elles ?
dés que je peux je mets des photos
ne me laissez pas tomber svp . Merci d'avance
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour,
Le problème c'est que moi je ne sais brancher que le moteur, je ne m'occupe absolument pas des variateurs qui sont pour moi des bébêtes inconnues car elles sont arrivées en fin de mon activité et en plus comme je n'ai jamais fais de pose je n'en ai jamais vu de ma vie.
Amicalement.
Labobine
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Bonjour,

Bon alors,je ne suis pas encore au top pour trouvé rien qu'avec une déscription un moteur.....
par contre en ce qui concerne le variateur la je peux d'aidé.
La premiére chose a savoir c'est la référence exacte de l'ativar.
Il exite plusieurs type pour les altavar 11 et en ce qui te concerne il faut que le tient soit marqué M2 dans la référence pour pouvoir être alimenté en 220V mono.

Citation:En théorie le branchement variateur moteur devrait se faire sur les 3 bornes du bas et les 3 supérieures reliées entre elles ?
Ce qui me laisse un gros doute car en alimentation mono il n'y as que 2 bornes nommé R/L1 et S/L2/N
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite

Message par Labobine »

Bonjour Rob1desbois,
Tu essaie de lui faire marcher son variateur et je me charge de lui faire brancher son moteur.
Amicalement.
Labobine
Invité

Message par Invité »

bonsoir Labobine
comment dois je brancher le bornier pour avoir la plus grande vitesse
Z X Y reliées par des barettes et les phases sur U V W ou le contraire ?

bonsoir Rob1desbois
mon variateur est un altivar 11 V1.2IE>21
N'ayant pas de gros besoins d'utilisation je pense que les pereglages usine me suffiront amplement
je desirerai simplement
2 vitesses avants et 2 arrières
comment cabler les bornes controles , quel genre d'interrupteur ou contacteur utiliser
je crois comprendre ??? que je suis un peu perdu
bonne soirée a vous
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Pour vous aider il faudrait la référence exact du variateur.

Comme le disait robindesbois, il doit avoir un M2 dans la référence(si cet altivar fonctionne bien avec du 230 mono), elle doit se présenter sous la forme: ATV11 . . . .M2. (en remplaçant les points pas des chiffres et/ou lettres).
ricou26160 a écrit : V1.2IE>21
Cela nous donne juste la version du variateur, pas le modèle exacte.

Vu que vous n'avez pas moyen de prendre une photo, vous pouvez nous faire un petit schéma à main levée des bornes qu'il y a sur cet altivar en respectant l'ordre et l'emplacement ou elles se trouvent sur l'appareil ?
Si vous ne pouvez pas, au moins nous lister toute les bornes qu'il y a sur l'altivar avec les inscriptions sur chacune d'entre elles.

Quelque soit le modèle d'altivar 11, les vitesses se choisissent de 2 façons:

- Par un potentiomètre, vous le faites varier en fonction de la vitesse que vous voulez,
- A l'aide de contact sec reliés à certaines bornes du variateur (il y en a 4) qui enclenchent telle ou telle vitesse (fréquence en faite) que vous avez programmé auparavant sur l'appareil.

Pour vous, le mieux serait de passer par les 4 contacts, par contre, il va falloir faire attention lors du câblage quand on a pas l'habitude et ne connait pas le fonctionnement on s'y perd rapidement. Je pourrais vous faire un schéma quand j'aurai la référence exacte du variateur ;-)

Cordialement,
Max
Rob1desbois
Assidu
Assidu

Labobine a écrit :Bonjour Rob1desbois,
Tu essaie de lui faire marcher son variateur et je me charge de lui faire brancher son moteur.
Bonjour a tous,
Nous sommes 3 avec Max78 maintenant... :-D
ricou26160 si tu n'a pas la doc voici un lien pour la télécharger.
http://www.global-download.schneider-el ... 677144.pdf
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »