moteur 110/220 v

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Le "clic" que vous entendez est celui du coupleur qui se déclenche au-dessus de 900trs environ (je vous en ai déjà parlé), et là il y a un petit problème de condensateur :
- ou vous avez oublié un "0" à 15 et là on parle de 150µf et le condensateur va très bien
- ou 15µf est la bonne inscription et là je m'étonne que le moteur puisse démarrer car le condensateur serait peut-être un condensateur permanent. En principe les condensateurs de démarrage sont en plastique noir, et si c'est le cas et que l'inscription soit la bonne, 15µf c'est nettement insuffisant pour avoir un bon démarrage.
Sur ces moteurs sont montés d'origines des condensateurs 150v introuvables maintenant. Mais comme dans ce cas-là, qui peut le plus peut le moins, un condensateur en 250v va marcher pareil et sa valeur doit être au minimun de 100µf. Si vous mettez moins, il aura moins de "pêche" au démarrage, et si vous mettez plus, il en aura plus. Ce qui veut dire que sa valeur a plus ou moins d'importance suivant le couple de démarrage que l'on veut obtenir.
Quand au variateur, il vaut mieux ne pas y penser car pour les moteurs asynchrones monophasés à condensateur, il n'existe que des solutions professionnelles équivalentes à 10 fois la valeur de votre moteur. N'achetez pas non plus des variateurs prévus pour lampes halogène (ou similaires) vendues chez des magasins spécialisés en électronique car vous risiqueriez d'être déçus.
J'oubliais, vous dites le clic cyclique lors de vos essais, explication :
Comme vous l'aviez branché, il se trouve que l'arrivée d'un fil secteur se trouvait sur l'enroulement de démarrage qui est lui-même en série avec le coupleur. Donc quand le moteur atteignait environ 900tr, le coupleur coupait le circuit, lequel se remettait en tombant de vitesse, se recoupait, se remettait .... ect...ect......
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonjour a tous et meilleurs Voeux .

Je déterre ce post ,pour être dans la lignée des moteurs Claret ,car le mien aussi est un claret/Segal.
J'ai acheter un compresseur pour une modique somme ,car le moteur était HS d'apres le vendeur.

Mon idée première était de remplacer le moteur.
j'ai donc fais quelques recherche sur le net concernant ce moteur,et souvent dans différents forums,
un pseudo revenait souvent "Labobine" qui avait toujours la réponse aux questions et surtout réponses
tres précises et pédagogique.

Avant toutes questions ,je tenais a vous remerçier Monsieur Labobine pour faire partager ce savoir que vous avez
et ce travail que vous établis sur volta-electricite.

Dans la rubrique " Les moteurs "
Vous m'avez appris beaucoups ,les condos les permanent est les démarrage (leurs différences et leurs fonctions)
Le branchement du tri en mono (je savais qu'on pouvais le faire)mais pas comment ! et bien d'autres questions !.

Bien que je me débrouille pa trops mal en bricolage .
J'avais déjas démonter ce moteur pour l'inspecter ,pas d'odeur de bruler (un bon signe)
le condo de demarrage (en plastic noir) HS couper ,sa ref est : 400 uf 120/160 V ac ( je l'ai controler avec mon capacimetre)
400 uf ,ma parut une capacité élevée ?

1er essai
Dans mes archives je n'avais qu'un 50 uf 275 V ac (noir)
Je l'ai donc mis sous tension ,par l'intermédiaire d'un disjoncteur de 15amp.
Essai sous tension (mon disjoncteur saute tous de suite )

Sur le boîtier de couplage des enroulements ,une plaquette de bakélite de shunt amovible ,
pour le sens du moteur ,daprés ce que j'ai pu compendre.
2eme essai ,je retourne la plaquette (qui a un détrompeur) pour pas faire n'importe quoi !
je regarde les shunts des fils ,et je vois que je bascule sur une autre phase de l'enroulement.
Et la le moteur grogne,mais bien sure ne démarre pas (50uf trops juste) je l'aide a démarrer à la main (avec précaution
bien sure !) et la il démarre ,mais en sens inverse ! normal je pense vu que j'ai retourné la plaquette,en tous cas
c'est ce que je crois.

Donc je redémonte le moteur pour une inspection plus aprofondie .
controle des enroulements ohmiques avec mon controleur digital ,plus précis que celui a aiguille.
J'ai un doute sur certains fils raccordé ensembles,malgré souder a l'étain et scotcher avec tirau.
il n'y a pas non plus de masse avec la carcasse ,point bien sure que j'ai vérifié.

Entre temps j'ai acheter un condo de 150uf 220V de démarrage en suivant vos conseils Mr Labobine
et la il démarre tout seul.

mais je ne trouve pas la solution avec les écrits des autres membres avec leurs moteurs.

j'ai donc fait un schéma que je vais essayé de vous envoyé.
pour voir ce que vous en penser
Merci à tous
Bien Cordialement
Invité

Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Bonjour
Une image est disponible ICI.
Modifié en dernier par Max78 le lun. 16 janv. 2012 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Modification de la structure du lien.
Invité

Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Dommage que l'image ne soit pas visible directement pour plus de compréhension avec le texte et les réponses !
sans pour cela de recliquer sur l'image pour la visualisée.
J'ai utilisé imagUP du site 'et suivi les intructions laissé par Max78.

Peut-être fallait-il cliquer sur " Img au lieu de URL pour quelle soit visible directement ?
Les seuls photos que j'ai pu mettre,et qui soit visible direcrement sur un autre forum ,est avec Servimg.

Je ne suis pas trés doué pour ce genre de chose ,chaque fois c'est la même galère c'est trés découragent!

A +
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Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Bonjour,
Merci pour les "fleurs" mais c'était mon métier pendant 40ans alors il est normal que j'excèle sur ce que je connais le plus.
Ne soyez pas du tout surpris de la forte valeur du condensateur car ici l'enroulement auxiliaire est en 110v comme tous les anciens moteurs monophasés 110/220 et en plus pour un compresseur il faut un fort couple de démarrage. Vous ne trouverez pas de condensateurs en 150v mais en 250v mais qui peut le plus peut le moins et si vous voulez conserver un bon couple de démarrage il vous faudra mettre un deuxième condensateur en // de celui que vous avez mis de 150µf (ou plus) ce qui vous fera 300µf ou plus et il faut bien cela car sinon si vous avez un peu de pression en fuite sur le piston du compresseur il ne se lance plus.
La plus grande maladie de ces moteurs ce sont les paliers et le coupleur centrifuge.
Pour les paliers lorsqu'il ont pris du jeu le rotor frotte au stator et empêche le démarrage. Pour les moteurs de compresseurs (avec le compresseur monté en bout de moteur le côté compresseur était à roulement mais l'autre côté un palier.
Pour le coupleur souvent si d'origine le jeu était au minimum, avec l'usure du contact il arrive (comme la portée ne tourne pas forcément bien rond) à un certain point le contact ne se fait pas et le moteur ne démarre donc plus.
Si je voyais les photos de la couleur des enroulements je pourrais vous dire à première vue si cela sent le grillé, mais par rapport aux dizaines et dizaines de moteurs de ce type là qui sont passés par mes mains, je serai très étonné qu'il soit grillé, car en quarante ans je pense compter ceux qui étaient grillés sur un demi nombre de doigts d'une main, compte tenu en plus des caractéristiques ohmiques et les symptômes que vous donnez.
En fin de compte qu'est-ce que vous voulez savoir de plus pour résoudre votre problème ?
Comme on est jamais mieux servi que par soi-même n'oubliez pas, en plus des articles sur Volta,mon site où se trouve des articles complémentaires et régulièrement remis à jour.
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

Re,
Votre moteur est un Segal et est à paliers et a les 2 inconvénients que je vous ai signalé à mon dernier post et il n'est pas du tout grillé. Le Segal est un des seuls parmi des milliers de moteurs qui tourne comme une vraie horloge (quand les paliers sont en bon état) c'est à dire sans bruit discordant.
Il vous faut d'abord remonter le moteur pour juger du jeu latéral car si il y a trop de jeu latéral le contact au coupleur ne se fait pas bien. Il ne faut laisser que 0,5mm de jeu pour cela vous mesurer au pied à coulisse de profondeur par rapport au bord du volant d'entrainement par exemple et si il y a 1mm il faut ajouter une rondelle de 0,5mm du côté d'entrainement ce qui vous fera démonter le volant.
Une fois remonté (sans pincer les fils dans la flasque) il faut vérifier à travers le logement de la plaque à bornes non remontés ou aux orifices de ventilation du bas de la flasque que le coupleur fasse bien contact tout en tournant le volant.
Ce genre de moteur ne fait d'habitude aucun bruit et si par hazard en le faisant tourner seul vous entendiez un léger bruit de ferraille c'est que le palier côté poulie n'est pas en bon état et là il n'y a rien à faire vu l'âge certain du moteur. On peut trouver le jeu en tenant fermement le moteur bien plaqué et avec l'autre main on cherche le jeu de bas en haut ou de gauche à droite. Souvent le jeu est de bas en haut que ce serait que l'usure due au poids du rotor et multiplié par le nombre d'heures qu'il a tourné.
Si vous avez la chance que le jeu soit infime alors vous en profitez pour rempli d'huile de machine à coudre dans le feutre de la cage des paliers (il y a un petit couvercle en haut de chaque flasque). Pour bien imbiber le feutre vous remplissez d'huile et vous attendez un moment qu'elle s'infiltre et vous recommencez jusqu'à "plus soif".
Amicalement.
Labobine
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Re: moteur 110/220 v

Message par Invité »

Merci de cette réponse rapide de votre part.

J'ai reproduit le schéma a l'identique du stator ,
même emplacement des fils avec leurs couleurs respective.

Ce qui me gene,c'est ces deux fils vert ,qui sont dans la même gaine et qui sont en court-circuit .
Comme vous pouvez le voir,j'ai attribué des lettres et des chiffres pour plus de compréhension pour les mesures.

Donc le faîte de retourner la plaquette qui est sur le bornier.
donc le point commun n° 5 qui est sur le n°4 ,le moteur fonctionne mais en sens inverse de rotation ,sa ne change
peut-être pas au niveau bielle piston,mais part contre au niveau hélice et filtre à air ,la tous fonctionne a l'envers !

Et la par contre si je retourne la plaquette soit n° 5 avec le n°6 (fil vert 6-D)
la je fait tous disjoncter ! pourquoi, la je n'en sais rien ?

peut-être un mauvais cablage entre A/8/ 4/ ce sont ces 3 fils qui ont été relié ensemble avec du scotch. sa me parait
pas d'origine ?

en tous cas ,si sa disjoncte c'est qu'il y a un problème, quant pensé vous !

j'aimerais qu'il tourne ,mais dans le bon sens!
merci pour l'info du condo de 300 uf ou plus pour la compression et du démarrage.
au niveau des bagues en bronze ,elles me paraissent en bon états ,pas ovalisées

mon moteur est sur l'établis démonter,et la je ne sais plus quoi faire !au risque de le faire grillé pour de bon en faisant
de mauvais branchements différents, et la je ne veux pas m'aventurer par manque de compétance
d'ou mon appel a l'aide pour m'aiguiller.
merci
patrick
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Re: moteur 110/220 v

Message par Labobine »

re,
Normalement ces fils verts sont la sortie/entrée d'une protection thermique.
Si vous avez démonté il n'y a aucune raison que vous ne puisiez pas remonter mais je vous avoue quand même que même moi qui aurait l'habitude je ne ferais pas cela en 5mn, il faut le faire calmement en faisant attention de ne pas bloquer les fils en remontant la flasque.
Amicalement.
Labobine
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