Bonjour à tous, et d'abord merci pour tous les conseils judicieux que l'on peut trouver sur ce forum
J'ai quelques questions à poser au sujet des thermostats d'ambiance, dans une configuration de chauffage au gaz. On parle souvent du réglage ou du raccordement au bornier de la chaudiere, mais jamais (ou presque) du fil... J'aimerais avoir quelques éclaircissements d'expert sur ce sujet.
En effet, le thermostat d'ambiance d'une chaudière à gaz est bien souvent situé loin de celle-ci... et lorsque l'on utilise un thermostat filaire 2 fils, on fait donc souvent passer un (long) fil à 220V entre la chaudière et le thermostat (aller et retour). Quels dispositifs de protection doivent s'appliquer à ce fil? Par ou doit-il/ne doit-il pas passer? Les notices de montage des thermostats sont souvent très vagues sur le sujet...
La maison que j'occupe est dans ce cas là... actuellement elle est dotée d'une chaudière murale située dans le garage (attenant à la maison) et un fil à été tiré il y a sans doute quelques années par le précedent occupant pour le connecter un thermostat dans la maison. A vue de nez, la longueur de ce cable est d'environ 25 m et a une section de 2,5mm2. Il n'y a pas de disjoncteur sur ce ciruit entre le thermostat et la chaudière. Les fils passent dans une gaine ICTA diametre 20, apparante, qui passe par les combles non isolées de la maison (fixée à la charpente pour la partie horizontale).
Mes questions sont donc les suivantes:
- faudrait-il règlementairement que ce fil soit protégé par un disjoncteur bipolaire 2A?
- est-il normal de voir des installations ou la section du fil utilisé est seulement de 1,5mm2 pour ce circuit?
- est-il règlementaire de fixer la gaine du fil à une charpente ou devrait-il être au sol?
Merci d'avance pour vos contributions
Protection du circuit du Thermostat d'ambiance: oui ou non?
- RFco
- Modérateur & Admin

Re: Protection du circuit du Thermostat d'ambiance: oui ou non?
salut
pas de soucis, cette filerie est protégée par la protection chaudiere
même pour cette distance, du 1,5mm² est suffisant
il serait préférable que cette gaine soit en dessous de l'isolant que allez mettre (je suppose puisque vous nous parlez de combles non isolés)
@+
pas de soucis, cette filerie est protégée par la protection chaudiere
même pour cette distance, du 1,5mm² est suffisant
il serait préférable que cette gaine soit en dessous de l'isolant que allez mettre (je suppose puisque vous nous parlez de combles non isolés)
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bonjour,
2/1,5 mm² est suffisant sachant qu'il n'y a un petit courant qui transite par le thermostat.
3/les gaines devraient étres fixées mais dans les combles elles reposent généralement sur la charpente.
@+
1/ vous pouvez mettre un disjoncteur 2A dédié au thermostat mais généralement il est repris sous le disjoncteur d'alimentation de la chaudière.lenexa a écrit :Mes questions sont donc les suivantes:
- faudrait-il règlementairement que ce fil soit protégé par un disjoncteur bipolaire 2A?
- est-il normal de voir des installations ou la section du fil utilisé est seulement de 1,5mm2 pour ce circuit?
- est-il règlementaire de fixer la gaine du fil à une charpente ou devrait-il être au sol?
2/1,5 mm² est suffisant sachant qu'il n'y a un petit courant qui transite par le thermostat.
3/les gaines devraient étres fixées mais dans les combles elles reposent généralement sur la charpente.
@+
-
Invité
Merci beaucoup pour vos réponses.
Si je comprends bien, l'installation actuelle semble conforme, je devrais donc pouvoir connecter mon thermostat sans soucis concernant la sécurité. C'est vrai que le courant venant de la chaudière est faible et en cas de défaut d'isolement, je pense aussi que la chaudière doit gérer çà... mais bon, c'est pas mal de se le faire confirmer.
@RFco: En fait, je ne compte pas isoler les combles. Quand je parle des combles dans laquelle la gaine transite, il s'agit de la partie des combles entre le faitage et le plafond de l'étage. Ce plafond est isolé par de la laine de verre genre 25 cm, et la distance entre le plafond et le faitage est d'environ 1m50 grand maxi, mais je retiens bien sur l'idée de faire passer les gaines sous l'isolant. coté maintenance, c'est vrai que c'est carrément plus accessible que tout arracher en cas de besoin.
Si je comprends bien, l'installation actuelle semble conforme, je devrais donc pouvoir connecter mon thermostat sans soucis concernant la sécurité. C'est vrai que le courant venant de la chaudière est faible et en cas de défaut d'isolement, je pense aussi que la chaudière doit gérer çà... mais bon, c'est pas mal de se le faire confirmer.
@RFco: En fait, je ne compte pas isoler les combles. Quand je parle des combles dans laquelle la gaine transite, il s'agit de la partie des combles entre le faitage et le plafond de l'étage. Ce plafond est isolé par de la laine de verre genre 25 cm, et la distance entre le plafond et le faitage est d'environ 1m50 grand maxi, mais je retiens bien sur l'idée de faire passer les gaines sous l'isolant. coté maintenance, c'est vrai que c'est carrément plus accessible que tout arracher en cas de besoin.