Réalisation prise de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Benji87
De passage
De passage

Réalisation prise de terre

Message par Benji87 »

Bonjour !

J'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse assez claire ! :(
Je vais devoir réaliser la prise de terre de ma maison neuve. La meilleure solution semble de mettre la cablette 25mm2 cuivre nu en fond de fouille ! C'est à dire dans les tranchées sous les fondations ??
On l'installe juste recouverte du ciment sur lequel viendront les parpaings ?? Doit-elle être fixé au sol ??
Doit elle faire le tour de toute la maison ( rectangle 17m x 7m)? dois-je prévoir des puits de visite ??
Sinon, peut on l'installer autour de la maison le long des parpaings de fondation ? vers l'extérieur et permettre ainsi une reprise possible ??
Doit-on mettre des piquets de terre ?? et donc des puits de visite ?? :-)
Désolé de toutes ces questions mais ce point me parait trés flou dans tout ce que j'ai trouvé. Il me semble pourtant trés important car ce n'est pas lorsque le consuel sera passé et qu'il faudra cassé la dalle et les fondations que je devrait me renseigné!!
Personne n'a de photos de son install validée ?? :-)
Merci
Blade3655
Assidu
Assidu

Re: Réalisation prise de terre

Message par Blade3655 »

Le fond de fouille se fait à 50cm de profondeur à environ 1m des murs de la batisse. Vous devez ensuite prévoir un piquet pour raccorder votre terre.
C'est cette méthode que l'on utilise pour les postes HT à la différence pret que l'on se trouve sur une barrette et non pas un piquet.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Benji87
De passage
De passage

Message par Benji87 »

Salut,

Je dois mettre la cablette a l'intérieur des fondations (dans le vide sanitaire ) ? pour quelle soit hors gel ? Ou je peux la mettre autour de la maison ? J'aurais ainsi un accés si besoin...

De plus, je croyais que le piquet de terre était bon pour de la rénovation, car en neuf, on peut mettre la cablette en fond de fouille en "boucle" sur la coupure de terre du tableau ? :-)

Merci
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonsoir,
Cela vous aidera peut être : http://www.volta-electricite.info/artic ... g=fr&pg=17
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »