Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Avatar du membre
Popumies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 22:47
Contact :

Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Message par Popumies »

Bonsoir,

Je ne souhaite pas avoir de commentaire concernant les normes de sécurité mais juste une idée du fonctionnement, des capteurs moteurs, des condensateurs, et modes de marche... Enfin si quelqu'un possède un schéma, bien sûr, cela serait le top ! Aucun repère, aucun schéma, rien ! Je trouve cela lamentable de mettre des personnes en danger sur des équipements non contrôlés périodiquement. Mais cela est un autre débat !

Il s'agit d'une plate-forme suspendu le long d'une façade. Deux câbles d'acier la maintienne, ces câbles passent par les poulies de treuils.

L'échafaudage volant est équipé de 2 moteurs électriques (treuils électriques) 1 à gauche et 1 à droite de la plate-forme.
Chacun de ces moteurs possède un débrayage manuelle, une manette sur le moteur pour une descente de secours sans doute.
Chaque moteur possède aussi 1 coffret électrique, après un bref coup d'œil on y trouve 2 gros condensateurs, 2 contacteurs (montée/descente)...

1 coffret électrique au centre de l'échafaudage permet les manœuvres. Il contient le contacteur de mise en service et un bornier.
En façade on y trouve:
- 1 commutateur 3 positions (Moteur 1/Moteur 1&2/ Moteur 2).
- 1 Bouton Poussoir Descente
- 1 Bouton Poussoir Montée

- 1 Bouton Poussoir réarmement ou mise en service contacteur (pas d'étiquette)
- 1 Bouton Poussoir ? (pas d'étiquette, une inscription au feutre "Bas +" ?)

Actuellement la marche commutateur en position "Moteur 1 et 2" créer une disjonction dans un tableau extérieur et indépendant.
Pourquoi ? Pouvez-vous m'aider ?
La marche "Moteur 1" et la marche "Moteur 2" fonctionnent, enfin sauf pour "moteur 1".
En effet quand le commutateur est sur cette position il faut appuyer en plus du bouton Montée ou Descente sur le Bouton ?(Bas+) ?

Voila, j'espère en apprendre plus, peut-être suivre tous les fils et refaire un schéma, mais c'est long.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Message par Max78 »

Bonjour,

Sans schéma, sans rien, très franchement, je ne vois pas très bien comment on peut vous aider :( Le mieux est de refaire le câblage de l'armoire si vous avez le temps bien sur . D'autant plus que ce n'est pas une installation très complexe, donc ça va assez vite et ce n'est pas trop difficile. Et, je pense que vous y gagnerez en temps pour les prochaines interventions de maintenance ;-)

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Message par GAS »

bonjour
Si votre nacelle de façade est installée à demeure, il est bien évidant qu'elle devrait faire l'objet d'un contrôle périodique.
Si elle à était mise en place pour une durée déterminée, elle aurait du être également vérifiée par un organisme agrée avant sa mise en service au même titre que les appareils de levage.
Votre problème de disjonction est peut être lié au sous dimensionnement de la protection concernée dans le coffret extérieur au regard de la consommation simultanée des deux moteurs.
Par prudence, votre nacelle devrait comporter des éléments d'identification vous permettant de vous mettre en rapport avec son constructeur et obtenir ainsi des éléments de réponse à votre dépannage.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Popumies
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 22:47
Contact :

Re: Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Message par Popumies »

Merci pour vos réponses.

On m'a parle de capteurs de dévers au mercure sur les moteurs,
par ailleurs à quoi peuvent servir les gros condensateurs dans chaque boîtier moteur (60 ou 80 yF).

Oui c'est vrai, il est possible que la protection en amont ne soit pas adaptée à l'intensité demandée au démarrage des 2 moteurs .
Je n'ai pas vérifié, c'est un bon point, merci.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Panne sur échafaudage volant (2 moteurs)

Message par GAS »

re
Compte tenu des valeurs que vous indiquez il doit probablement s'agir des condensateurs de marche ou permanents de chaque moteur (la valeur capacitive des condensateurs de démarrage étant généralement plus élevée).
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités