Déclenchement CPI (1er defaut)

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Skobar
Arrivant
Arrivant

Déclenchement CPI (1er defaut)

Message par Skobar »

Bonjour,

Je cherche à savoir comment on peut faire pour crée un 1er défaut sur un CPI pour allumer le voyant d'indication et le signale sonore.
Bien sur c'est un régime IT, et j'ai actuellement un isolement affiché de 22 kOhm, et un seuil à 5 kOhm.

Quel est la procédure ? Où doit ton se brancher ? Quelle résistance je mets ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Declenchement CPI (1er defaut)

Message par Candela »

Bonjour,
Il faut brancher la résistance entre neutre et terre (uniquement parce qu'il n'y a que peu de tension et qu'il y aura un faible courant 50 Hz), à l'endroit le plus pratique.
La valeur est directement celle que vous voulez tester; , la résistance se met en // à l'isolement global du réseau.
Par exemple 22000 // 6200 = 4837 [z_homs], c'est tout à fait correct si le seuil est à 5k [z_homs]
Vous pouvez négliger l'impédance, dont la valeur est élevée pour le courant de mesure.
Pour la puissance, il est prudent de partir sur une tension de 230 V, même si elle n'est pas présente sur le neutre; dans l'exemple ci-dessus 230²/4837 = 11W (10 watts suffiront largement mais si vous êtes entre neutre et terre en l'absence de défaut vous pouvez prendre 5W). Vous pouvez utiliser une ampoule, mais mesurez la résistance à froid au lieu de la calculer car la valeur est plus élevée à chaud.
Gardez à l'esprit que la mesure se fait sur la tension continue ou TBF générée par le CPI, c'est pourquoi la tension réelle 50 Hz aux bornes de la résistance n'a pas grande importance.
Cordialement.
Invité

Re: Declenchement CPI (1er defaut)

Message par Invité »

Bonjour,

Nous, pour faire les tests de CPI on a un rhéostat (grosse résistance variable) en PH-PE et N-PE

Grâce a un shunt de mesure on peut voir le courant et la tension de défaut tolérée.
Invité

auxiliaire tomporisé

Message par Invité »

salut tout le monde,
je suis nouveau ici et j'aimerai bien que quelqu'un puisse m'aider pour brancher 3 pompe a eau en utilisant un auxiliaire tomporisé
mercure
Assidu
Assidu

Re: Déclenchement CPI (1er defaut)

Message par mercure »

Bonsoir Candela

c'est exactement le test que je fait ,on insére une lampe en paralléle avec le neutre et la terre , la valeur indiqué d'isolement baisse , et ca affranchit le 1 er défaut,

Salutations
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »