Corrosion tresse de terre ?

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
oliv34
De passage
De passage

Corrosion tresse de terre ?

Message par oliv34 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une réfection importante, je vais refaire ma terre. Comme j'ai ouvert une tranchée pour passer ma liaison vers le boitier ERDF externe, je voudrais mettre une tresse en cuivre de 25 carré en fond de tranchée.
En ai-je le droit ?

Autre question : une tresse de terre, en pleine terre sans jeux de mots, risque t-elle de se corroder dans le temps, entrainant une dégradation de la qualité de la prise de terre ?

Cordialement

Olivier
fab
Expert
Expert

Re: Corrosion tresse de terre ?

Message par fab »

salut .

mettre la tresse de terre en fond de fouille en dessous du fourreau qui va au boitier ERDF ? je n'y vois aucun inconvénient... tu fait ta tranché, tu y met ta tresse avec quelques piquets, tu la recouvre de terre , un peu de sable et le fourreau.

pour ce qui est de la corrosion : l'oxyde de cuivre a la particularité de protéger le cuivre de la corrosion ....
en fait tu ne pourra pas empêcher le cuivre de s'oxyder mais une fois qu'une fine couche de vert de gris s'est installé sur ton conducteur, l'oxydation ne progresse plus. d'ailleurs si tu regarde en l'air, les réseaux cuivre sont souvent nu et en place depuis prés de 80 ans pour certains... même en bord de mer où il devient presque vert fluo. on le brosse juste un peut avant d'y faire une connexion, juste pour assurer une connexion parfaite.
oliv34
De passage
De passage

Re: Corrosion tresse de terre ?

Message par oliv34 »

Merci Fab !

Ca me rassure, je vais faire ça !

Olivier
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »