Déplacement Tableau

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
oliv34
De passage
De passage

Déplacement Tableau

Message par oliv34 »

Bonjour,

J'aimerai déplacer mon tableau électrique. Il est dans la cuisine que je vais refaire et l'installation est purement catastrophique - aucun différentiel à part le 500 mA d'entrée, un cablage très très approximatif ...
Le compteur est à l'extérieur et le disjoncteur est dans la cuisine avec quelques pauvres fusibles. Le cable de puissance arrive par le vide sanitaire, dans un tube plastique orange. A l'extérieur, avec le compteur, il y a un coupe circuit dans un boitier avec un plomb mis de telle façon que je peux ouvrir le coupe circuit et couper avant le disjoncteur sans avoir a enlever le plomb.
Je souhaiterai déplacer mon cable vers le garage, par le vide sanitaire, et mettre en place un tableau plus correct, en reprenant tout d'abord une partie du cablage existant, que je referrai plus tard plus proprement. Je tirerais aussi des lignes dédiées pour l'électroménager (LL, LV, Four, ...)
AI je le droit de faire ce type de travaux ?
Le cable existant risque d'être un poil trop court (2m), si je repasse un cable entre le compteur et mon garage, je ne peux refaire la gaine entre le logement compteur et mon vide sanitaire. Puis je raccorder une autre gaine à cette gaine orange (bout à bout) pour aller dans le vide sanitaire vers le garage ?

Tres cordialement

Olivier
fab
Expert
Expert

Re: Déplacement Tableau

Message par fab »

salut

quelques petites photos ? juste histoire de confirmer ou infirmer mes pensées...

en tout cas, ce que je comprend c'est que vous avez votre ensemble compteur/CCPI( le boitier fusible amont compteur ) dans un coffret extérieur et le disjoncteur de branchement ( plombé ou normalement plombé ) dans la cuisine.

vous souhaitez notamment déplacer ce disjoncteur .... en plus du tableau de répartition.

j'ai bien suivi ?

en tous cas :

1* il n'est pas normal et très dangereux que vous puissiez toucher au CCPI, qu'il soit plombé ou pas.
2* vous ne pouvez pas déplacer vous même le disjoncteur de branchement

donc :
contactez ERDF : http://www.erdfdistribution.fr/Particul ... n_compteur

ils vous feront un devis. profitez en pour glisser un mot a propos de ce plombage qui ne sert a rien .....
oliv34
De passage
De passage

Message par oliv34 »

Merci pour cette réponse très rapide !

Vous avez parfaitement compris la situation. C'est exactement ça. Je vais voir ce que me dit ERDF, mais un premier contact n'a pas été très probant. Au téléphone, on m'a plutot proposé "le canon pour tuer la mouche" : faire intervenir une société pour creuser une tranchée, poser un nouveau cable, Changer pour un nouveau compteur électronique, etc ...
Peut être que mon interlocuteur n'a pas bien compris mon problème... je vais voir à leur envoyer des photos.
Autre question reliée à la première : j'ai une autre possibilité à part le garage pour mettre le tableau de répartition : dans les toilettes, qui sont assez grandes. Est-ce autorisé ?

Merci d'avance

Olivier
fab
Expert
Expert

Message par fab »

les toilette ... a ma connaissance non . a confirmer par des pro du bâtiment ...

pour le 1er contact que tu a eu: a tu appelé ton fournisseur ou ERDF ?

je pense que pour toi il y a 2 solutions :

1/ on laisse le compteur tel qu'il est dans le coffret et on déplace le disjoncteur pour le mettre a coté du compteur dans la même boite. cela suppose que cette boite soit assez grande. cela suppose également que tu mette une coupure générale clairement identifiée sur ton tableau général si celui ci est directement accessible des pièces de vie ( porte communicante ). sinon la coupure générale doit se trouver dans les pièces de vie .

2/ on déplace l’ensemble compteur/disjoncteur sur un tableau commun a coté du tableau de répartition et la boite extérieure ne contient plus que le boitier porte fusible a moitié :( plombé ) . plus de problème de coupure générale ( toujours dans le cas ou ton tableau est directement accessible des pièces de vies ) cela suppose un remplacement du compteur par un compteur électronique ( les tableau actuel ne supporte pas les ancien compteur ).

pour ce qui est du prolongement de la gaine: de quel genre de gaine s'agit il ? TPC ? 90 ? autre diamètre ?
dans le cas d'un TPC90, a priori pas de problème pour prolonger cette gaine si le vide sanitaire est accessible et si le tout fait moins de 30m . il existe des manchons fait pour ça. on risque de te demander de fournir le petit bout de gaine qui va manqué ( pas sur )

si ce n'est pas une gaine TPC ... ben faudrait savoir exactement de quel genre de gaine il s'agit et son diamètre.

édit ( j'y pense après ) :le câble qui va de la boite extérieur a ton disjoncteur devra être remplacé. on ne peut pas faire de connexion pour le rallonger.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Resalutatous

Les WC ne sont pas considérés comme une salle d'eau

Carminas ne serait pas en Vacances, il confirmerait que ce n'est pas un emplacement conseillé

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
oliv34
De passage
De passage

Message par oliv34 »

Salut Fab et RFco !

La gaine est du type ICTL orange diamètre 30mm - la maison est de 1973, c'était une chalandonnette, modifiée.

Voici une photo de l'arrivée depuis la rue. La liaison est souterraine et tout débouche dans un regard devant la façade de la maison, la photo est prise regard ouvert. La cour est bétonnée, donc difficile de changer la gaine depuis le coffret EDF dans la rue.

Image

Voici une autre photo qui montre la même chose vue de l'intérieur du vide sanitaire :

Image

Question importante : si le disjoncteur et le tableau (un nouveau tableau) sont déplacés par ERDF, puis-je reconnecter dans un premier temps au circuits existants, dans le but de me donner le temps de tout recabler, ou ERDF va exiger une visite du consuel avant de reconnecter le jus ?
Dans ce cas, aucune chance que ça passe, et je ne peux pas tout refaire immédiatement. Je veux le refaire moi-même progressivement, en partant de la base existante, juste avec un minimum de détournement des circuits pour venir vers le nouveau tableau dans un premier temps (J'ai réfléchi à la question, ça ne pose pas trop de problèmes).

Olivier
fab
Expert
Expert

Message par fab »

un fourreau de 30 ça sera pas bon ... ERDF ne pourra pas le réutiliser. cela t'obligerai a opter pour la 1ere des 2 solutions dont je t'ai parlé tout a l'heure.

pour ce qui est du consuel: normalement non, pas besoin de consuel sauf si su refait toute l’installation.

évidement tous je que j’écris la doit être confirmé par un agent qui se déplacera sans doute pour faire le devis.
oliv34
De passage
De passage

Message par oliv34 »

Un grand merci à tous ceux qui m'ont conseillé ici.

Voici donc la fin de l'histoire. Je vais mettre le tableau dans le garage et ERDF va me reconnecter en 35 carré, avec remplacement du compteur pour un électronique, placé sur la GTL avec le tableau.

Je me suis finalement résolu à faire une tranchée pour passer un TPC 75, sur les conseils de ERDF. Au passage, chapeau à ERDF; ils ont été super réactifs, ce qui était très important pour moi car je dois terminer les travaux rapidement, pendant que je suis en vacance et que j'ai le temps de les faire. Ils ont vraiment assuré pour m'envoyer quelqu'un rapidement et me faire le devis tout aussi rapidement.

Cordialement

Olivier
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut et merci pour le petit compte rendu ....

pour les félicitation ... je pourrai bien les transmettre, mais un mail a 120000 personne ça risque de faire jaser :-D

donc je me contenterai d'un : " merci " ;-)

P.S. : je vois que finalement le canon a bien tué la mouche .... :lol:
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »