Raccordement edf longue distance

Question pour le câblage, le montage…
Invité

Re: Raccordement edf longue distance

Message par Invité »

oui certainement mais un cable en 240 mm2 alu je crois que c'est hors de prix enfin je ne sais pas si vous les connaissez merci de me l'indiquer
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Excusez-moi, mais j'ai un peu de mal à tout comprendre!
Déjà, si vous voulez 2% de chute de tension sur 500m, il faut:
- en mono 90 A environ 700 mm² alu!
-en tri 30 A 120 mm² alu
(Guide UTE C15-105 ou guide Promotelec "locaux d'habitation")
Il faudrait regarder si une livraison en 20kV et un transfo poteau 50 kVA ne serait pas plus avantageuse.
Ensuite, vous voulez construire votre liaison avec 5 % de chute de tension, avec coffret en limite de propriété du voisin comme accepté par Erdf, puis essayer de leur" refiler le bébé" en déplaçant votre coffret chez vous...Ca s'appelle un tour de passe-passe et ce sera évidemment refusé pour plusieurs raisons :
-Les 2% sont valables pour l'ensemble liaison au réseau + dérivation individuelle (NF C14-100) , donc vos 500m + l'accès au réseau si les 2 coffrets sont chez vous.
-vous devez ensuite respecter 2% entrez votre disjoncteur(point de livraison) et votre tableau, ou 3% jusqu'au dernier point d'utilisation. C'est cette chute de tension que le CONSUEL vérifiera.
-pour qu'ils acceptent la liaison, elle doit avoir été réalisée par eux-mêmes ou un sous-traitant "compétent en électricité" (NF C 14-100)
-le CCPI doit être en limite du domaine public
-il y a une servitude à votre profit, pas à celui d'Erdf
Cordialement
PS Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "je ne veux pas endetter ma commune"...
Invité

Message par Invité »

bonsoir
et merci pour votre réponse
en fait par endetter la commune je veux dire que pour moi le raccordement en limite de propriété me coute 1000euros et vu l'application de la loi sru du 01/01/2009 le reste est à la charge de la commune qui a délivré le permis est pour ce cas c'est 35000 euros
c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas me mettre à dos la mairie et surtout trouver une solution à ce problème mais peut etre que comme la dit un électricien du forum en passant avec du 240 alu c'est jouable
le gros point noir la dedans c'est que une société mandatée par erdf m'a stipulé qu'il n'y avait pas besoins de ce poste pssa, qui doit couter un oeil, de plus avant l'application de cette loi sru, le meme raccordement me couter 7700euros donc incompréhension totale
voila et merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
titan66 a écrit : en fait par endetter la commune je veux dire que pour moi le raccordement en limite de propriété me coute 1000euros et vu l'application de la loi sru du 01/01/2009 le reste est à la charge de la commune qui a délivré le permis est pour ce cas c'est 35000 euros
c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas me mettre à dos la mairie et surtout trouver une solution à ce problème mais peut etre que comme la dit un électricien du forum en passant avec du 240 alu c'est jouable
Endetter, je veux bien, mais la commune perçoit une taxe de 8 à 12% sur toutes les factures d'électricité (il est rare que ce soit moins de 12%) pour financer les réseaux; comme je le disais, dans l'immense majorité des cas les communes adhèrent à un syndicat d'électrification rurale, ce qui a pour effet :
-de mutualiser les moyens
-de permettre la constitution d'équipes de maîtrise d'oeuvre permettant de ne dépendre ni des entreprises, ni de BE pour la conception et le contrôle d'exécution des ouvrages.
Actuellement, cette "manne" est généralement surabondante et permet de financer des opérations plus ou moins éloignées de la notion d'électrification rurale classique.
Je cite un exemple : dans mon département, le principal syndicat finance à 80% la dissimulation des réseaux dans le cadre d'opérations "coeur de village". C'est très bien pour l'esthétique, les réseaux sont aussi plus résistants aux intempéries, mais cela ne devrait pas primer sur la distribution d'énergie aux abonnés qui est la raison d'être de ces syndicats. Maintenant, il peut y avoir débat sur le bien-fondé d'alimenter aux frais de la communauté une résidence secondaire établie à 2 km de toute ligne électrique (et dans ce cas, c'est vite tranché, mais le syndicat peut subventionner par exemple une partie de l'achat de panneaux photovoltaïques à concurrence du coût moyen de raccordement d'un abonné). Mais pour une ferme, il me semble que la collectivité peut faire un effort!
Donc, je ne vois toujours pas pourquoi votre commune aurait à s'endetter...
Par ailleurs, si votre commune a confié à Erdf la construction de son réseau (moyennant rétribution prise sur les 12%), ce dernier est à la fois juge et partie, ce qui n'est pas forcément une bonne manière de faire des économies. Car alors il est décideur d'investissements qu'il n'a pas à financer...
Cordialement
Invité

Message par Invité »

bonsoir
est ce que quelqu'un connait un moyen de rectifier la chute de tension par l'installation d'un transformateur bobine pour palier à la chute de tension à proximité de ma maison et ainsi passer le cap des 2% nécessaire pour l'obtention du consuel
je ne veux pas dire un gros transformateur mais juste une installation pour obtenir le consuel
merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
titan66 a écrit : je ne veux pas dire un gros transformateur mais juste une installation pour obtenir le consuel
Bref, vous espérez "rouler dans la farine" le Consuel pour obtenir le précieux sésame...
Cela ne sert strictement à rien du fait que cet organisme intervient avant la mise sous tension; mais soyez certain qu"en raison de votre situation "particulière" ils contrôleront soigneusement votre liaison.

Je vous rappelle que le Consuel n'est pas là pour vous embêter, mais pour garantir votre sécurité et le fonctionnement correct de vos installation; de plus la conformité à la norme C 14-100 est une obligation légale.

Une sous -tension importante peut vous coûter cher, par exemple en faisant griller vos moteurs (echauffement du rotor par augmentation du glissement, démarrages laborieux).
N'oubliez pas non plus que vous payez l'énergie gaspillée dans votre câble, car il se trouve après le compteur : 5% de chute en tri avec 20A = 692 watts* gaspillés!
Cordialement

*Soit ~0,7 kWh par heure
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »