Test contacts sur contacteurs de récup

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Test contacts sur contacteurs de récup

Message par Invité »

Bonsoir à tous
j'ai besoin de deux contacteurs pour démarrer deux petits moteurs tri. ( 0,37kw et 0,75kw)
je plonge dans mes caisses de matos récupéré à droite à gauche, de marques, modèles et provenances diverses.
et me voilà parti à vérifier les contacts à l'ohmmètre en actionnant le contacteur manuellement.
j'ai mille misères à en trouver un seul qui passe le courant sur les trois phases.
un ou deux contacteurs à problèmes ne m'auraient pas étonné mais j'en suis arrivé à me demander si le problème ne venait pas du fait d'un courant de test (ohmmètre) trop faible, et que en fait, en situation avec le courant nominal du moteur, il n'y aura aucun problème.

je précise que je n'ai pas le tri sur place, donc pas facile de mettre en situation.

merci de vos expériences,( je suis sûrement pas le seul à fonctionner avec de la récup') :lol:

dom
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Test contacts sur contacteurs de récup

Message par VE Pp »

Bonjour,

Pour vérifier vos contacts, vous pouvez raccorder une lampe de forte puissance, exemple projecteur 500 W et faire une mesure de tension sur les contact lorsque la lampe est éclairée. La tension doit être proche de zéro.
Invité

Message par Invité »

bonjour et merci VE Pp.
je n'avais même pas pensé à tester comme ça ! voilà une très bonne idée. :idea:

si quelqu'un connait cette situation de contacteurs qui ne sont pas francs à l'ohmmètre, je veux bien bénéficier de son expérience. j'ai commencé à gratter les contacts sur un des contacteurs mais j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien :oops: (il y a je crois un revêtement spécial sur les pastilles).

à vous lire,
cordialement
dom
Invité

Message par Invité »

Bonjour Les contacts d'un contacteur se testent très bien avec un simple ohmmètre,sinon il sont défectueux
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »