Calcul de puissance triphasé NON équilibré

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Calcul de puissance triphasé NON équilibré

Message par Invité »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une (bête?!) question : comment calculer la puissance apparente fournie par un transformateur de distribution 7 bornes (délivrant à la fois du 3N400 et 3N230). Certes, en triphasé, on utilise d'habitude la sacro-sainte formule S = RAC(3) * U * I. Cependant, cette dernière ne s'applique qu'aux réseaux triphasés équilibrés, ce qui n'est pas mon cas (en basse tension, le réseau est relativement fort déséquilibré).

Néanmoins, je dispose des mesures tensions et courants de chaque phase (aussi bien pour le 3N400 que pour le 3N230).
La mesure de tension est prise entre neutre et phase (j'ai donc 230V pour le 3N400 et 130V pour le 3N230).
Pour calculer ma puissance apparente, puis-je simplement faire la somme des produits U*I de chaque phase ?!

Prenons un exemple :
Au niveau du 230V :
U1=133 V
U2=135 V
U3=133 V
IL1=40 A
IL2=65 A
IL3=23 A
Au niveau du 400V :
U1=234 V
U2=230 V
U3=231 V
IL1=60 A
IL2=75 A
IL3=22 A
Donc, pour mon calcul, puis-je faire : S = 133*40 + 135*65 + 133*23 + 234*60 + 230*75 + 231*22 = 53,526 kVA ?!

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Bien à vous,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Calcul de puissance triphasé NON équilibré

Message par Candela »

Bonsoir,
Oui, c'est correct à partir du moment où vous additionnez les produits VxJx, c'est à dire la tension aux bornes de la bobine x le courant la parcourant, ce que vous avez fait.
C'est tout à fait le principe de la méthode des 3 wattmètres.
Cordialement
fab
Expert
Expert

Message par fab »

salut

si je me fie a la méthode qu'on utilise pour vérifier la charge par phase sur un transfo, cette méthode me semble bonne

seulement connaitre la puissance totale que délivre un transfo est une chose; s'assurer qu'il n'est pas en surcharge en est une autre .

en effet ton transfo peut être en charge normale au total ( par la simple addition faite plus haut ) et être en surcharge sur une phase

un calcule de la charge par phase me semble indispensable

soit pour 3n220
ph1 5.32kva
ph2 8.775kva
ph3 3.059kva
et pour 3n400
ph1 14.04kva
ph2 17.25kva
ph3 5.082kva

pour donner un ordre de grandeur un transfo DP de 50kva en 20000/230-400 sort au maxi environ 75A par phase soit environ 17kva

cordialement
fab
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Et en faisant une moyenne tout simplement ça devrait donner un résultat approchant.

Donc selon moi S = U1xI1 + U2xI2 + U3xI3 le tout divisé par trois.

En théorie, vous devriez obtenir un résultat dans le même ordre de grandeur pour le 230V et le 400V
Invité

Message par Invité »

Merci à tous pour vos réponses...

Donc, pour être certain, je ne dois pas diviser mon résultat par 3 (comme indiqué par stéon) si ?!

Et la tension que je dois utiliser dans mon calcul est bien, comme je l'ai fait, le V, donc la tension entre phase et neutre (montage étoile) ?!

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
steon a écrit : Donc selon moi S = U1xI1 + U2xI2 + U3xI3 le tout divisé par trois.

En théorie, vous devriez obtenir un résultat dans le même ordre de grandeur pour le 230V et le 400V
Absolument pas, il n'y a aucun lien entre les deux. Ce genre d'appareil a son secondaire bobiné comme un autotransformateur, mais au point de vue puissance, c'est comme s'il y avait des bobinages indépendants.
Donc S 230V peut très bien être nul alors que S 400V a une valeur quelconque.
Même chose entre phases.
Le calcul de fab est parfaitement correct et démontre bien son utilité .
Et c'est d'ailleurs tout le problème de ce genre d'appareil = pouvoir "tirer" ce dont on a besoin de chacune des 6 bobines (virtuelles, puisque dans la réalité il n'y en a que trois) sans les faire griller. Un casse-tête au point de vue protection!
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
bayerndemunich a écrit :
Donc, pour être certain, je ne dois pas diviser mon résultat par 3 (comme indiqué par stéon) si ?!
Non, voir ma réponse ci-dessus.
bayerndemunich a écrit : Et la tension que je dois utiliser dans mon calcul est bien, comme je l'ai fait, le V, donc la tension entre phase et neutre (montage étoile) ?!
Tout à fait.
Si votre souci est de protéger le transfo, vous devez avoir à l'esprit qu'une partie du bobinage est commune aux deux tensions et supporte l'intensité cumulée des deux sorties. Le calcul en puissance est correct pour déterminer l'échauffement, mais il faut aussi surveiller l'intensité.
Et la chose se complique encore du fait que souvent ces transfos ne sont pas " à puissance conservée" : le fil qui constitue chaque bobine a la même section en B1 et en B2. Conséquence : la puissance utilisable en B1 est réduite de 25% (appareils normalisés), et le calcul de puissance "corrigée" est alors :
Ptot= P en B1/0,75 + P en B2
Lisez attentivement la plaque pour savoir comment est fait votre transfo.
Cordialement
Invité

Message par Invité »

Un tout grand merci pour votre aide...

Bonne journée à tous
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »