Relai différentiel?

Demande de schémas, aides diverses, calculettes, articles...
Répondre
Invité

Relai différentiel?

Message par Invité »

Bonjour,
Pourriez vous m´éclairer un peu plus sur les différences entre les relais différentiels/contacteurs diff/ disjoncteurs diff?
Par exemple, j´ai lu que dans l´utilisation d´un relai diff, il fallait utiliser aussi un disjoncteur diff (cf wikipedia)... je comprends pas cela, je veux dire je comprends pas `pourquoi utliser les deux et pas juste un disjoncteur différentiel, que ce passerait-il si on utilisait juste un relai diff? du coup quel est le rôle du relai diff? Dans le cas de la combinaison des deux, où seraient placés les deux éléments dans le schéma électrique?

Merci d´avance pour vos éclaircissements!

Greg
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Relai différentiel?

Message par Max78 »

Bonjour,

Voir ICI à la page 4.
C_Greg a écrit :Par exemple, j´ai lu que dans l´utilisation d´un relai diff, il fallait utiliser aussi un disjoncteur diff (cf wikipedia)... je comprends pas cela, je veux dire je comprends pas `pourquoi utliser les deux et pas juste un disjoncteur différentiel, que ce passerait-il si on utilisait juste un relai diff?
Un relais différentiel est une sorte d'alarme. Vous le régler à la sensibilité que vous voulez, par exemple, pour un differentiel de 500 mA vous pouvez le régler à 300mA pour avoir un seuil d'alarme. Il déclenchera, un voyant, ou un buzzer, enfin ce que vous avez relié à ce relais dès qu'il atteindra la valeur réglée, mais il ne coupe pas l'alimentation, il donne juste une information d'ou l'obligation d'être accompagné d'un dispositif de coupure différentiel.
Cordialement,
Max
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Relai différentiel?

Message par Candela »

Bonsoir,
Max, ta définition est un peu restrictive. Un relais différentiel est constitué de la partie "mesure" d'un disjoncteur ou interrupteur différentiel, l'organe de sortie étant un relais généralement NO+NF pour circuit de commande. Il est très généralement associé à un tore externe, mais il en existe (-ait) des monoblocs avec tore incorporé (Cf Vigirex RH 328).
La plupart du temps, il est destiné à commander la bobine d'un disjoncteur, contacteur ou interrupteur (ce dernier cas, bien sûr, en s'assurant qu'il est protégé contre une ouverture sur court-circuit). Il peut, bien entendu, être utilisé en alarme, mais pour en avoir pas mal vendu je peux dire que ce n'est pas l'utilisation la plus courante.
Pourquoi cet appareil?
-pour dissocier, sur des installations importantes, la fonction protection de la partie courants forts, comme on le fait en HT. Les relais sont alors regroupés dans une baie "courants faibles" ou une armoire séparée, seuls les tores sont fixés sur les câbles au départ.
- pour l'équipement de gros disjoncteurs, pour lesquels une fonction intégrée est coûteuse, encombrante et malcommode (si elle est disponible!). Sur une arrivée transfo, on peut ainsi remplacer le gros tore enserrant les nombreux câbles par un tout petit placé sur la liaison neutre-terre (C15-100 531.2.4.2.1 Commentaires). Il est bien plus commode de placer un tore sur un câble multipolaire de grosse section que de chantourner des barres à l'intérieur d'un disjoncteur.
-pour avoir plus de possibilités de réglage
Les relais de protection utilisées en HTA conviennent très bien, mais ils sont souvent bien plus coûteux et dotés de nombreuses fonctions annexes. Ils sont alors appelés protections ampèremétriques monophasées ou protections homopolaires. c'est uniquement le mode d'acquisition du signal (tore ou TC en montage nicholson) qui en font des relais différentiels.
Cordialement
Invité

Re: Relai différentiel?

Message par Invité »

Bonjour,
je vous remercie pour vos explications qui m´ont aidé!

A bientôt!
Répondre

Retourner vers « Demande de schémas en rapport avec l'industrie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités