Bonjour,
Je possède un contrôleur électrique multifonctions sefram MW9650, qui peut mesurer la résistance d'isolement, ma question est:
Une cuisinière électrique triphasée 4 résistances différentes génère un courant de défaut lorsqu'elle est en fonctionnement, puis je tester l'isolement de chaque résistance (disjoncteur en amont coupé bien sur), sous 500 V (puisque U=400) sans risque de détériorer quoi que ce soit?
Et pour un onduleur qui génère un défaut, même question?
Merci
resistance d'isolement sur resistance
-
Invité
Re: resistance d'isolement sur resistance
Bonjour.
Je ne connais pas le contrôleur dont tu parles mais en général ils sont alimentés par des piles ou accumulateurs et fournissent certes une tension élevée pour le test, mais avec une intensité trés limitée. Aucun danger pour la cuisinière sauf si elle est dotée d'un tableau de commande électronique (ce qui serait étonnant!).
Pour l'onduleur c'est plus risqué, les composants électroniques étant beaucoup plus sensibles aux tensions élevées même à basse intensité. C'est tellement vrai qu'avant d'intervenir dans des appareillages électroniques les procédures me demandent de me relier à la terre avec un bracelet électrostatique et d'opérer sur un tapis conducteur relié à la terre.
Je ne connais pas le contrôleur dont tu parles mais en général ils sont alimentés par des piles ou accumulateurs et fournissent certes une tension élevée pour le test, mais avec une intensité trés limitée. Aucun danger pour la cuisinière sauf si elle est dotée d'un tableau de commande électronique (ce qui serait étonnant!).
Pour l'onduleur c'est plus risqué, les composants électroniques étant beaucoup plus sensibles aux tensions élevées même à basse intensité. C'est tellement vrai qu'avant d'intervenir dans des appareillages électroniques les procédures me demandent de me relier à la terre avec un bracelet électrostatique et d'opérer sur un tapis conducteur relié à la terre.
-
GAS
- Modérateur & Admin

Re: resistance d'isolement sur resistance
Bonjour,
La résistance d'isolement doit être dans ce cas ≥ 0,5 MΩ.
"...il y a lieu de s‘assurer que leur résistance d’isolement n‘est pas inférieure à la valeur prescrite par la norme les concernant ou, à défaut, 0,5 MΩ."
Le tableau 61 A de la norme NFC 15-100 indique que pour des circuits alimentés sous une tension ≤ 500 V, la tension d'essai doit être de 500 Vcc avec un courant de 1 mA.manucg54 a écrit :...puis je tester l'isolement de chaque résistance (disjoncteur en amont coupé bien sur), sous 500 V (puisque U=400) sans risque de détériorer quoi que ce soit?
La résistance d'isolement doit être dans ce cas ≥ 0,5 MΩ.
En ce qui concerne les appareils d'utilisation, la norme précise également :manucg54 a écrit :Et pour un onduleur qui génère un défaut, même question?
"...il y a lieu de s‘assurer que leur résistance d’isolement n‘est pas inférieure à la valeur prescrite par la norme les concernant ou, à défaut, 0,5 MΩ."
Cordialement
GAS
GAS