sous / compteur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
ror
Assidu
Assidu

sous / compteur

Message par ror »

bonjour à tous,

je dois faire un devis en y incluant un sous/compteur tétra avec possibilité de reporter à distance des infos,
via un câble réseau, en protocole ouvert !

cela parle-t-il a quelqu'un.

merci par avance
ror
Assidu
Assidu

Re: sous / compteur

Message par ror »

suite !!

j'ai vu qu'il existait des modèles à sortie impulsionnelle, dans ce cas, que met t'on de l'autre coté, plus précisément comment peut'on "tirer" qque chose des implulsions et/ou renvoyer des infos sur le réseau pour traitement et/ou étude via un logiciel je suppose !!! si vous avez des info ? merci
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Il vous faut quelque chose dans ce genre LA ;-)
Il faudrait demander exactement ce qu'ils appellent par " protocole ouvert" parce qu'à un moment ou un autre, il va bien falloir choisir un bus pour transporter l'information.
C'est pour un camping ou quelque chose d'assimilable ?

Cordialement,
Max
ror
Assidu
Assidu

Message par ror »

bonsoir,

merci,
Max78 a écrit :Il vous faut quelque chose dans ce genre LA
si j'ai bien saisi le souhait du client, c'est exactement ce principe
Max78 a écrit :Il faudrait demander exactement ce qu'ils appellent par " protocole ouvert" parce qu'à un moment ou un autre, il va bien falloir choisir un bus pour transporter l'information.
c'est pour éviter d'être prisonnier d'un système ou d'une marque, mais à priori le protocole RS485 est "commun"! (j'ai jeté un coup d'oeil sur mes catalogues, j'en ai trouvé chez schneider et MCI
Max78 a écrit :C'est pour un camping ou quelque chose d'assimilable ?
non, c'est pour un site industriel, il voudrait visiblement pouvoir "surveiller/analyser" tous les départs nouvellement crées d'une puissance sup. à 5Kw

par ailleurs, question subsidiaire, peut-on utilise le réseaux informatique existant pour transporter l'info ? si j'ai bien saisi sur votre schéma, il faut obligatoirement passer par un convertisseur et ça je trouve pas sur mes catalogues, une idée ?

merci
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Ce n'est pas si étonnant que çà que vous ne trouviez pas les appareils dont vous avez besoin ... C'est déjà en place pour les gros réseaux mais ça vient que petit à petit pour les petits et moyens réseaux.. Même chez les grand constructeurs c'est encore en développement (par exemple le serveur web EMDX³ de chez LEGRAND disponible qu'en juin 2011). :(

Le "must du must" mais qui ne vaut qu'en cas de plusieurs centaines d'appareils (même que des compteurs s'il y a le nombre) à gérer. Vos appareils envoient les infos en RS485 sur un convertisseur à proximité qui transforme l'information en TCP/IP (si les appareils n'envoient pas les informations en RS485 mais en impulsionnel par exemple convertir les signaux au préalable avec un concentrateur pour avoir un RS485). Plusieurs RJ45 venant de plusieurs convertisseurs vont sur un switch qui convertit le tout en fibre optique. La fibre optique arrive directement sur un serveur qui gère les informations et les retransmets à autant de postes client/administrateur que l'on veut et qui sont simplement reliés sur le réseau informatique du serveur. Attention, dans ce cadre là, on dépasse de loin le domaine du bricolage et ça demande des électriciens, des automaticiens/informaticiens et programmeurs. Ce genre de réseau ne vaut que pour les très grosses structures ! Pour les petits et moyens réseaux regardez par ICI et SURTOUT ICI et ICI ;-)

Attention aux passages de câbles avec les courants fort /courants faibles ainsi qu'aux protections des compteurs ... :(

Cordialement,
Max
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

Bonjour,

la problématique du télérelevage est un des dossiers d'actualité qui m'accapare énormément de temps.
Je vais vous faire un bilan sur les grands principes retenus et mis en œuvre par l'installateur.

Un site pilote (30 ha) est en cours de réalisation où il faut relever plus de 400 compteurs (eau, elec, thermique, gaz )et sondes ou jauges (températures, jauges carburant, citerne gaz).

Nous avons étudié une solution permettant d'utiliser le réseau informatique du site.

Bien qu'il existe des compteurs IP sur le marché, l'offre est assez restreinte, aussi nous sommes partis sur de l'impulsionnel.

Les impulsions remontent sur un automate WAGO (protocole ouvert) à raison d'un automate pour 1 à 3 bâtiments, puis ces automates sont connectés sur le réseau informatique sous IP.

Les informations sont collectées sur un IHM qui permet via une application sous PC VUE de visualiser les consommations, les informations sont également prévues de remonter au niveau régional et national.

Les compteurs sont posés sur l'armoire principale du bâtiment en elec, idem pour les autres fluides.
les capteurs comme les TI (transformateur d'intensité) sont utilisés en sous comptage, l'automate se charge de calculer les conso, idem pour le thermique (2 sondes de température et un compteur d'eau)
Nous avons aussi des centrales de mesures communicantes (Mbus ou Jbus) qui sont également télérelevées.

En elec, les consommation sont générées en P10 (point 10 min) synchronisées sur le poste de livraison, qui est également télérelevé (sortie utilisateur)
l'automate envoie 2 fois par jour les piles de consommation vers l'IHM.

Une autre solution est l'étude, la telereleve radio en UHF ou VHF.

cordialement,
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Jolie installation :-) Comme expliquer par patrick21 et moi même ils existent plusieurs solutions selon ce que l'on veut, à vous de nous donner le maximum de renseignements pour que l'on puisse vous aider efficacement ;-)

@Patrick21: Ca sert à quoi de faire un relevé top 10 synchronisé avec EDF au fait ? C'est pour vérifier qu' EDF vous facture pas des Mw/h non consommés ? :-D

Cordialement,
Max
Patrick21
Assidu
Assidu

Message par Patrick21 »

bonsoir,

la synchronisation avec EDF (en fait, ce n'est que de l'horodatage de P10) permet de mettre en adéquation les courbes de charges et la conso globale du site, puis d'analyser les disparités.

Nous nous sommes aperçus également que sur certain site où nous achetons sur le marché déréglué, il manquait des points de consommation. RTE comblait arbitrairement ces vides, et nous avions des écarts de conso pas énormes mais pas insignifiants.

cordialement,
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
sur un tarif vert (sup à 250kVA) la courbe de charge est un élément incontournable pour la gestion énergétique d'un site industriel, c'est même des informations sensibles (le process de fabrication et la vie de cette dernière) on analyse tout, l'extinction de la tour, l'arrivée des cuisiniers, le nettoyage etc...). La courbe de charge est calculée actuellement par les compteurs électroniques de 1ère version ou de 2ème version, pour être précis la période de mesure ou intégration de 10 minutes ou 600 secondes est pour les puristes de 595 secondes et 5 secondes pour la retombée de l'équipage électromécanique, curieusement le premier compteur électronique reprenait à la lettre cette façon de mesurer....
Pour faire une bonne gestion de sa consommation il faut reprendre tous les éléments servent aux bases de calcul à savoir les informations du compteur ou les top 10 de la courbe de charge relevé sur le compteur vert (par télérelève), de toute façon par expérience le calcul sur les intégrations des consommations est d'une certaine insertitude (moyen de calcul) donc selon ce moyen pour un travail propre on est amené à augmenter ou diminuer les valeurs de la courbe de charge sans bien sûr générer des dépassements de toute façon lissé (qu
adratique).
Amtiés.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »