Bonjour,
Belle bête! On n'avait pas du lui remettre son carnet "18-510"...
Je vous livre mon interprétation personnelle, sans être certain de détenir la vérité.
Le retrait de "l'individu" est un travail sous tension .
Mais l'article 48b du décret (encore en vigueur) autorise l'emploi d'une perche à corps ou autre instrument spécifique(perche détectrice), sans que ce soit considéré comme travail sous tension.
J'utiliserais donc ces instruments(bien qu'ils ne soient ni très pratiques, ni très adaptés par leur forme), plus éventuellement des plaques en bois sec, permali, PVC, Lexan pour guider la chute du corps hors de la zone dangereuse.
Apparemment, il n'est pas, en l'état, conducteur pour la tension présente. Il ne faudrait pas qu'il le devienne suite à un choc en tombant; je ne dis pas cela pour vous inquiéter, le risque semble limité, mais on ne sait jamais. Mieux vaut prendre des précautions inutiles que de risquer la perte du tableau.
Il est impératif que votre client soit au courant des risques et des enjeux et vous donne son accord écrit, sans cela, il faut faire la coupure!
Autres précautions (il semble bien qu'il y ait "de la sauce"!):
-Respecter la DLV, porter les EPI, en particulier le masque anti-UV
-ne pas opérer seul
Je compléterais par un réglage temporaire des DG amont en instantané (pour le magnétique ou ce qui en tient lieu), et en abaissant le seuil.
Cordialement