Electricien - Formation, débouchés, viabilité

Démarches administratives, conseils…
Répondre
Invité

Electricien - Formation, débouchés, viabilité

Message par Invité »

Bonjour,

J'envisage sérieusement de me reconvertir dans le métier d'électricien en bâtiment.
J'exerce actuellement une toute autre profession et j'ai 30 ans.

Une formation type AFPA est-elle sérieuse, et reconnues par les professionnels?

Quel est l'état de santé de la profession d'électricien? Est-ce en croissance, offrant des débouchés solides, ou est-ce plutôt la catastrophe post crise et il n'y a pas d'espoir de trouver du boulot facilement?

Les employeurs sont-ils intéressés pour former en entreprise une personne de 30 ans, ou ce n'est pas la peine?

Merci de vos conseils et pistes de recherche.

Lionel
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Electricien - Formation, débouchés, viabilité

Message par électron libre »

Bonjour,

Apparemment, le secteur bâtiment est de nouveau en croissance (dixit FFB..), sur le terrain, on constate une relance effectivement, donc normalement si cela se maintient, ça devrait embaucher, c'est comme la bourse, la remontée devrait bonne après la crise (enfin j'espère..)
Formation AFPA je ne connaît pas, peut être que passer un examen en candidat libre est une bonne option, par exemple BEP Electrotechnique. Les employeurs seront réticents à employer quelqu'un sans formation électrique, par contre avec un gars déjà électricien qui veut se former sur des domaines plus précis au sein d'une entreprise c'est possible.
Cordialement.
Invité

Re: Electricien - Formation, débouchés, viabilité

Message par Invité »

bonjour,
Je repond bien que je ne sais pas si le sujet est encore d'actualité.

pour ma part j'ai fais une formation sur 10 mois dans un centre comparable à l'AFPA suite à une réorientation
à la base j'ai un Bac Pro Compta et un Bts assistant de gestion, j'ai bossé en tant qu'aide comptable, téléconseiller...

J'ai passer le CAP PROE (préparation et réalisation d'ouvrages électriques) à 27 ans

La formation était assez simple on aurait pu passer le diplôme avec succès au bout de 4 mois !!! car la théorie pour "l'électricité bâtiment" est accessible une fois les bases biens comprises .
En revanche ce qui fais un bon électricien c'est l'expérience et la technique de mise en œuvre. et ca en 2 mois de stages ca va être dure à acquérir.

Pour ma part mon parcours post formation après 2 ans et demi se résume à ca :

3 mois de cdd (par piston) dans une boite d'elec en tant que manœuvre (salaire smic + panier 9€/jour)
10 mois d'intérim électricien tertiaire N2 (9.50€ environ /h + panier 9€/jour)
10 mois de CDD électricien N3P1 (10.50€ environ /h + panier 9€/jour)
le tout entremêler avec des chantiers perso le WE (à pure perte financièrement parlant) pour apprendre a se débrouiller seul pour chiffrer et tirer les fils


Quand je compare avec d'autres personnes qui ont suivi la formation avec moi je m'en sors pas trop mal niveau progression en 2 ans et demi. J'ai toujours étais sérieux et rigoureux dans mon taf et apparemment c'est bien vu car J'ai déjà refusé 2 embauches et malgré la crise.
Répondre

Retourner vers « Devenir artisan électricien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités