question sur la norme nfc 15-100
-
Invité
question sur la norme nfc 15-100
Bonsoir à tous , voilà suite de l'épisode sur la construction de mon chalet (les personnes qui m'ont renseigné ultérieurement comprendrons). Nous en sommes donc à la partie électricité. J'ai contacté un grossite pour l'achat du matériel électrique en l'occurence les ID. voilà la surface du chalet est de 107 m2 . Donc si je comprends bien et après avoir lu et relu le forum, la norme nfc 15-100 impose 4 id don 1 ID de type A, jusque-là pas de problèmes. mais mon grossite me propose de les remplacer par un interupteur différentiel tripolaire. Dans ce cas où est la norme ?????. dans le premier cas je vois bien où il faut mettre les 3 ID (1 sur chaque phase je pense) mais où mettre le quatrième iID type A. Merci à tous de vos réponses. Cordialement Freddy.
Re: question sur la norme nfc 15-100
Bonsoir
Sauf s'il me manque un bout de l'énoncé, je ne comprends pas l'intérêt d'un ID tetra (tri cela n'existe pas) pour remplacer 3 ID mono sur une construction neuve (mono ou tri ?)
@+
Sauf s'il me manque un bout de l'énoncé, je ne comprends pas l'intérêt d'un ID tetra (tri cela n'existe pas) pour remplacer 3 ID mono sur une construction neuve (mono ou tri ?)
@+
Carminas
-
Invité
bonsoir carmina, merci de votre réponse. j'ai bien compris mais où placer le quatrième id type A. doit-on tirer une autre ligne sur une des phases dans ce cas une phase aura 2 id où le mettre en série avec un autre. je ne comprends pas 3 phases et 4 id . merci. cordialement freddy.
Rien n'interdit de mettre un 2 ID sur une phase.
Vous pouvez également mettre un ID mono par phase pour les appareils fonctionnant en mono et un ID tetra pour les appareils fonctionnant en tri ou tetra (plaque, chauffe-eau...).

@+
Vous pouvez également mettre un ID mono par phase pour les appareils fonctionnant en mono et un ID tetra pour les appareils fonctionnant en tri ou tetra (plaque, chauffe-eau...).

@+
Carminas
- RFco
- Modérateur & Admin

bonjour
que l'on soit en mono ou en tri, que les inters diffs soient mono ou tri, il en faudra toujours 4 dans votre cas
@+
que l'on soit en mono ou en tri, que les inters diffs soient mono ou tri, il en faudra toujours 4 dans votre cas
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Invité
Bonsoir,
L'erreur classique sur les habitations alimentées en tétraphasé (phases + neutre) est de mettre 1 ID par phase.
Sur le papier c'est bien mais celà ne marche pas.
En effet, l'ID "regarde" la quantité de courant partant dans la phase et vérifie que la même passe dans le neutre. Si la différence excéde 30mA, on considére que cette perte peut-être due à l'absorbtion du courant manquant par un corps humain.
Le hic en tétra : dans le neutre on "voit" l'ensemble des consommations des 3 phases.
Tant qu'une seule boucle monophasées fonctionne c'est correct, mais dés que plusieures phases débites, les ID se déclenchent.
Exemple :
3 ID (1 par phase)
phase 1 consomme 12A
phase 2 consomme 7A
phase 3 consomme 4A
Dans le neutre, les ID "voient" la somme soit 23A.
Différence entre Neutre et Phase 1 : 11A
Différence entre Neutre et Phase 2 : 16A
Différence entre Neutre et Phase 3 : 19A
On comprend que pour une déclenchement à 30mA .... ca va pas le faire.
Donc pour les installations tri, un ID tétra par ligne !!!!
L'erreur classique sur les habitations alimentées en tétraphasé (phases + neutre) est de mettre 1 ID par phase.
En effet, l'ID "regarde" la quantité de courant partant dans la phase et vérifie que la même passe dans le neutre. Si la différence excéde 30mA, on considére que cette perte peut-être due à l'absorbtion du courant manquant par un corps humain.
Le hic en tétra : dans le neutre on "voit" l'ensemble des consommations des 3 phases.
Tant qu'une seule boucle monophasées fonctionne c'est correct, mais dés que plusieures phases débites, les ID se déclenchent.
Exemple :
3 ID (1 par phase)
phase 1 consomme 12A
phase 2 consomme 7A
phase 3 consomme 4A
- RFco
- Modérateur & Admin

Denis-MAINT-POUCHARD a écrit :Bonsoir,
Exemple :
3 ID (1 par phase)
phase 1 consomme 12A
phase 2 consomme 7A
phase 3 consomme 4A
Salut
Ben, non et non
chaque diff calcule en son aval, cela ne pose pas de soucis
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Je pense qu'il y a un malentendu sur le sens de "mettre 1 ID par phase"
Mais il est parfaitement possible d'alimenter des circuits monophasés avec des ID Ph+N dans un tableau en tri+N, même éventuellement en dessous d'un ID Tri+N(généralement le DB). La condition impérative est que chaque circuit en aval d'un ID ne comprenne que la ou les phases et le neutre issu de cet ID.
Mettre 2 ID mono sur une phase ne pose également aucun problème.
La proposition du grossiste était toute autre : faire des économies en mettant un seul ID tétra en tête. Comme l'a dit Carminas, cela ne permet pas de respecter la NFC 15-100 qui en exige au moins 4 dans le cas présenté en domestique. Mais elle est courante dans le domaine industriel ou tertiaire.
Cordialement
Je pense qu'il y a un malentendu sur le sens de "mettre 1 ID par phase"
A circuit Tetra, ID Tétra. On ne peut effectivement, sur un circuit tri+N remplacer un ID tétra par 3 ID Ph+N. L'erreur, dans ce cas, est d'avoir un neutre commun à trois circuits.Denis-MAINT-POUCHARD a écrit :
.../...
Mais il est parfaitement possible d'alimenter des circuits monophasés avec des ID Ph+N dans un tableau en tri+N, même éventuellement en dessous d'un ID Tri+N(généralement le DB). La condition impérative est que chaque circuit en aval d'un ID ne comprenne que la ou les phases et le neutre issu de cet ID.
Mettre 2 ID mono sur une phase ne pose également aucun problème.
La proposition du grossiste était toute autre : faire des économies en mettant un seul ID tétra en tête. Comme l'a dit Carminas, cela ne permet pas de respecter la NFC 15-100 qui en exige au moins 4 dans le cas présenté en domestique. Mais elle est courante dans le domaine industriel ou tertiaire.
Cordialement