Bonsoir à tous,
J'ai entendu un discussion d'un client avec mon responsable au sujet de son groupe électrogène, mon chef lui indiquer le pourquoi du comment de la longueur minime des cables batteries...
La batterie est située juste au dessous de l'alternateur de charge, et le client à parler de risque de phénomène d'induction électromagnétique. le démarreur étant situé pas très loin de l'alternateur de charge, le cable + de la batterie étant relié à ce dernier, et au vu de la présence d'une forte intensité lors du démarrage, y a t'il un risque quelconque? si oui qu'est ce que cela peut engendrer? Quand est il avec l'alternateur "de distribution" lorsque les batteries se trouvent au dessous de celui ci?
merci de vos réponses, a bientot
Induction électromagnétique
-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Induction électromagnétique
Bonjour,
Il s'agit de la force de Laplace, qui s'applique sur un conducteur parcouru par un courant continu et placé dans un champ magnétique.
Pour la représenter, il faut suivre la règle des 3 doigts de la main droite : Majeur= flux Magnétique, Index=Intensité, Pouce= Pousse(force).
Le champ en question est du au flux créé par le rotor d'un alternateur.
Au moment du lancement, ce champ est "continu" puis devient alternatif jusqu'à une fréquence égale à np (n tr/s et p poles). Un câble trop long aura tendance à "fouetter" puis à vibrer.
Cordialement
Il s'agit de la force de Laplace, qui s'applique sur un conducteur parcouru par un courant continu et placé dans un champ magnétique.
Pour la représenter, il faut suivre la règle des 3 doigts de la main droite : Majeur= flux Magnétique, Index=Intensité, Pouce= Pousse(force).
Le champ en question est du au flux créé par le rotor d'un alternateur.
Au moment du lancement, ce champ est "continu" puis devient alternatif jusqu'à une fréquence égale à np (n tr/s et p poles). Un câble trop long aura tendance à "fouetter" puis à vibrer.
Cordialement
-
Invité
Merci de ta réponse, mais j'avou ne pas avoir bien compris... désolé
y a t'il un risque à placer les cables batterie sous l'alternateur de charge ou le générateur? Beaucoup de constructeur le font apparemment... meric
y a t'il un risque à placer les cables batterie sous l'alternateur de charge ou le générateur? Beaucoup de constructeur le font apparemment... meric
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Je ne pense pas que le risque soit très important, mais ce n'est pas une raison pour faire "n'importe quoi". Ce câble est nécessairement de forte section, donc il suffit en effet d'éviter qu'il soit trop long, afin qu'il ne se déplace pas au moment du démarrage, ou le fixer correctement sur son parcours.
Un câble trop lâche ou mal tenu peut être endommagé en frottant ou heurtant des partie métalliques, ou "fatiguer" à la longue le métal d'une cosse etc.
Cordialement
Je ne pense pas que le risque soit très important, mais ce n'est pas une raison pour faire "n'importe quoi". Ce câble est nécessairement de forte section, donc il suffit en effet d'éviter qu'il soit trop long, afin qu'il ne se déplace pas au moment du démarrage, ou le fixer correctement sur son parcours.
Un câble trop lâche ou mal tenu peut être endommagé en frottant ou heurtant des partie métalliques, ou "fatiguer" à la longue le métal d'une cosse etc.
Cordialement