Contacteurs et disjoncteurs spéciaux. HELP SVP
-
Invité
Bonjour
J'aimerais installer des Panneaux Photo Voltaïques sur ma toiture.
Je coince au niveau matériel car mon installation est un peu «*customisée*».
Je suis censé obtenir 450v sous 7A en sortie de ma chaîne de PV.
En tout début de ma ligne j'aimerais mettre un contacteur pour télécommander à distance la mise en circuit ou hors circuit des PV.
Et mettre juste après lui une protection contre les courts-circuits et les surintensités.
1ère question :
cette protection contre les cc et les si est bien un disjoncteur?
Si oui, existe-t-il des disjoncteurs pouvant être commandés à distance comme les contacteurs ?
2ème question :
existe-t-il des contacteurs bistables pour les tensions en courant que j'ai cités plus haut?
il en existe chez télémécanique, mais en fait ce sont des contacteurs classiques sur lesquels on doit rajouter un blocs auxiliaire, muni d'une bobine supplémentaire. Cette soluce Télémécanique a 2 inconvénients a/ul nécessite un fil de commande supplémentaire. b/ le prix final est 3 fois plus élevé que le contacteur classique/
Voilà, si vous avez des réponses à mes questions je suis tout t'ouie....
Merci
A+
Rooney
J'aimerais installer des Panneaux Photo Voltaïques sur ma toiture.
Je coince au niveau matériel car mon installation est un peu «*customisée*».
Je suis censé obtenir 450v sous 7A en sortie de ma chaîne de PV.
En tout début de ma ligne j'aimerais mettre un contacteur pour télécommander à distance la mise en circuit ou hors circuit des PV.
Et mettre juste après lui une protection contre les courts-circuits et les surintensités.
1ère question :
cette protection contre les cc et les si est bien un disjoncteur?
Si oui, existe-t-il des disjoncteurs pouvant être commandés à distance comme les contacteurs ?
2ème question :
existe-t-il des contacteurs bistables pour les tensions en courant que j'ai cités plus haut?
il en existe chez télémécanique, mais en fait ce sont des contacteurs classiques sur lesquels on doit rajouter un blocs auxiliaire, muni d'une bobine supplémentaire. Cette soluce Télémécanique a 2 inconvénients a/ul nécessite un fil de commande supplémentaire. b/ le prix final est 3 fois plus élevé que le contacteur classique/
Voilà, si vous avez des réponses à mes questions je suis tout t'ouie....
Merci
A+
Rooney
-
Invité
Bonjour
Aucune réponse concernant mon bistable, je me tourne vers une solution à base de télérupteur.
Si donc quelqu'un connaît la référence d'un télérupteur qui pourrait supporter en puissance 450V sous 8A...
Merci
a+
Roon'
Aucune réponse concernant mon bistable, je me tourne vers une solution à base de télérupteur.
Si donc quelqu'un connaît la référence d'un télérupteur qui pourrait supporter en puissance 450V sous 8A...
Merci
a+
Roon'
Modifié en dernier par Max78 le ven. 12 nov. 2010 21:19, modifié 1 fois.
Raison : Message du nouveau sujet 1/2
Raison : Message du nouveau sujet 1/2
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Re: TELERUPTEUR DE PUISSANCE
Bonsoir,
Je vous conseille d'utiliser un contacteur et de le piloter avec un télérupteur ordinaire.
Je vous conseille d'utiliser un contacteur et de le piloter avec un télérupteur ordinaire.
Modifié en dernier par Max78 le ven. 12 nov. 2010 21:19, modifié 1 fois.
Raison : Message du nouveau sujet 2/2
Raison : Message du nouveau sujet 2/2
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Re: Contacteurs et disjoncteurs spéciaux. HELP SVP
Bonsoir,
Il est possible de piloter les disjoncteurs, mais c'est assez onéreux.rooney a écrit :Si oui, existe-t-il des disjoncteurs pouvant être commandés à distance comme les contacteurs ?
Non, il n'existe pas de contacteur bistable, simplement des relais. Le plus simple c'est le contacteur piloté avec un relais bistable.rooney a écrit :Existe-t-il des contacteurs bistables pour les tensions en courant que j'ai cités plus haut?
-
Invité
Bonjour
Merci pour ta réponse. ça correspond à mes recherches par ailleurs.
Par contre tu me dis que le plus simple c'est d'utiliser un contacteur et de le conduire par un relais bistable ?
là, j'avoue que je ne vois pas le branchement pour aboutir à l'équivalent d'un contacteur bistable.
Si tu peux m'éclairer sur la solution que tuas en mémoire.
Je t'en remercie par avance.
A+
Roon'
Merci pour ta réponse. ça correspond à mes recherches par ailleurs.
Par contre tu me dis que le plus simple c'est d'utiliser un contacteur et de le conduire par un relais bistable ?
là, j'avoue que je ne vois pas le branchement pour aboutir à l'équivalent d'un contacteur bistable.
Si tu peux m'éclairer sur la solution que tuas en mémoire.
Je t'en remercie par avance.
A+
Roon'
- VE Pp
- Modérateur & Admin

Bonsoir,
Un exemple d'utilisation se trouve sur cette page, il suffit de remplacer le klaxon et le voyant par votre contacteur.
Exemple
Un exemple d'utilisation se trouve sur cette page, il suffit de remplacer le klaxon et le voyant par votre contacteur.
Exemple
-
Invité
Je peux me tromper mais à mon avis ça va pas transformer le contacteur classique en contacteur bistable, seulement parce qu'il est conduit par un télérupteur.
Tout simplement parce que, par construction, un contacteur à besoin d'une tension continue sur sa bobine pour maintenir ses contact fermés.
Or il faut que le télérupteur soit dans sa phase contact fermé pour que la bobine du contacteur réagisse.
évidement, quand le télérupteur fera retomber son contact, le contacteur lui aussi reviendra en position off.
Mais durant toute les phases seul le télérupteur n'aura pas eu besoin d'avoir une tension constante sur sa bobine pour garder son contact dans l'un ou l'autre position.
Le Contacteur lui, aura réagit comme à son habitude : il fermera son contact tant qu'il y a une tension dans sa bobine.
or le principe d'un bistable c'est d'éviter d'avoir sa bobine sous tension après avoir fait basculer l'état de ses contacts dans un sens ou dans l'autre.
Le contact KA1 est là pour confirmer que le courant n'est pas en impulsion mais bien continu...donc le contacteur placé à la place du HP ne reçoit pas une impulsion mais un tension continue
Je ne crois pas me tromper, mais meut-être que quelque chose m'a échappée...
A+
Roon'
Tout simplement parce que, par construction, un contacteur à besoin d'une tension continue sur sa bobine pour maintenir ses contact fermés.
Or il faut que le télérupteur soit dans sa phase contact fermé pour que la bobine du contacteur réagisse.
évidement, quand le télérupteur fera retomber son contact, le contacteur lui aussi reviendra en position off.
Mais durant toute les phases seul le télérupteur n'aura pas eu besoin d'avoir une tension constante sur sa bobine pour garder son contact dans l'un ou l'autre position.
Le Contacteur lui, aura réagit comme à son habitude : il fermera son contact tant qu'il y a une tension dans sa bobine.
or le principe d'un bistable c'est d'éviter d'avoir sa bobine sous tension après avoir fait basculer l'état de ses contacts dans un sens ou dans l'autre.
Le contact KA1 est là pour confirmer que le courant n'est pas en impulsion mais bien continu...donc le contacteur placé à la place du HP ne reçoit pas une impulsion mais un tension continue
Je ne crois pas me tromper, mais meut-être que quelque chose m'a échappée...
A+
Roon'
Bonjour,
Je me suis permis de fusionner les 2 messages vu qu'ils traitaient du même sujet.
Cependant, j'ai eu une "tuile" et les 2 messages du nouveau sujet ne sont pas mis à la suite mais en plein milieu de l'ancien sujet
J'édite les 2 derniers messages pour que l'on puisse suivre le fil ...
Cordialement,
Max
Je me suis permis de fusionner les 2 messages vu qu'ils traitaient du même sujet.
Cependant, j'ai eu une "tuile" et les 2 messages du nouveau sujet ne sont pas mis à la suite mais en plein milieu de l'ancien sujet
J'édite les 2 derniers messages pour que l'on puisse suivre le fil ...
Cordialement,
Max
-
Invité
Bonjour
Merci pour la fusion des 2 messages.
c'est plus clair, même si ce n'est pas chronologique.
De toute façon, je suis obligé d'abandonner le projet.
hier soir, j'ai vu dans mon schéma que la sécurité de la construction finale ne pouvait pas être assurée.
Il faudrait donc que je "ferme" ce post comme étant "résolu" mais là, je sais pas faire.
A+
Roon'
Merci pour la fusion des 2 messages.
c'est plus clair, même si ce n'est pas chronologique.
De toute façon, je suis obligé d'abandonner le projet.
hier soir, j'ai vu dans mon schéma que la sécurité de la construction finale ne pouvait pas être assurée.
Il faudrait donc que je "ferme" ce post comme étant "résolu" mais là, je sais pas faire.
A+
Roon'