Terre mauvaise dans salle de bain ! Urgent...

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
marc32
De passage
De passage

Terre mauvaise dans salle de bain ! Urgent...

Message par marc32 »

Bonjour,
Après avoir passé de triphasé en monophasé une maison de plusieurs étages de 1965, j'ai ensuite fait le tour pour voir si tout allait.
Et surprise dans la salle de bain, il y a une PC + T, mais après mesure et test la prise de terre est "mauvaise" ou carrément factice ! ( je pense que ce conducteur est soit coupé ou a été mis là sans connexion ).
La salle de bain est entièrement carrelé, la maison mur béton et retirer une terre est très embêtant pour les propriétaire.
A l'étage, pas de possibilité car pas de terre, sous la baignoire, canalisation en cuivre sans LES.
Dans un tel cas, est-ce que le 30 ma que j'ai installé est suffisant comme mesure compensatoire ? (guide Promotelec)
La prise je la supprime ou la remplace par une 2 pôle ? ( ce qui m'inquiète dans ce cas, si une personne utilise du matériel classe 1 et en plus dans salle de bain),
Merci pour votre aide.
philippe68
Assidu
Assidu

Re: Terre mauvaise dans salle de bain ! Urgent...

Message par philippe68 »

bonjour,
Les propriétaires ont ils l'utilité de cette prise de courant?
N'y a t il pas possibilités de retirer un conducteur de protection dans la gaine?
On peut envisager la mise en oeuvre d'une prise de courant avec transformateur de séparation (PC Rasoir) en remplacement de la prise de courant actuelle s'il est impossible de la relier au conducteur principal de protection.
En complément une mise en sécurité de cette installation s'impose , en particulier la réalisation d'une LES dans la salle de bain (afin que toutes les masses soient bien au même potentiel) ainsi que la vérification de la prise de terre et de la distribution du conducteur de protection pour les différents circuits.
Quand au tableau de distribution je pense que vous l'avez remis en conformité lors du changement de mode d'alimentation.
Cordialement
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

Bonsoir philippe68,
oui, ils ont l'utilité du rasoir ( appareil de classe 2 ),
pour la LES si pas de terre jusqu'au tableau, je la fais ou pas ?
comment faites-vous dans des cas similaires,
dans le guide promotelec de mise en securité, ils parlent du 30 ma en mesure compensatoire ?
à +.
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

bonsoir,
Oui il faudrait réaliser une LES si les conduites d'eau sont métallique, au moins au niveau du chauffe eau
Y a t'il d'autre éléments métalliques dans la salle de bains? il faudrait dans ce cas également les relier à la LES
Et si la prise de courant type rasoir leur convient c'est parfait, un souci de moins
Cordialement
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

re,
le chauffe eau est au garage donc c'est une lep, non ?
dans la sdb, il y a les alims cuivre pour le lavabo + baignoire et un radiateur fonte alimenté en cuivre aussi, mais est-ce je la fais quand même dans la sdb sachant que "physiquement" il n y a pas de conducteur de terre jusqu'au tableau ?
non, pour la prise rasoir, je disais qu'il se servait d'un rasoir.
à +,
philippe68
Assidu
Assidu

Message par philippe68 »

Re
si les conduites d'eau ECS+Chauffage sont déjà reliées au conducteur de protection par une LEP au niveau du chauffe eau cela peut convenir vu que c'est ce qui était demandé par la norme NFC15-100 avant 2003.
En quelle matière est la baignoire?
Pour la prise il faudra quand même faire ce qui a été évoqué avant,
Cordialement
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

re,
donc si je fais bien une lep au garage pas besoin de faire une les à la sdb ?
pour la baignoire, pas de pb, elle n'est pas conductrice,
par contre pour la prise de courant je ne pourrais pas poser un transfo d'isolement donc vaut mieux que je la supprime si je ne peux pas tirer de terre ?
merci encore.
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

marc32 a écrit : par contre pour la prise de courant je ne pourrais pas poser un transfo d'isolement donc vaut mieux que je la supprime si je ne peux pas tirer de terre ?
merci encore.
Bonsoir,

il existe des prises rasoir avec transformateur de séparation intégré.
Equipée d'un transformateur de séparation de circuit pour isoler l'utilisateur du réseau électrique
protégée contre les surcharges et courts-circuits par relais thermique incorporé limitant à 20 VA la puissance disponible
L'introduction de la fiche (du rasoir) déclenche l'alimentation du transformateur

voir le lien
http://www.e-catalogue.legrandgroup.com ... nce=067159

la prise se monte en encastré ou en saillie dans une boîte d’encastrement ou un cadre
notice de pose
http://docdif.fr.grpleg.com/general/leg ... 6FR-00.pdf

cordialement
marc32
De passage
De passage

Message par marc32 »

Bonjour,
pour la LES dans la salle de bain :
comme un conducteur de protection depuis le tableau va être trés difficile de mettre en oeuvre, est-ce que je la fais quand même dans la salle de bain ?
merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »