Protection Pc a leur intensité nominal

Choix de l’appareillage, du matériel,
Invité

Protection Pc a leur intensité nominal

Message par Invité »

Bonjour
Dans la 15-100, il est admis de proteger les PC 16A par disjoncteur 20A si cablé en 2.5² dans les locaux d habitation.
Est ce applicable a l industrie?
Par exemple dans des locaux de bureaux avec des pc legrand 16A celiane ou plexo, peut on les proteger a 20A ?
A mon avis que non mais j ai un gros doute :(
Merci d avance

edit: desole
Modifié en dernier par brundid le sam. 16 oct. 2010 09:01, modifié 1 fois.
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Protection Pc a leur intensité nominal

Message par RFco »

Bonjour Jof789,

Tout message sur un forum se doit de commencer et de terminer par une formule de politesse ce que vous avez omis de faire.

Vous ne vous adressez pas à un moteur de recherche mais à des gens qui prennent le temps de répondre à vos questions, alors merci de les respecter.

Cordialement

RFco.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
marcel
Assidu
Assidu

Message par marcel »

Bonsoir à toutes et à tous,
rFco a entièrement raison la politesse et le respect sont importantes dans un dialogue, mais là JOF789 commence par "bonjour" pose sa question et termine par "merci d'avance" que proposez-vous?
Amicalement,
Marcel
Modifié en dernier par Max78 le jeu. 28 oct. 2010 01:27, modifié 1 fois.
Raison : Message pour rien ? J'ai bien l'impression vu que RFco y avait déjà répondu ...
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

marcel a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,
rFco a entièrement raison la politesse et le respect sont importantes dans un dialogue, mais là JOF789 commence par "bonjour" pose sa question et termine par "merci d'avance" que proposez-vous?
Amicalement,
Marcel

Bonsoir Marcel,

Merci de remarquer l'heure où j'ai posté ma remarque et l'heure où Jof a édité son message (une heure de décalage).

Aurais je du citer son message avant ma remarque???

@micalement

RFco.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Pour répondre à la question, il est admis de protéger par un disjoncteur de 20 A ou un fusible 16 A un circuit prises confort 10/16A câblé en 2.5 mm², y compris en "tertiaire". Mais il s'agit là de maximum, bien sur on peut calibrer la protection à une valeur inférieure.
Pour moi, 2.5 mm²= 16 A maxi, que la ligne soit protégée par fusible ou par disjoncteur. Point. Et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour.

Une petite remarque: je lis ce forum depuis plusieurs mois, et je trouve que cela tourne malheureusement trop souvent à la foire d'empoigne, en exemple ce post, où 2 pros chevronnés se bouffent le nez sans répondre à la question posée. Résultat, le gars a posté son message et est parti voir ailleurs surement...
Je trouve juste cela dommage, faites donc partager vos connaissances, cela sera surement plus profitable pour tout le monde.

Et petite suggestion: pour ceux qui oublient la politesse la plus élémentaire, il suffit juste d'ignorer le post, sans besoin de faire tout un laïus.

Voilà pour mon petit coup de gueule ( ;-) ), et bonne soirée à tous !
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mr lallemand

Premier point: Comme vous le dites, le partage des connaissances doit être partagé par tous. Trés bien ( Bonne réflexion)
Je n'ai pas répondu à la messagerie privée dont j'ai été sollicité et je m y refuse complétement. Vous voilà informér sur mes idées.
On essait sur le site de donner des informations justes avec des language ou ont pas le décodeur. En électricité c'est pas simple.
D'autre part, ce genre de pratique vous est familiére, à en croire certains internautes.
Puisque c'est la foire d'empoigne: expliquez nous votre soucis, on gagnera forcément du temps.

Bonne soirée
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Bonsoir Lallemand,

merci de préciser, sur ce post (puisqu'il est ""cloturé"" par son initiateur puisque pas de message de sa part) ou par MP ce que vous pensez des interventions.

Je suis modérateur ici et me doit donc de rappeler les choses élémentaires et aussi de ne pas laisser trop de posts sans réponse ce qui pourrait laisser à penser que Volta n'a pas d'intervenants de qualité pouvant donner des réponses (qu'ils ne devraient pas donner s'ils suivaient vos prescriptions) ce qui est totalement faux, bien entendu.

Seulement, oui, il est des sites où personne ne se salue et cela m'horripile, d'autres ou un intervenant dit bonjour une fois sur une discussion, même si elle continue sur plusieurs jours et cela m'agace : j'embrasse bien mes fils matin midi et soir....

Cordialement

RFco.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,
Ce que j'entends par "foire d'empoigne"?
Un exemple: dans une autre section, quelqu'un pose une question pour diviser sa maison en 2, louer le rez de chaussée et donc séparer l'installation électrique du haut et du bas, et demande si c'est facile et s'il faut faire passer le consuel. Vous me suivez? Jusque là rien d'outrancier.

Et voilà Mr Marcel qui arrive et commence à hurler au scandale, comme quoi le courant électrique ne peut être revendu même à titre gratuit. Tout à fait d'accord.

Mais non seulement il ne répond pas à la question posée (il ne s'agit pas de revendre du courant, mais de diviser une installation pour justement demander 2 compteurs edf distincts, d'où interrogation pour le consuel, mais en plus il s'exprime de façon peu amène...disons tout du moins qu'une certaine animosité est perceptible dans son message.

D'ailleurs, un autre contributeur, Mr Candéla, à trouvé lui aussi qu'il y avait beaucoup de tension sur ce post. Comme quoi...

Autre exemple sur ce post , il y a 8 messages, dont: une première question, et une réponse à ladite question, soit 2 messages objectifs sur 8.
Les 5 autres interventions n'ont pas trait à la question posée.
C'est tout. Pourtant la personne qui est venue poster sur ce forum aurait peut être voulu juste une seule réponse, sans avoir 6 messages inutiles derrière. Une question, une réponse, et roule!
Et d'ailleurs le message que je suis en train d'écrire est inutile lui aussi. Donc j'arrête là.

Ah, non, juste un dernier point: Kirchoff, vous dites que je suis du genre à perturber le forum? :-o Selon d'autres intervenants? :-o :-o
Je tombe des nues, et vous invite à m'en dire plus sur le sujet, pour m'apprendre en quoi je suis un perturbateur.
Après, si vous ne souhaitez plus que j'intervienne, dites le moi simplement.

Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
lallemand a écrit :
D'ailleurs, un autre contributeur, Mr Candéla, à trouvé lui aussi qu'il y avait beaucoup de tension sur ce post. Comme quoi...
...mais c'est la première fois que je me permettais ce genre de remarque (après 2 ans et pas mal de messages!).
lallemand a écrit :
Autre exemple sur ce post , il y a 8 messages, dont: une première question, et une réponse à ladite question, soit 2 messages objectifs sur 8.
Les 5 autres interventions n'ont pas trait à la question posée.
Il y a eu des interprétations "extensives" de l'interdiction de revendre du courant (dont la vôtre), qu'il convenait de corriger.
Cordialement
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Quitte à ce que se soit la foire d'empoigne j'en rajoute une couche ....

Les lois de l'électricité obéissent à une science formelle, jusque là, nous sommes d'accord. Ce qui peut faire qu'il y ait foire d'empoignes ou pas est le fait que tout le monde n'a pas les même connaissances, les même expériences et la même vision de choses.

De ce fait, une personne ayant un problème résolu par un membre peut interpeller un autre membre car il est possible que le membre ayant répondu initialement ne soit plus d'actualités ou ignore quelque chose. Personne n'a la science infuse et c'est en cela que certains post sont litigieux et méritent débat aussi bien sur le fond que sur la forme.
Il en est de même pour les questions portant sur les normes. Elle est généralement claire mais il peut y arriver qu'il y ait des subtilités et que chacun y voit une interprétation différente d'où l'égarement produit par les membres pour trouver la solution la plus adéquate.
Alors oui, cela peut faire qu'au final l'internaute ayant posé sa question n'ai pas la réponse de suite mais on préfère donnée une réponse de qualité plutôt que de mélanger rapidité et précipitation et répondre n'importe quoi comme ce qu'il peut se faire sur certains forums .. Après la réponse plait ou pas, ça ce n'est pas notre problème elle a en tout cas le mérite d'être de qualité.

Le forum est basé sur un système de connaissances personnelles mises au profit de tous alors il est normal que cela provoque des débats. Quoi qu'il en soit, l'objectif premier est de répondre clairement à une question posée en ayant la solution la plus adaptée aussi bien au niveau législatif, réglementaire que technique même si cela doit engendrer des débats.

Cependant, vous parlez de foire d'empoigne lallemand mais vous en avez également soulevée une au passage.. 9 messages 2 objectifs ..
Concernant Candela, je pense qu'il a l'expérience et le recule nécessaire sur ce forum pour pouvoir se permettre ce genre de choses .. De la même façon, vous remarquerez qu'il l'a signalé sans en faire un fromage pour autant ... D'ailleurs, je trouve bien triste qu'il soit obligé de s'en justifier suite à une remarque plus ou moins désobligeante ...

PS: Les petites querelles de clochet sur la partie public du forum c'est très moyen ... Je pense que nous sommes assez grand pour en discuter par MP ou ignorer l'autre ;-)

En espérant que vous aurez compris le fond du message et la structure même d'un forum d'entraide,
Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »