Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
jibsonedge
De passage
De passage

Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

Message par jibsonedge »

Bonjour à tous,

après un contact infructueux avec ERDF pour l'estimation de la puissance à souscrire, je me tourne vers vous car je ne sais plus comment trouver de réponses à mes questions... Si quelqu'un pouvait me renseigner, tout du moins sur la méthode à appliquer, je lui en serais extrêmement reconnaissant ! :-)

Voici les données du problème :

- Habitation 275 m² habitables séparés en deux parties : Habitation principale + studio qui dans le futur sera occupé par des membres de la famille.

- Le tableau de répartition principal câblé en tétra est situé à 170 m du point d'alimentation ERDF.

- Présence d'un second tableau de répartition toujours alimenté en tétra qui se situe dans le studio à une distance de 20 m du tableau principal.

- Disjoncteur de branchement tétra 30-60A 500mA situé sous le tableau de répartition principal.

- Tous les équipements fonctionnent en monophasé hormis le chauffage car pompe à chaleur de + de 14 kW.

[s]Liste des équipements :[/s]

Pompe à chaleur Air/Eau triphasée (puissance max 10 kW - protection 20A trétra)

Plaque de cuisson à induction X 2
Congélateur X 1
Lave-Linge X 2
Lave-Vaisselle X 2
Four X 2
Chauffe-eau mono 1500 W + Chauffe-eau mono 2000W
Radiateurs sèche-serviettes 1000W X 2 + 1000W X 1 pour le studio.
Radiateurs rayonnant 1500 W à la cave.
Volets roulants X 11

Ensuite PC + points lumineux...

Lors de mon appel à ERDF, je tombe sur une personne qui me dit qu'il détiennent uniquement le logiciel pour estimer une puissance de contrat en monophasé et que j'ai tout intérêt à rester en monophasé.

Je lui explique alors que je n'ai pas le choix de passer en triphasé car au au delà de 16 K, une pompe à chaleur n'existe pas en monophasé.

De là, elle me dit qu'on m'a mal renseigné et que leur experts peuvent me conseiller une autre pompe à chaleur monophasée qui peut aller au delà de 16K. De plus, elle m'affirme que je ne suis pas obligé de passé en triphasé pour obtenir une puissance de contrat d'abonnement supérieure à 18 Kw en monophasé et qu'il peuvent m'amener jusqu'à 36 kW en monophasé !!! :-o

Bref, je n'ai pas bien confiance alors si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire qu'elle puissance je dois souscrire, ça m'aiderait vraiment.

Par ailleurs, quelle section de câble dois-je tirer entre le points de livraison ERDF (170 m) et mon habitation ?

Par avance un grand merci ! :-D
Didier62
Expert
Expert

Re: Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

Message par Didier62 »

bonjour,
au vu des puissances annoncées,je vous conseille de rester sur le triphasé.

concernant le cable:
DB réglé sur 60A:
cable en 70mm² cuivre ou 95 mm² alu
long maxi:233m avec 2% de chute de tension.
@+
jibsonedge
De passage
De passage

Re: Estimation puissance contrat triphasé et section câbles

Message par jibsonedge »

Un grand merci pour votre réponse. :-D

Vous serait-il possible de m'expliquer sommairement la méthode employée pour estimer la puissance d'abonnement nécessaire afin de m'endormir moins bête ce soir ?

Par ailleurs, lorsque je consulte certains tableaux d'abaques identiques à celui disponible en suivant le lien suivant http://www.esl-france.com/script/edito/ ... itoIdRef=2 Il me semble que pour une puissance de 35 Kw / 67A en triphasé, il faut une section de 25 mm². Je me trompe ?

Par avance encore merci. ;-)
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »