convertisseur 12v en 220 v pour un frigo
-
Invité
convertisseur 12v en 220 v pour un frigo
Bonjour, après la Guinée le Sénégal, je vis 6 mois de l année en casamance et les coupures de courants sont intempestifs voir jusqu a 30h00, je souhaiterais toujours alimenter mon frigo j'aimerais eviter le groupe electrogene, je souhaiterais partir de batteries voitures, un convertisseur 12v 220v. Cela vas t il fonctionner et combien de temps ? je chargerais les batteries avec un chargeur classique . Est ce une bonne solution et pourrais t on ajouter un peu de lumiere. Le tout le moins lourd possible ( avion ).
merci a tous
merci a tous
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

Re: convertisseur 12v en 220 v pour un frigo
Bonjour,
Moi je vais vous dire simplement mon expérience personnelle.
Lorsque j'ai voulu changer le frigo à absortion de mon véhicule aménagé par un frigo à compresseur j'ai donc mis un convertisseur. Mon frigo faisant 80w j'ai donc mis au premier abord un convertisseur de 200w et j'ai eu alors de gros problèmes de démarrage du compresseur. Pour que cela marche j'ai été obligé de mettre un convertisseur de 500w.
Alors attention à la puissance du compresseur de votre frigo.
Moi je vais vous dire simplement mon expérience personnelle.
Lorsque j'ai voulu changer le frigo à absortion de mon véhicule aménagé par un frigo à compresseur j'ai donc mis un convertisseur. Mon frigo faisant 80w j'ai donc mis au premier abord un convertisseur de 200w et j'ai eu alors de gros problèmes de démarrage du compresseur. Pour que cela marche j'ai été obligé de mettre un convertisseur de 500w.
Alors attention à la puissance du compresseur de votre frigo.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Pour vous donner une idée de l'autonomie, il faudrait connaître la consommation horaire de votre frigo : vous n'avez même pas indiqué sa puissance, et de plus cette consommation dépend de la température extérieure , du nombre de fois que vous ouvrez la porte, des aliments que vous introduisez...
Soit vous pouvez faire une mesure (avec un indicateur de consommation sur prise de courant ), soit vous comptez le temps de fonctionnement sur une heure dans des conditions moyennes.
Il faudrait aussi la capacité de la batterie...
Cela dit, si vous voulez que cette batterie (coûteuse) ait une durée de vie correcte, il vaudrait mieux acquérir un chargeur-onduleur du type utilisé dans les bateaux ou camping-cars, qui gérera au mieux la charge-décharge de la batterie. Par exemple celui-ci qui est d'une puissance supérieure à ce que vous envisagez.
Les batteries plomb (attention, les batteries de démarrage des voitures ne sont pas adaptées) nécessitent une gestion fine de la charge-décharge.
Cordialement
Pour vous donner une idée de l'autonomie, il faudrait connaître la consommation horaire de votre frigo : vous n'avez même pas indiqué sa puissance, et de plus cette consommation dépend de la température extérieure , du nombre de fois que vous ouvrez la porte, des aliments que vous introduisez...
Soit vous pouvez faire une mesure (avec un indicateur de consommation sur prise de courant ), soit vous comptez le temps de fonctionnement sur une heure dans des conditions moyennes.
Il faudrait aussi la capacité de la batterie...
Cela dit, si vous voulez que cette batterie (coûteuse) ait une durée de vie correcte, il vaudrait mieux acquérir un chargeur-onduleur du type utilisé dans les bateaux ou camping-cars, qui gérera au mieux la charge-décharge de la batterie. Par exemple celui-ci qui est d'une puissance supérieure à ce que vous envisagez.
Les batteries plomb (attention, les batteries de démarrage des voitures ne sont pas adaptées) nécessitent une gestion fine de la charge-décharge.
Cordialement
Bonjour,
J'ai une idée a proposer qui sort un peu du cadre du projet mais il existe des frigos qui fonctionne au butane .. Je ne sais pas si cela sera possible et plus économique pour vous mais je pense que ce n'est pas une piste a négliger ..
Si toutefois vous conservez votre projet, je me rattache a l'avis de candela, nous avons pas assez d'éléments pour vous venir en aide.
Cordialement,
Max
J'ai une idée a proposer qui sort un peu du cadre du projet mais il existe des frigos qui fonctionne au butane .. Je ne sais pas si cela sera possible et plus économique pour vous mais je pense que ce n'est pas une piste a négliger ..
Si toutefois vous conservez votre projet, je me rattache a l'avis de candela, nous avons pas assez d'éléments pour vous venir en aide.
Cordialement,
Max
- RFco
- Modérateur & Admin

Max78 a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Max
salutatous
il en existe qui fonctionnent sous plusieurs énergies...
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
Il en existe fonctionnant au butane, propane et electricité...par exemple celui-ci
Cordialement
Si le réfrigérateur est le seul appareil à "sauvegarder", c'est effectivement une excellente idée.Max78 a écrit : J'ai une idée a proposer qui sort un peu du cadre du projet mais il existe des frigos qui fonctionne au butane .. Je ne sais pas si cela sera possible et plus économique pour vous mais je pense que ce n'est pas une piste a négliger ..
Il en existe fonctionnant au butane, propane et electricité...par exemple celui-ci
Cordialement
-
Invité
merci a tous pour votre réactivité.il est vrai que les frigos gaz sont une très bonne idée malheureusement ils sont très cher.Pour le chargeur onduleur c 'est le poids 11kg qui me rebute, je ne connais pas la puissance de mon frigo déjà existant. Je pense que mon idée de batteries voiture n est pas bonne je vais me renseigner voir si je peux trouver sur place des batteries aux plombs, et merci encore d avoir pris votre temps pour ces réponses