branchement sous tension

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
cyril
Nouveau
Nouveau

branchement sous tension

Message par cyril »

Bonjour,
J'aimerais savoir dans quelle ordre on doit brancher et débrancher des conducteurs sous tension?
Merci
Max78
Passionné
Passionné

Re: branchement sous tension

Message par Max78 »

Bonjour,

Des renseignements seraient les bienvenues car comme ça, là, il n'y a pas grand chose à dire.

Dans tous les cas, on évite de travailler sous tension et lorsque vraiment, on a pas le choix, on vérifie ses équipements de protections individuel et on manie les conducteurs avec la plus grande attention.

Cordialement,
Max
cyril
Nouveau
Nouveau

Message par cyril »

C'est une question qui m'a été posé lors d'un test dans une agence intérim.Je viens de faire une formation pour adulte dans un centre afpa et j'ai beau potasser mes cours chercher sur internet pas moyen de trouver la réponse et j'aime pas rester sans réponse :-) surtout sur des régles de sécurité.D'aprés leur question il y a un ordre de connexion et de déconnexion lors d'une intervention sous tension.
circus
Expert
Expert

Message par circus »

bonsoir,

en déconnexion : phase 3, phase 2, phase 1 et neutre en dernier car si vous le déconnectez en premier vous allez créer une rupture de neutre

avec les dégâts que cela occasionne

pour la connexion c'est l'inverse : neutre, phase 1, phase 2 et phase 3 en dernier
cyril
Nouveau
Nouveau

Message par cyril »

ok c'est noté
Merci
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,
Il y a deux contextes très important dans les travaux sous tension, je tiens à le préciser :
1L’installation à déconnectée n’est sousmise à aucun débit, et àprés une vérification à la pince ampéremetrique, l’ordre de déconnection importe peu et c’est sous LA RESPONSABILITE DU CHARGE TRAVAUX (B2T), suivant la configuration du site.
2)L’installation est en charge : remplacement de tableau urbain de répartition, remaniement de réseau.
La déconnection en charge est limitée en intensité par les textes en vigueur (c’est à consulter) si les valeurs dépassent les intensités autorisées c’est la pose de shunts ou des moyens de réalimentation sous la responsabilité du chargé d’exploitation. Il est préférable de déconnecter les phases et le neutre en dernier.

A l’inverse, la connection d’installation hors tension sur un réseau sous tension, doit subir une procédure de mesure d’isolement et d’essai diélectrique aux normes en vigueur. Le neutre doit être raccordé le premier, puis les phases.
Il ne faut pas oublier que, un câble neuf est un parfait condensateur et un amorcaçe de faible ampleur est visible à la connection sur le réseau (en souterrain).
En cas de déconnection et reconnection suite à travaux sur un branchement client ou il y a des moteurs électrique, je conseille vivement de contrôler le champ tournant de l’installation avant déconnection et de le recontrôler à la remise sous tension.
Il y a des moteurs qui ne supportent vraiment pas de tourner à l’envers.
Toutes ces opérations doivent être très encadrées, je rappelle que à toutes fins utiles, à moins de 30 Centimètres des piéces sous tensions , vous devez avoir vos protections individuelles (Gants,casque lunettes ou casque avec visiére et chaussures de sécurité).

Bonne soirée
cyril
Nouveau
Nouveau

Message par cyril »

Le BR peut aussi effectuer des opérations de connexion et déconnexion limitées à des sections inférieures au 6m2 non?
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Re bonsoir,

Il faut bien précisez les modalités:
Il y les manoeuvres et il à les travaux, 2 choses bien différentes mais parfois liées.

Si vous déconnecté du 6 mm². c'est Il y a été forcement raccordé sur des piéce qui sont , ou qui peuvent étre sous tension.
A partir du moment ou vous ne pouvez pas JUSTIFIER TOUTES LES OPERATIONS D'UNE CONSIGNATION, vous en état de travaux sous tension la dessus je suis formel, DONC HABILITATION MINIMUM B1T VOIR B2T. L' UTE 510 la dessus est trés précise.
@+
cyril
Nouveau
Nouveau

Message par cyril »

Merci d'echanger avec moi
Pourtant lors de notre formation Br on a effectué une opération de deconnexion, connexion sous tension?
Faudrait que je me procure l'ute ;-)
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Re bonsoir,

Attention aux "ON DIT QUE".
Le fait d'habiller vos piéces sous tension par de la nappe vinylique ou des bavettes caoutchouc, vous étes protéger, c'est indiscutable.
Une installation raccordée est composée de plusieurs câbles unipolaires. le fait de débrancher un conducteur ne vous garanti pas la mise hors tension des autres il faut proteger le conducteur débranché avec un embout isolant, il y a aura forcément une tension par induction ou par retour de récepteur. Meme le neutre considéré au potentiel de 0 volts, c'est absolument faux: AUCUN CHARGE DEXPLOITATION VOUS SIGNERA UNE DECHARGE VOUS PRECISANT QUE LE NEUTRE EST A 0 VOLTS, donc le neutre est considéré comme un conducteur ACTIF ET PEUT ETRE PORTER UN POTENTIEL SUIVANT LES ALEAS DU RESEAU.
Il y a une autre subtilité qu' il faut savoir, ce sont les piéces metalliques à potentiel flottant.
les piéces métalliques à potentiel fixé.
Ce sont des subtilités des travaux et raccordement sous tension.
UNE REGLE D'OR DANS CE GENRE DE TRAVAUX UN SEUL POTENTIEL VISIBLE, LE RESTE DOIT ETRE HABILLE OU PROTEGER COMME VOUS VOULEZ.

C'était avec plaisir que j'ai répondu à vos attentes. Je suis à votre disposition si il y a vait un doute.

@+
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »