Des spots halogènes qui grillent trop vite

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
forward11
Assidu
Assidu

Des spots halogènes qui grillent trop vite

Message par forward11 »

Bonsoir,

J'ai installé quatre spots (230v 50w) en plafond dans un hall d'entrée d'immeuble, l'éclairage étant commandé par un télérupteur et minuterie. Depuis mars, pourtant, les spots grillent trop souvent. Les cycles allumage -extinction répétés sont probablement contre-indiqués pour ces spots. Les fluos ne sont pas davantage adaptés. Que me conseillez-vous pour ce type d'usage? Des leds supporteraient-elles ces cycles d'allumage - extinction?

Merci d'avance
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Des spots halogènes qui grillent trop vite

Message par RFco »

salut

c'est quoi comme type de luminaire, du GU10?????

perso, j'ai mis des fluocompact et pas de soucis (mais bon, pas n'importe lesquelles)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Des spots qui grillent, d'accord.
A quelle fréquence le remplacement ?
Quelle est la tension réelle ? (elle peut être de 250 volts en sortie de poste). C'est une piste à explorer.

Il faut regarder attentivement les tensions d'utlisation des lampes à filaments.

Aprés, elles ont peut être subies un choc , qui a endommagé le filament. C'est une autre piste.

Bonne soirée
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

C'est bien du GU10. Sur du GU10, de toute faon, je n'ai pas trop le choix!

Merci
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir MR FORWARD11.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec S***, l'explication la plus plausible est une tension trop élevée.
D'après le Programme de formation Osram :
1% de tension en plus = 14% de durée de vie en moins
+5% = durée de vie réduite de moitié
+ 10% = durée de vie divisée par 4
Ceci bien sûr pour les lampes à incandescence.
Certes, il est rare d'avoir durablement 10% de surtension, mais il peut aussi y avoir surchauffe :
-si le montage du luminaire est incorrect, par exemple recouvert de laine de verre sans qu'il soit adapté ou mini d'un "pot"
-en utilisant une lampe "dichroïque" dans un luminaire inadapté: pour ce type de lampe, il faut que la chaleur émise par l'arrière puisse s'évacuer!
Les effets combinés d'une surchauffe et d'une surtension sont dévastateurs!

Par ailleurs, dans les puissances inférieures à 100 watts, l'usage de lampes "tension réseau" est une fausse économie:
-rendement lumineux très inférieur
-longévité typiquement moitié, moins avec les 12 volts les plus performants qui peuvent atteindre 4 ou 5000h
Les transfos "électroniques" optimisent tous ces paramètres et suppriment les "traumatismes" du filament dus aux allumages et extinctions répétées. Car si les lampes incandescentes sont moins sensibles que les fluos et LBC, les 12 volts sont quelque peu malmenées par les phénomènes inductifs dus aux transfos "classiques".
Comme dans bien des domaines, "le bon marché est souvent trop cher", comprenez qu'il vaut mieux investir plus au départ dans des transfos électroniques, des luminaires bien choisis et correctement installés et des lampes de marque et performantes.
Bien sûr, il ne s'agit pas de faire une étude d'éclairagisme pour 5 spots (un peu de bon sens suffit), mais
quand vous avez 200 spots dans une boutique (vécu), ça vaut vraiment le coup de s'y pencher.
Cordialement
forward11
Assidu
Assidu

Message par forward11 »

Merci de vos explications. Ceci dit, je ne travaille qu'avec des produits fournisseur. En l'occurrence des spots de Luminis avec leur GU1N0 50W 230V. Je vais contrôler la tension et remplacer encore une fois. Si cela se reproduit j'aviserai...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonsoir,
forward11 a écrit :Merci de vos explications. Ceci dit, je ne travaille qu'avec des produits fournisseur. En l'occurrence des spots de Luminis avec leur GU1N0 50W 230V. Je vais contrôler la tension et remplacer encore une fois. Si cela se reproduit j'aviserai...
Ne connaissant ni le matériel utilisé, ni les conditions réelles d'installation, j'ai essayé de lister tout ce qui pourrait être la cause du phénomène constaté. Il est fréquent qu'il y ait deux raisons qui se combinent, voire plus.
Les Leds seraient certainement une solution, toujours à la condition d'utiliser un transfo de qualité et si possible électronique pour éviter les surtensions.
Il semble qu'à l'heure actuelle les meilleurs modèles soient équivalents à 30 w 220v, mais ça progresse vite.
Cela dit, on trouve des LBC convenant pour des allumages répétés (mais je ne sais pas s'il en existe au format MR16).
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »