Ah bon?philsurf69 a écrit :
Oula il y à beaucoup de ON DIT dans les réponse.
philsurf69 a écrit :
La prise de terre dépend de la protection différentiel en tète de l'alim .
Oui c'est ce qui est dit plus haut...
Non, pas forcément. J'ai cité plus haut la 13-100...J'aurais pu détailler un peu plus en fonction des régimes de neutres HT différents, les cas du TTS, ITS, par exemple, en fonction de l'UTP ( tension de tenue à fréquence industriellle des matériels basse tension du poste). La Pdt peut atteindre en réseau souterrain 1/3/10 ohms, en réseau aérien ou mixte 5/12/30 ohms. J'aurai même pu parler du "neutre compensé" ( certes je n'en ai jamais vu en pratique) où elle peut atteindre 26, voire 30 ohms!philsurf69 a écrit :
Pour les postes HT je regarde demain mais d'apres mes souvenir elle doit être inférieure à 1ohm.
Ah bon? A quoi cela sert de la mesurer alors?philsurf69 a écrit :
Mais habituellement la terre et souvent en fond de fouille donc terre bonne.
Oui il existe 2 façon de mesurer la terre:philsurf69 a écrit : Ils existes 2 façons de mesure de terre
entre terre et neutre on vérifie la terre jusqu'au transfo EDF en tarif bleu 0 à 36KVA et jaune possédant un compteur dont la puissance se situe entre 36 et 250 kVA,
et l'autre avec un appareil de mesure avec 2 piquets qui se plante environ à 25m de la terre.les piquets aussi éloigne de 25m les un des autres. +sauvant utilisé dans des mesures de terre des poste HT
Voila
cordialement
1) par la mesure de boucle ( valable sauf en régime de neutre IT), appareil pouvant se brancher sur une prise de courant 2P+T classique.
2) avec un tellurohmètre par l'aide de 2 piquets auxiliaires, mesure utilisée quelque soit les installations, et pas forcément en HT. Surtout utiliser en Consuel dans les installations non alimentées en provisoire. Et avec cette méthode on fait 2 mesure barette ouverte et barette fermée.
"Oula il y à beaucoup de ON DIT dans les réponse"
Cordialement