Mesure terre 11 ohms

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Re: Mesure terre 11 ohms

Message par Invité »

philsurf69 a écrit :
Oula il y à beaucoup de ON DIT dans les réponse.
Ah bon?
philsurf69 a écrit :
La prise de terre dépend de la protection différentiel en tète de l'alim .

Oui c'est ce qui est dit plus haut...
philsurf69 a écrit :
Pour les postes HT je regarde demain mais d'apres mes souvenir elle doit être inférieure à 1ohm.
Non, pas forcément. J'ai cité plus haut la 13-100...J'aurais pu détailler un peu plus en fonction des régimes de neutres HT différents, les cas du TTS, ITS, par exemple, en fonction de l'UTP ( tension de tenue à fréquence industriellle des matériels basse tension du poste). La Pdt peut atteindre en réseau souterrain 1/3/10 ohms, en réseau aérien ou mixte 5/12/30 ohms. J'aurai même pu parler du "neutre compensé" ( certes je n'en ai jamais vu en pratique) où elle peut atteindre 26, voire 30 ohms! :-D
philsurf69 a écrit :
Mais habituellement la terre et souvent en fond de fouille donc terre bonne.
Ah bon? A quoi cela sert de la mesurer alors?

philsurf69 a écrit : Ils existes 2 façons de mesure de terre
entre terre et neutre on vérifie la terre jusqu'au transfo EDF en tarif bleu 0 à 36KVA et jaune possédant un compteur dont la puissance se situe entre 36 et 250 kVA,
et l'autre avec un appareil de mesure avec 2 piquets qui se plante environ à 25m de la terre.les piquets aussi éloigne de 25m les un des autres. +sauvant utilisé dans des mesures de terre des poste HT

Voila

cordialement
Oui il existe 2 façon de mesurer la terre:
1) par la mesure de boucle ( valable sauf en régime de neutre IT), appareil pouvant se brancher sur une prise de courant 2P+T classique.
2) avec un tellurohmètre par l'aide de 2 piquets auxiliaires, mesure utilisée quelque soit les installations, et pas forcément en HT. Surtout utiliser en Consuel dans les installations non alimentées en provisoire. Et avec cette méthode on fait 2 mesure barette ouverte et barette fermée.

"Oula il y à beaucoup de ON DIT dans les réponse"
:-D

Cordialement
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Que l'on soit là ou ailleurs, il n'y pas de valeurs de terre spécifique pour un type d'application donnée, que l'on soit dans un appartement ou dans un poste HTB/HTA, la valeur retenu comme l'écrivait RFCO est la valeur la plus proche de ZERO, un point c'est tout. Les considérations des uns et des autres sont à prendre en fonctions des ICC(Intensités de court circuits) produites dans les cas les plus défavorables sur des installations considérées et suivant surtout les cahiers des charges trés précis en la matiére, il y va de la survie des opérateurs et du matériel en exploitation, et les effets sont TRES DEVASTATEURS.

J'espére avoir répondu à toutes vos attentes.

Bonne soirée
Invité

Message par Invité »

Kirchhoff a écrit :Bonsoir à tous,

Que l'on soit là ou ailleurs, il n'y pas de valeurs de terre spécifique pour un type d'application donnée, que l'on soit dans un appartement ou dans un poste HTB/HTA, la valeur retenu comme l'écrivait RFCO est la valeur la plus proche de ZERO, un point c'est tout. Les considérations des uns et des autres sont à prendre en fonctions des ICC(Intensités de court circuits) produites dans les cas les plus défavorables sur des installations considérées et suivant surtout les cahiers des charges trés précis en la matiére, il y va de la survie des opérateurs et du matériel en exploitation, et les effets sont TRES DEVASTATEURS.

J'espére avoir répondu à toutes vos attentes.

Bonne soirée
Bonsoir,
il ne faut pas dire n'importe quoi, bien sûr qu'il y a des valeurs à respecter pour la prise de terre suivant les installations!!!
:shock:
Cette valeur dépend entre autre du réglage du différentiel général en BT,et des types de postes et régimes de neutres en HT. ( voir plus haut).
On n'obtient pas toujours des valeurs proche de 0 ohm en pratique, donc il faut bien que des seuils maxis soient définis...
De plus la valeur de la prise de terre n'a rien à voir avec les ICC ou un quelconque cahier des charges!
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

salut,

ben si pourtant, il se peut que le cahier des charges limite la valeur de la terre, par exemple à moins de 3 Ohms

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonjour à tous,

Reprenons depuis le début :
La question posée est de savoir si une valeur 11 Ohms était correcte pour un appartement voire un pavillon.
Je suppose qu’il y a un différentiel 30 mA en tête.
Si l’on prend la première loi d’ohm
U= tension en volts, I en ampères, Z en ohms
La tension à l’apparition du défaut sera de : U= 0.03 * 11, cela donne 0.3 Volts, nous sommes loin de la tension fatidique des 50 Volts, donc pas de problème.
Dans un poste HTB/HTA, les conditions sont différentes : on limite le courant défaut homopolaire à 1000A pendant un temps très court (environ 0.3 s).
Dans le cas d’une terre poste à 11 Ohms avec un limite à 1000A, nous avons 11*1000 = 11000 Volts pendant 0.3 seconde. Pour le poste c’est l’apocalypse, c’est certain. Le matériel informatique et le relayage ne tiendrait pas une telle tension sur un circuit de terre.
Si on ramène la valeur de terre du poste à 1 Ohm, nous avons 1000 Volts pendant 0.3 Seconde. Il peut se produire tout au plus un déclenchement d’un autre câble par sympathie.
Dans le cas d’un défaut sur un câble HTA à 3 kms de distance, le circuit défaut se résume à ceci :
Impédance du conducteur en défaut + impédance du défaut + impédance de la boucle de défaut + la valeur de la prise de terre
La protection de départ s’ouvrira, mais à 3 kms, l’intensité qui à transité au défaut est bien supérieure à 1000 A. C’est pourquoi les études de réseau sont étudiées à limiter les impédances résultantes au maximum.
En basse tension les effets sont exactement les mêmes, peut être plus ravageurs.

Bonne soirée à tous.
Invité

Message par Invité »

Kirchhoff a écrit :Bonjour à tous,
Reprenons depuis le début :
La question posée est de savoir si une valeur 11 Ohms était correcte pour un appartement voire un pavillon.
Je suppose qu’il y a un différentiel 30 mA en tête.
Si l’on prend la première loi d’ohm
U= tension en volts, I en ampères, Z en ohms
La tension à l’apparition du défaut sera de : U= 0.03 * 11, cela donne 0.3 Volts, nous sommes loin de la tension fatidique des 50 Volts, donc pas de problème.
Bonsoir,
Faux. Le courant de défaut se calcul avec la valeur du différentiel général, soit dans le cas de l'habitation 500mA. Le 30mA n'entre pas dans ce calcul.Le 30 mA n'est pas en tête de l'installation, c'est le 500mA! U=R*I, don U= 11*0,5= 5,5V. Ce n'est toujours pas dangereux, car infèrieur à la tension de sécurité (< 50V), mais autant être précis...
Kirchhoff a écrit : Dans un poste HTB/HTA, les conditions sont différentes : on limite le courant défaut homopolaire à 1000A pendant un temps très court (environ 0.3 s).
1000 A dans le cas d'un poste alimenté en souterrain...en aérien(ou mixte) c'est 300 A et en neutre compensé 40A ! Encore une fois autant être précis et ne pas faire de généralités.Tous les postes ne sont pas identiques.
Kirchhoff a écrit : Dans le cas d’une terre poste à 11 Ohms avec un limite à 1000A, nous avons 11*1000 = 11000 Volts pendant 0.3 seconde. Pour le poste c’est l’apocalypse, c’est certain. Le matériel informatique et le relayage ne tiendrait pas une telle tension sur un circuit de terre.
Si on ramène la valeur de terre du poste à 1 Ohm, nous avons 1000 Volts pendant 0.3 Seconde. Il peut se produire tout au plus un déclenchement d’un autre câble par sympathie.
Dans le cas d’un défaut sur un câble HTA à 3 kms de distance, le circuit défaut se résume à ceci :
Impédance du conducteur en défaut + impédance du défaut + impédance de la boucle de défaut + la valeur de la prise de terre
La protection de départ s’ouvrira, mais à 3 kms, l’intensité qui à transité au défaut est bien supérieure à 1000 A. C’est pourquoi les études de réseau sont étudiées à limiter les impédances résultantes au maximum.
En basse tension les effets sont exactement les mêmes, peut être plus ravageurs.

Bonne soirée à tous.
Encore une fois les valeurs à respecter sont les suivantes ( et O ohm étant bien entendu la valeur à atteindre):

TNR et ITR: les installations alimentées par le poste se trouvant dans la zone d'équipotentialité, aucune valeur n'est prescrite pour la résistance de la prise de terre ( art. 413.2, alinéa 2 NF C 13-100).
Il convient toutefois de réaliser des liaisons équipotentielles ainsi que des prises de terre locales sur le PEN en TNR et sur le PE en ITR. Dans les réseaux aériens il est recommandé de limiter cette résistance à 8 ohms.En pratique on est proche de 0;

TTN: réseau souterrain 1 ohm, réseau aérien (ou mixte) 3 ohms, neutre compensé 26 ohms;

ITN: réseau souterrain 1 ohm, réseau aérien (ou mixte) 3 ohms, neutre compensé 26 ohms;

TTS et ITS: pour les masses HT:réseau souterrain 1/3/ou 10 ohms suivant l'Utp, réseau aérien (ou mixte) 5/12/30 ohms suivant l'Utp, et 30 ohms en neutre compensé;

: pour le neutre BT: réseau souterrain 1 ohm, réseau aérien (ou mixte) 3 ohms, neutre compensé 26 ohms;

Et c'est sur ces valeurs là que les prises de terre des postes sont contrôlés par les bureaux de contrôle...

Dire qu' "il n'y pas de valeurs de terre spécifique pour un type d'application donnée", est totalement absurde et incorrect!

@+
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mazooka

La question est: QU'EST UN NEUTRE COMPENSE?

Jamais entendu parlé de cette situation.

Bonne soirée.
Invité

Message par Invité »

Kirchhoff a écrit :Bonsoir à tous,
Bonsoir Mazooka

La question est: QU'EST UN NEUTRE COMPENSE?

Jamais entendu parlé de cette situation.

Bonne soirée.
Bonsoir,

la norme NF C 13-100 d'avril 2001 introduit un régime de type compensé qui limite le courant de défaut à 40 ampères.

La mise à la terre du neutre des réseaux mixtes HTA peut être réalisée par l'intermédiaire d'une
impédance de compensation. Ce mode de mise à la terre, en compensant le courant capacitif résiduel
des réseaux, permet de limiter le courant qui circule au lieu des défauts et ainsi de réduire les montées
en potentiel à l'endroit du défaut. Il permet aussi d'assurer une bonne autoextinction des défauts.

@+
Kirchhoff
Assidu
Assidu

Message par Kirchhoff »

Re bonsoir,

C'est une appellation que je connaissais pas, mais qui ressemble aux situations que je connais.
Donc chez vous c'est 40 A, Chez nous c'est 1000 A.

Pour ce qui du 30 Ma, si il est devenu obligatoire, c'est pas pour faire plaisir aux revendeurs, Chacun voit midi à sa porte.

Bref c'est comme celà.

Bonne soirée.
Invité

Message par Invité »

Kirchhoff a écrit :Re bonsoir,

C'est une appellation que je connaissais pas, mais qui ressemble aux situations que je connais.
Donc chez vous c'est 40 A, Chez nous c'est 1000 A.

Pour ce qui du 30 Ma, si il est devenu obligatoire, c'est pas pour faire plaisir aux revendeurs, Chacun voit midi à sa porte.

Bref c'est comme celà.

Bonne soirée.
Comment ça "chez vous"? C'est la NF C 13-100...!!!
Je le répète 1000 A en souterrain, 300 A en aérien ou mixte, et 40 A en neutre compensé.

Et pourquoi me parlez-vous du 30mA??? Pour le calcul de la tension de contact? Je n'y peux rien , c'est comme ça, on prend en compte le général de l'installation et pas le 30mA...!

"Chez vous" je ne sais pas ce que vous appliquez, mais "chez moi" ce sont les normes en vigueur...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »