Informatique et électricité ? A qui demandé ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
looping_06
Arrivant
Arrivant

Informatique et électricité ? A qui demandé ?

Message par looping_06 »

Bonjour,

Dernièrement j'ai rencontré un problème, chez un client, lors de l'installation, d' un Switch SMC de 24 ports. Une fois brancher sur la prise secteur, j'avais le voyant ON du Switch qui était allumé, mais pas les diodes réseau ! Bien évidement pas de réseau !

Je vous passe les étapes de l'installation et des heures de recherche pour comprendre !

Bref, j'ai reçu un nouveau Switch SMC 24 ports et en le mettant lui aussi sur le secteur, les diodes réseau s'allumaient puis même pas 2 minutes plus tard s'éteignaient et bien évidement plus de réseau !

Ce n'est quand faisant le test avec le premier Switch SMC dans mon atelier et que j'ai vu que cela fonctionnait. Voyant ON OK, diodes réseau allumées, réseau OK.

Quel différence y'a t'il chez mon client et dans mon atelier ? Les câbles réseau, c'est moi qui les aient sertis et controlés, ils sont bons ! L'électricité ?

Sur la notice du SMC, on fait référence à la terre qui doit être OK au branchement. Les locaux de mon client venant d'être refaient entièrement, logiquement je ne devrait pas avoir des problèmes de prise de terre !

Mais un gros doute m'envahit ! J'achète ches castorama un testeur 2P + T. Si problème il y'a, ce petit testeur devrait le repérer !

Je teste la prise de courant où j'avais branché mon Switch SMC, chez mon client: le testeur m'indique que la Phase et le Neutre sont inversés.
Je mets mon Switch SMC sur la prise de courant d'à coté, qui elle répond tout OK avec le testeur, et le Switch qui n'avait pas été allumé depuis 2 jours, fonctionne sans problème. Voyant ON OK, diodes réseau allumées, réseau OK.
Je le branche sur la prise de courant qui a la Phase et le Neutre inversés, pas de réseau. Je le rebranche sur la prise de courant OK, le Switch ne fonctionne plus ! Je le débranche, attends 2 heures et le rebranche sur la prise de courant OK, tout fonctionne.

J'en déduis que le Switch SMC ne peux pas fonctionné avec la Phase et le Neutre inversés.
Rien n'est indiqué à ce sujet dans la documentation du SMC à ce sujet.

L'électricien qui a monté les prises de courant dit que la Phase et le Neutre inversés, n'a aucune incidence VRAI FAUX ?
Mon petit testeur 2P + T, a aussi un petit bouton pour faire disjoncter le compteur électrique. Sur les prises de courant dont la Phase et Neutre sont inversés, il t'en a 3 sur la trentaine qu'il a misent, la protection du disjoncteur ne se déclenche pas. Y'A T'IL UN RISQUE SI OUI LEQUEL ?

A votre avis, à qui dois-je m'adresser pour faire établir un certificat, qui attesterait qu'un inversement de la Phase et du Neutre empêche ce Switch de fonctionner ?

Merci de vos conseils
Blade3655
Assidu
Assidu

Re: Informatique et électricité ? A qui demandé ?

Message par Blade3655 »

Hm, le fonctionnement parait bizarre...

J'avais 2-3 questions, les diodes auquelles vous faites allusions, est ce bien celles qui témoignent du réseau pour chaque Pc branchés dessus ( par conséquent 24 diodes ). Si oui, il faut qu'il y est de la tension à l'autre bout pour qu'elles s'allument selon les modèles de switch et pour avoir présence de tension sur la carte réseau au bout, là encore cela dépend du modèle de carte ainsi que de la gestion de l'alimentation des PCs. En effet certaine carte réseau récente "économique" se mettent en veille lorsqu'il n'y a plus de traffic pendant un certain temps (ce qui expliquerait les délais au changement de prises). Dans certains autres cas il faut carrément que le PC soit allumé. Je vous conseillerais donc de regarder coté PC aussi.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Max78
Passionné
Passionné

Re: Informatique et électricité ? A qui demandé ?

Message par Max78 »

Bonjour,

Alors, d'un côté, vous avez raison, d'un autre côté votre electricien a raison.

1°) Point de vue electricien, en electrotechnique, dans la majorité des cas, l'inversion de phase et de neutre sur un composant ne changent strictement rien quant à son fonctionnement (une ampoule par exemple). Donc, quand il dit que ça ne change rien, il a raison si on parle de materiel electrotechnique. En revanche, là, vous parlez d'un matriel electronique, et dans ce cas, on sait qu'ils sont sensibles à phase et masse et non neutre en electronique.

2°) Des diodes, par definition, sont prevus pour laisser passer le courant quand dans un sens, ainsi, si vous inversez phase et neutre, elle n'est plus passante enfin si, pour le neutre, mais vu qu'il n'y a pas de tension, au final, c'est comme si elle n'etait plus passante, cela fait que votre switch ne fonctionne plus. Ce qui explique que vous n'ayez pas d'ennuis sur la prise ou la phase et au bon endroit.

Maintenant, parlons un peu plus technique ... l'alimentation du switch arrive sur un transfo, donc, dans la theorie, si on a à faire à un bon vieux transformateur bobiné, cela ne change rien, du moment que l'on a bien câblé la sortie. Maintenant, sur certaines cartes, le transformateur est electronique. Et, dans ce cas precis, l'alimentation est definie selon des bornes et si vous inversez ces bornes(en inversant la borne de la phase et du neutre qui se change à cause du mauvais cablage de votre prise), lui voit la difference et deux choses peuvent se produire.. Soit, il se met en securité et se coupe, soit il continue à fournir la tension qu'il peut mais qui n'est bien sur pas suffisante pour faire fonctionner votre switch(sans compter que cela peut tout simplement le grillé). Ce qui peut expliquer que votre switch ne marche plus pendant un certains temps si vous l'avez branché sur la mauvaise prise même si vous le rebranchez apres sur la bonne prise. Votre transformateur a subit une charge anormale vu que mal alimenté (sur les mauvaises bornes) et il se met en securité.

Bref, on parle beaucoup, mais au final, la solution à votre probleme est de recâbler la mauvaise prise en gardant les mêmes bornes que la bonne prise (logiquement la phase sur la borne de droite). Après, vous ne devriez plus avoir de problemes.

Tenez nous au courant,
Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »