Substitution d'éclairage au mercure

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
frankypop
De passage
De passage

Substitution d'éclairage au mercure

Message par frankypop »

Bonjour,

Je suis responsable syndical d'une voie privée couverte par une verrière.
2 réverbères sur un réseau d'environ 25 ne fonctionnent plus : l'ampoule s'allume un court instant puis le fusible claque.

Ce sont des ampoules au mercure et il y a un boitier en dessous de chaque réverbère avec dedans en plus des fusibles un boitier ressemblant à un transformateur, et un gros cylindre genre condensateur, j'imagine lié à l'éclairage au mercure (??). Le courant est (à confirmer) de 250V, l'installation est ancienne, aucun électricien ne veut s'en occuper (sauf à me changer tout le réseau bien entendu...), ce qui commence à m'asticoter sensiblement pour rester poli.

Ma seule solution est celle proposée par une entreprise générale travaillant en ce moment dans les environs mais se déclarant inapte à travailler avec de l'éclairage au mercure : Shinter tous les composants (sauf les fusibles) et installer de "simples" ampoules genre fluo-compactes grande puissance.

Voyez-vous un inconvénient ou un risque à cela ?
Didier62
Expert
Expert

Re: Substitution d'éclairage au mercure

Message par Didier62 »

bonjour,
frankypop a écrit : Ma seule solution est celle proposée par une entreprise générale travaillant en ce moment dans les environs mais se déclarant inapte à travailler avec de l'éclairage au mercure : Shinter tous les composants (sauf les fusibles) et installer de "simples" ampoules genre fluo-compactes grande puissance.
vous pensez qu'il n'y a pas de mercure dans les lampes fluo-compactes?
il doit y avoir un pb au niveau de la platine d'amorcage,essayer dans un premier temps de la remplacer en fonction de la puissance de la lampe .

Cordialement.
frankypop
De passage
De passage

Message par frankypop »

J'ai cru comprendre que les ampoules au mercure nécessitent un système en amont (ce que vous semblez confirmer par "platine d'amorçage") alors qu'à ma connaissance les fluocompactes (même si elles intègrent du mercure si je vous comprends bien) se vissent directement sur le secteur. C'est cette distinction qui m'intéresse.
Je veux bien remplacer ce qu'il faut mais je ne trouve aucun professionnel pour cela (il faut se déplacer et monter sur une échelle... vous pensez), voilà pourquoi après X annonces et mois d'attente, je pars a priori sur une substitution qu'un bon bricoleur puisse réaliser, ma question était de savoir si cette solution était une erreur, en tenant compte d'un contexte de marché que je regrette.
frankypop
De passage
De passage

Message par frankypop »

Avec vos indications j'ai trouvé que ce que je prenais pour un transfo est un ballast (gros cube), me resterait à savoir ce qu'est le gros cylindre genre condensateur pour demander à mon "petit" électricien d'échanger ces pièces pour essai, ça n'a pas l'air bien cher.
Ah après recherche "un amorceur" peut-être. C'est ça dont vous parlez ?
Ballast + amorceur, c'est tout ce qu'il faut pour une lampe au mercure ?
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
oui ,pour faire fonctionner ces lampes à décharge,il faut une platine d'amorcage (ballast+ condensateur),on les trouve toute faites dans les catalogues des constructeurs;il faut prendre une platine en fonction de la puissance de la lampe.
il y a peut étre eu pénétration d'eau ou de l'humidité au niveau de la platine,ce qui expliquerait la fonte du fusible.
il se peut que les entreprises soient réticentes pour faire ce dépannage et préfèent vous vendre des appareils d'éclairage neufs.... :oops:
Maintenant,en remplacant ce type de lampe par une lampe fluo-compactes,vous n'aurez pas le méme flux lumineux.
Cordialement.
frankypop
De passage
De passage

Message par frankypop »

Bonjour,

Vous me faites vraiment avancer et je vous en remercie.
Peut-être qu'une dernière étape sera suffisante si vous avez encore quelques minutes. C'est
vrai que je préfererais garder le mercure si possible par cohérence avec le reste du réseau.

Ci-dessous une photo d'un des boitiers de la voie (en bon état celui-ci).
lien :
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/ ... 789590.jpg

Pouvez-vous me confirmer le nom [Interdit] de ces composants s'il vous plaît je vais
demander des échanges standards (ça n'a pas l'air cher), si la panne est ailleurs mon
électricien "pas chevronné" la trouvera, quand même.
En plus des 2 vieux fusibles céramique en bas, j'ai cru reconnaître selon vos renseignements :
- un ballast pour éclairage au mercure de 125W
- un condensateur 10 microFarad : il faut que je demande 250V ? la résistance soudée en
travers c'est important ? y a t'il autre chose à préciser pour ce composant ?
- j'en déduis qu'il n'y a pas de composant appelé "amorceur" finalement, vous confirmez ?
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

salut,
il est possible de tester les éléments un par un mais il faut tout décabler (bien repérer les fils surtout).
le condensateur se teste avec un capacimétre (le condensateur sur la photo parait "bombé" :shock: ),la résistance doit servir à la décharge,à vérifier....
le ballast se teste avec un ohmètre,personnellement je ne passerais pas mon temps là dessus,je remplace la platine ;-)
frankypop a écrit : j'en déduis qu'il n'y a pas de composant appelé "amorceur" finalement, vous confirmez ?
oui,dans le catalogue Mazda,on emploie le terme "alimentation décharge".

cordialement.
frankypop
De passage
De passage

Message par frankypop »

Didier62 a écrit : oui,dans le catalogue Mazda,on emploie le terme "alimentation décharge".
SUPER !!!
Je n'avais pas trouvé avec "platine d'amorçage", mais avec vos dernières indication j'ai trouvé, effectivement ça existe tout fait pour 36 euros !
Question de termes quand on ne connait pas un domaine...

Un grand merci à vous pour le coup de main (et à Volta-Electricité), c'était très sympa de votre part !

Frank
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
Sans interférer dans ce dialogue fructueux, je voudrais rectifier le terme "éclairage au mercure" qui laisse supposer que les autres types de lampes n'en contiennent pas:
- Il s'agit de "ballons fluorescents", que l'on dit "a vapeur de mercure" par opposition à un modèle proche dans son principe appelé "a vapeur de sodium haute pression".
Ce procédé utilise une décharge (arc électrique stabilisé)à haute température dans un tube quartz contenant de la vapeur de mercure, ce qui produit des UV convertis en lumière visible par le revêtement fluorescent.
- Les tubes fluorescents (souvent appelés improprement "néons", car ils n'en contiennent pas) et les lampes fluocompactes utilisent exactement le même principe, mais à basse température (d'où le tube beaucoup plus long) et utilisent également une faible quantité de mercure.
- Les ballons "Sodium haute pression" utilisent aussi un peu de mercure pour permettre l'amorçage à froid. Ce sont les plus utilisés en éclairage public, car ils offrent le meilleur compromis coût/rendement lumineux/confort visuel et permettent des puissances élevées.
- Seuls le tubes "sodium basse pression", reconnaissables à leur lumière orangée très désagréable, ne contiennent pas de mercure, car ils démarrent...au néon, avec à cet instant un lumière faible, mais carrément rouge!
- Enfin les vrais "néons", actuellement réservés à l'éclairage publicitaire, ne contiennent que du néon...s'ils sont rouges, ou d'autres gaz ou mélanges pour obtenir du jaune, bleu, vert...

Alors, plus de mercure? Ce n'est pas demain la veille, car les vapeurs de ce métal permettent de produire toutes ces lampes performantes en terme de rendement lumineux.
Les LEDS représentent un espoir, mais on est encore loin du compte pour des sources puissantes procurant un éclairage diffus.
La conclusion? Il est impératif de recycler toutes les sources lumineuses.
Cordialement
Modifié en dernier par Candela le mer. 9 juin 2010 10:35, modifié 1 fois.
Didier62
Expert
Expert

Message par Didier62 »

re,
merci à toi Candéla pour le complément d'information :-D

cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »