Bonjour à tous,
Bon, histoire rapide,
j'ai acheté une machine outil d'occas (380v) équipée d'un boitier elec fermé à clef, et forcement pas de clef avec. Je ne l'ai donc pas ouvert avant de connecter.
Sortant de la bestiole, 5 conducteurs (Jaune/Vert, Bleu, Marr, Noir, Noir).
Ni une ni deux, j'y vais, et que fais 'je ?? je connecte :
Jaune/Vert -> Terre
Bleu -> Neutre
et les 3 autres sur les phases.
J'allimente, et là, pfffftttttttt grossse fumée du boitier, le dijoncteur qui joue.
Gros tournevis, methode bourrin, je force le boitier Crac !!!!, extincteur à portée de main
Diagnostique :
Il y avait un transfo de securité cramé (Legrand 42732 -- 220/380 --->> 24/48)
je me penche sur les branchements dans le boitier et je constate que aux bornes du transfo 0 - 220 , etaient connecté le Marron et un Noir donc, 2 phases, donc 380.. (cause logique de la destruction du transfo)
Je poursuis l'exploration du boitier, j'en deduis que le transfo de securité est là pour les differents poussoirs ON et OFF qui agissent sur des relais 3P pour allimenter des moteurs.
je remarque aussi que tel que le cablage est effectué, j'envoie sur chaque moteur le bleu et 2 Noirs.
1 / Ayant toujours pensé qu'un moteur tri etait allimenté par les 3 Phases
2 / que sur le transfo sur les bornes 220 etaient connectés le marron et un Noir
J'en deduis que j'aurai du coller le Neutre sur le Marron
Suis je dans le vrai ???
Pour l'heure j'ai une question urgente cause enchere
puis je remplacer mon transfo de securite Legrand 42732 / pri 220-380 / sec 24-48 / 160 VA
par ceci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0504774341
sachant que cet article n'indique pas transo de securité (et d'abord, c'est quoi un transo de securité par rapport à un qui ne serait pas de securité ??))
bon un grand merci d'avance pour vos reponses
Philippe
Transfo / Transfo de sécurité
-
Invité
Re: Transfo / Transfo de sécurité
Bonjour,
Un transformateur de sécurité, c'est un transfo qui possède une isolation très fiable entre l'enroulement primaire et secondaire et qui en plus est avec la sortie en TBT.
De plus sur les machine outil, il ne faudra pas oublier de relier le 0V à la terre pour être en TBTP et éviter les démarrages intempestifs en cas de défaut d'isolement.
Ensuite il n'est peut être pas nécéssaire d'avoir les 2 tensions de sortie (24 et 48V), est-ce que les 2 tension sont présentes dans la machine? Idem pour la puissance du transfo, il faut en général respecter la puissance, mais cela dépend du nombre de bobine et de la charge sur la TBT.
Le transfo sur E-bay est déjà vendu, je n'ai pas pu vérifier son adéquation.
Bon courage et attention à la sécurité, en revendant la machine après rénovation, tu peux être tenu pour responsable en cas d'accident...

Un transformateur de sécurité, c'est un transfo qui possède une isolation très fiable entre l'enroulement primaire et secondaire et qui en plus est avec la sortie en TBT.
De plus sur les machine outil, il ne faudra pas oublier de relier le 0V à la terre pour être en TBTP et éviter les démarrages intempestifs en cas de défaut d'isolement.
Ensuite il n'est peut être pas nécéssaire d'avoir les 2 tensions de sortie (24 et 48V), est-ce que les 2 tension sont présentes dans la machine? Idem pour la puissance du transfo, il faut en général respecter la puissance, mais cela dépend du nombre de bobine et de la charge sur la TBT.
Le transfo sur E-bay est déjà vendu, je n'ai pas pu vérifier son adéquation.
Bon courage et attention à la sécurité, en revendant la machine après rénovation, tu peux être tenu pour responsable en cas d'accident...
Re: Transfo / Transfo de sécurité
Bonjour,
Toute façon, c'est non non et non.
S'il y a un transformateur de sécurité c'est qu'il y a une raison.. Le remplacé par un transformateur "normal" peut vous faire courir un risque..
Pour votre problème, il y a à dire ...
Si j'ai bien compris, vous avez raccordé votre machine de la façon suivante:
V/J: Terre
Bleu: Neutre
Noir, noir, marron = 3 phases avec une tension composée de 400V.
Si c'est le cas, oui, il doit y avoir une boulette dans le câblage. Un moteur fonctionnant avec 2 phases et un neutre je n'ai encore jamais vu ... A moins que se soit des moteurs monophasés et qu' une phase + le neutre partent sur un moteur et l'autre phase + un pontage du neutre pour alimenter l'autre moteur. Ceci dit, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de 400V
Vous avez ouvert la couvercle de la boites à bornes pour être bien sur que ces 3 fils allaient bien sur les 3 bornes du moteur ?
Si ce n'est pas le cas, le bleu vient d'ou ?
D'après de ce que vous nous avez décrit, j'ai l'impression qu'en fait le neutre est le marron et vos phases sont noir, noir et bleu. Si l'on prend ce cas, votre transformateur était alimenté par le le marron et le noir donc on avait bien 230V dans ce cas et vos moteur câblés avec bleu, noir, noir se retrouve bien alimenté en 400V. Pas très normatif mais étant donné que c'est une machine d'occasion, d'autres mains ont déjà du bricoler là-dedans ..
Tenez nous au courant
Cordialement,
Max
Toute façon, c'est non non et non.
S'il y a un transformateur de sécurité c'est qu'il y a une raison.. Le remplacé par un transformateur "normal" peut vous faire courir un risque..
Pour votre problème, il y a à dire ...
Si j'ai bien compris, vous avez raccordé votre machine de la façon suivante:
V/J: Terre
Bleu: Neutre
Noir, noir, marron = 3 phases avec une tension composée de 400V.
On parle bien du même bleu que le neutre de l'alimentation ?Crazy_phil a écrit :je remarque aussi que tel que le cablage est effectué, j'envoie sur chaque moteur le bleu et 2 Noirs.
Si c'est le cas, oui, il doit y avoir une boulette dans le câblage. Un moteur fonctionnant avec 2 phases et un neutre je n'ai encore jamais vu ... A moins que se soit des moteurs monophasés et qu' une phase + le neutre partent sur un moteur et l'autre phase + un pontage du neutre pour alimenter l'autre moteur. Ceci dit, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de 400V
Si ce n'est pas le cas, le bleu vient d'ou ?
Vu que se sont 2 phases, il était donc alimenté en 400V ... Suspect tout cela ...Crazy_phil a écrit :que sur le transfo sur les bornes 220 etaient connectés le marron et un Noir
Bah si le marron est une phase et que vous y "collez" le bleu donc le neutre, vous faites un court circuit ..Crazy_phil a écrit :J'en deduis que j'aurai du coller le Neutre sur le Marron
D'après de ce que vous nous avez décrit, j'ai l'impression qu'en fait le neutre est le marron et vos phases sont noir, noir et bleu. Si l'on prend ce cas, votre transformateur était alimenté par le le marron et le noir donc on avait bien 230V dans ce cas et vos moteur câblés avec bleu, noir, noir se retrouve bien alimenté en 400V. Pas très normatif mais étant donné que c'est une machine d'occasion, d'autres mains ont déjà du bricoler là-dedans ..
Tenez nous au courant
Cordialement,
Max