Poele a pellet / moteur asynchrone/Urgent ..

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
labourdere
Arrivant
Arrivant

Poele a pellet / moteur asynchrone/Urgent ..

Message par labourdere »

Bonjour,
Nouvelle sur votre forum et vraiment sans compétence en la matière pourriez-vous me répondre au plus vite sur cette question :
Est-ce qu'un poele à pellet branché sur une prise électrique peut se mettre en panne ou disfonctionner ou même être détérioré du fait que son utilisateur (moi en l'occurence) n'a pas une installation aux dernières normes NFC 1500 et que donc, le moteur asynchrone de ce poele (? ma foi c'est ce qu'il dit) disfonctionne par ce fait. . Ce poêle est branché sur une prise de terre et a des problèmes d'allumages, et des disfonctionnements, emissions de fumées (plutot gaz) interne. Cependant je suis sure maintenant qu'au lieu d'un poele neuf (celui ci n'était pas emballé et le foyer noir et inscrusté ..) il m'a donné un poele d'occasion..
cela fait 5 mois que nous sommes en litige.
Pour plus d'information : serait-ce du à la puissance electrique de mon abonnement :
J'ai un abonnement à 6 KW (cependant c'est une maison qui n'est pas habitée et il n'y a que ce poele qui fonctionne pour l'instant) Je lis que la puissance thermique de ce poele est de 2,5 à 11 KW/h - la puissance electrique absorbée est de 110 W
Soyez gentils pouvez-vous me répondre au plus vite. j'ai besoin de conseils et surtout de savoir si c'est un vrai problème.
labourdere
Arrivant
Arrivant

mesures electriques - disfonctionnement d'un poele à pellet

Message par labourdere »

Et puis, j'aimerai rajouter suite au 1er message laissé (annapellet : poele a pellet/moteur asynnchrone)
que cet installateur a fait des mesures qui sont les suivantes et qu'il doit que cela fait des tensions, surtensions, soustensions qui perturbent le bon fonctionnement de mon poele.
Entre masse métallique et terre : 0.2 à 0.3 v, entre neutre et phase 231,4 v entre neutre et masse 0.2 à 0.3 v, entre phase et masse 5,2 v
Merci de vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: mesures electriques - disfonctionnement d'un poele à pellet

Message par Candela »

Bonjour,
Je résume, dites-moi si je déraille...
Votre poële absorbe 110 w, y a-'t-il sur la plaque indiqué un courant et un courant de démarrage (ou l'indication Id/In) ? Y a-t-il un calibre de disjoncteur préconisé?
Si c'est bien 110 w, c'est la puissance d'un réfrigérateur, votre compteur 30 A devrait largement suffire..même au démarrage.
En revanche, dans vos mesures, toutes sont correctes, sauf une : 5,2 v entre phase et masse est totalement aberrant, et ne concorde pas avec les autres. Il faudrait revérifier, car vous devriez avoir environ 230 V. Cette mesure a-t-elle été prise au bon endroit? Et dans quelles conditions? Moteur en marche ou à l'arrêt?
Quand vous dites "pas aux dernières normes", ça veut dire les avant-dernières, ou 1950? Y a-t-il un différentiel 30 mA au moins, une bonne prise de terre?

Cordialement
labourdere
Arrivant
Arrivant

Message par labourdere »

Merci de votre réponse
J'ai demandé que l'installateur de reprendre le poele après toutes ces pannes (je crois qu'il m'a donné un poele de démo déjà bien utilisé).
je n'ai pas la vision sur la plaque pour vous répondre (ld/ln) j'ai depuis fait installer un disjoncteur 30 A mais je n'ai pu tester avec le poele. Quant aux normes c'est les normes NFC 1500 , et il dit que cela fait ralentir le moteur asynchrone du poele et donc fait des pannes.
Cependant je ne peux pas faire tout changer Et je ne sais pas si c'est vraiment cela qui fait que le poele ne fonctionne pas. le poele à pellet est Laura de chez ECOTECK
Quand il a fait ses mesures electriques, le poele était branché et allumé mais ne se mettait pas en route.
Pour la terre, nous avons (avant l'installation du poele) fait mettre en terre le piquet et installer le fil adéquat relié au compteur par deux espèces de petites boules blanches. Excusez encore mon ignorance en la matière.
Merci encore.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Bonjour,
je n'ai pas la vision sur la plaque pour vous répondre (ld/ln) j'ai depuis fait installer un disjoncteur 30 A mais je n'ai pu tester avec le poele.
J'ai trouvé une description succincte sur le Net. Je vous livre mon estimation, au cas ou d'autres techniciens voudraient participer. (pour vous, seul le résultat compte)
Moteur asynchrone mono = condensateur = [z_cosphi] "correct", partons sur 0,85.
Cela donne 130VA soit 0,56A permanents.
Partons sur Id=8In au démarrage, ce qui me semble généreux, on n'atteint pas 5A!
Un disjoncteur 16 A, voire 20 avec une ligne en 2,5² est largement suffisant

Quant aux normes c'est les normes NFC 1500 , et il dit que cela fait ralentir le moteur asynchrone du poele et donc fait des pannes.

Qu'est-ce que c'est que ce charabia? Depuis quand les normes font-elles ralentir les moteurs? (les techniciens apprécieront). Il faudrait lui demander une explication précise, je n'ose pas parler de diagnostic vu sa compétence apparente.
Cependant je ne peux pas faire tout changer
Au pire, dans un pareil cas une ligne dédiée tirée depuis le compteur et une bonne prise de terre (ce qui doit être le cas si vous n'êtes pas dans la rocaille. Un piquet de 2m ou 10 m de câblette Cu en terre devraient suffire)

Quand il a fait ses mesures electriques, le poele était branché et allumé mais ne se mettait pas en route.
La valeur de tension phase/terre suggère un défaut d'isolement, mais le différentiel (même celui d'Edf) devrait déclencher.
Excusez encore mon ignorance en la matière.
Mais non, le Forum est fait pour cela. L'essentiel est de nous indiquer, comme vous l'avez fait, dès le début votre niveau de connaissance.
Que faire? D'abord un état des lieux par une personne compétente...
-soit un électricien qui vérifiera votre installation et verra très rapidement si elle est responsable de quoi que ce soit
-ou alors, plus coûteux, faites faire une "expertise amiable" par un expert judiciaire si possible , qui fera lui-même l'essai de votre chaudière. Invitez votre fournisseur à y assister pour qu'il puisse donner son avis et surtout, qu'il ne puisse pas contester les résultats observés.
-voyez si votre assurance prend ce genre de dossier en charge
Je vous souhaite bon courage
Max78
Passionné
Passionné

Re: Poele a pellet / moteur asynchrone/Urgent ..

Message par Max78 »

Bonjour,
annapellet a écrit : Quant aux normes c'est les normes NFC 1500 , et il dit que cela fait ralentir le moteur asynchrone du poele et donc fait des pannes.
Je vais surement être dur vis à vis de votre installateur mais il devrait penser à la reconversion professionnelle .. Vendre du poisson ou des légumes sur le marché par exemple mais en tout cas, qu'il oublie l'électricité .. C'est bien connu, les normes sont là pour faire gagner de l'argent aux techniciens de maintenance ...
Ca en dit long sur les compétences du personnage ... A mon avis, vous devriez traiter avec une autre personne comme vous le suggère Candela ..

Je vous souhaite également bien du courage car avec un "professionnel" dans le genre, vous allez en avoir bien besoin ..

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »