GTL : Tableau de Comm et Tableau de répartition
- Laboissiere
- De passage

GTL : Tableau de Comm et Tableau de répartition
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation de mon "tableau d'abonné" dans ma GTL et je me pose la question suivante : Est-il toléré par la norme (et le consuel) de mettre dans un même coffret la partie courants forts (le tableau d'abonné) et la partie courants faibles (le tableau de communication) en les séparant par une cloison isolante ?
J'ai un grand coffret Schneider Electric qui me permet de tout y mettre en théorie, et Schneider vend un "écran séparateur" permettant cette séparation. Le coffret deviendrait donc en pratique la juxtaposition de mon tableau de répartition et du tableau de comm.
L'intérêt est double : esthétique (un seul coffret encastré) et financier.
Votre avis ?
Merci.
Je suis en cours de réalisation de mon "tableau d'abonné" dans ma GTL et je me pose la question suivante : Est-il toléré par la norme (et le consuel) de mettre dans un même coffret la partie courants forts (le tableau d'abonné) et la partie courants faibles (le tableau de communication) en les séparant par une cloison isolante ?
J'ai un grand coffret Schneider Electric qui me permet de tout y mettre en théorie, et Schneider vend un "écran séparateur" permettant cette séparation. Le coffret deviendrait donc en pratique la juxtaposition de mon tableau de répartition et du tableau de comm.
L'intérêt est double : esthétique (un seul coffret encastré) et financier.
Votre avis ?
Merci.
Re: GTL : Tableau de Comm et Tableau de répartition
Bonjour
Oui c'est autorisé dans certaines conditions.
Voici ce que dit la norme :
"Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut
être incorporé dans le tableau de répartition. "
et voici ce qu'ajoute le dernier amendement (A3) à la norme :
Le tableau de communication et le tableau de répartition doivent être protégés par une enveloppe.
Dans le cas où ils sont placés dans une enveloppe commune, leurs volumes doivent être cloisonnés et les accès (par plastrons ou capots) à ces volumes indépendants.
C'est peut être ce dernier point qui pourrait poser problème dans votre cas.
@+
Oui c'est autorisé dans certaines conditions.
Voici ce que dit la norme :
"Moyennant le respect des règles propres à chaque tableau, le tableau de communication peut
être incorporé dans le tableau de répartition. "
et voici ce qu'ajoute le dernier amendement (A3) à la norme :
Le tableau de communication et le tableau de répartition doivent être protégés par une enveloppe.
Dans le cas où ils sont placés dans une enveloppe commune, leurs volumes doivent être cloisonnés et les accès (par plastrons ou capots) à ces volumes indépendants.
C'est peut être ce dernier point qui pourrait poser problème dans votre cas.
@+
Carminas
- Laboissiere
- De passage

Génial Carmina, merci de cette réponse rapide et précise !
En fait il existe également des plastrons, pleins ou à fenêtre, pour finir le tableau. Je crois que çà devrait être bon. Un avis d'un consuel SVP ?
Merci
En fait il existe également des plastrons, pleins ou à fenêtre, pour finir le tableau. Je crois que çà devrait être bon. Un avis d'un consuel SVP ?
Merci
- RFco
- Modérateur & Admin

Salut,
Ce que cite Carminas se rapproche également de ce que dit la norme pour les prises de comm situées dans le même boitier que des prises courant fort....
Ce que cite Carminas se rapproche également de ce que dit la norme pour les prises de comm situées dans le même boitier que des prises courant fort....
@+771.559.6.2 Position et emplacement des prises de communication
Au moins un socle de prise de courant 16 A doit être placé à proximité de chaque prise de
communication ou de télévision.
L’axe des socles de ces prises de communication doit être à une hauteur minimale de 50 mm
au-dessus du sol fini.
Pour les prises mixtes [BT + communications], quel que soit le type [saillie ou encastré], une
cloison doit séparer les deux socles. L'intervention sur un socle doit pouvoir être effectuée
sans intervention sur l'autre.
(...)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
- Laboissiere
- De passage

Bon ben c'est pas plus clair avec ces histoire de socles (des PC ?) 
Mr le consuel ,help ! Je peux ou pas scinder mon coffret en deux tableaux ?
Merci Rfco !
Mr le consuel ,help ! Je peux ou pas scinder mon coffret en deux tableaux ?
Merci Rfco !
RFCO, voulait illustrer qu'il faut toujours une séparation physique courant fort/courant faible, pour les tableaux mais aussi ailleurs.
Si vous respectez les extraits de la norme que je vous ai donnés plus haut, pas de problème.
@+
Si vous respectez les extraits de la norme que je vous ai donnés plus haut, pas de problème.
@+
Carminas
- Laboissiere
- De passage

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais séparer le coffret.
A bientôt sur le forum
Merci pour ces précisions, je vais séparer le coffret.
A bientôt sur le forum