protection telerupteur

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
pericles
Expert
Expert

protection telerupteur

Message par pericles »

sur le schema ci-apres faut-il ajouter un disjoncteur 2A pour proteger le telerupteur

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... uef5.pdf
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: protection telerupteur

Message par GAS »

Bonjour,
Oui effectivement une protection par fusible ou disjoncteur 2A en aval de Q2. ;-)
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

merci,je modifie le schema

Le raccordement se fera donc suivant le schéma ci-apres

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... UPTEUR.pdf
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Salut,

Pourquoi protéger la bobine en domestique?????

A noter que le type A est trop chargé
Le radiateur salle de bains DOIT avoir une protection dédiée en 10A
@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
RFco a écrit :Pourquoi protéger la bobine en domestique?????
Cette question pourrait également concerner la sonnette.
Le télérupteur doit être considéré comme un récepteur au même titre que la sonnette et le circuit alimentant sa bobine doit par conséquent être protégé contre les surintensités.
Un télérupteur peut très bien se retrouver accidentellement sous tension permanente si un poussoir reste "coincé" soit par défaillance, soit par une action malveillante, et donc risquer d'occasionner un sinistre.
Je rappellerais pour celles et ceux qui nous lisent que la commande opérée par un télérupteur doit être considérée de la même manière que celle effectuée par un contacteur.
Il faut donc à cet effet que ce télérupteur soit protégé en amont par un dispositif de protection contre les surintensités d'un calibre inférieur ou égal à son Intensité nominale en raison de son pouvoir de rupture en charge.
Dans le cas présent on à bien un télérupteur 16A en aval d'un disjoncteur 16A.
RFco a écrit :A noter que le type A est trop chargé
Le radiateur salle de bains DOIT avoir une protection dédiée en 10A
Il est permis de penser effectivement que les trois appareils peuvent fonctionner en même temps et donc dépasser le In de l'inter différentiel 40A type A.
Si tel était le cas il faudrait:
soit remplacer cet inter différentiel par un autre de calibre supérieur ou égal au In max du disjoncteur de branchement.
soit le remplacer par un disjoncteur différentiel de même calibre pour limiter la surcharge.
S'agissant du circuit de chauffage, je crois bien que la NF C15-100 préconise en outre un seul convecteur par circuit (4500 W max)
mais je demande confirmation. ;-)
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

GAS a écrit : S'agissant du circuit de chauffage, je crois bien que la NF C15-100 préconise en outre un seul convecteur par circuit (4500 W max)
mais je demande confirmation. ;-)
Hello,

Non, la limite est la somme des puissances des radiateurs. Ainsi aussi bizarre que cela puisse paraitre, on peut mettre 9 radiateurs de 500W sur une protection 20A (ce qui est [Interdit], mais bon,), il est recommandé de n'en mettre que deux par protection..

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
RFco a écrit :Non, la limite est la somme des puissances des radiateurs. Ainsi aussi bizarre que cela puisse paraitre, on peut mettre 9 radiateurs de 500W sur une protection 20A (ce qui est [Interdit], mais bon,), il est recommandé de n'en mettre que deux par protection..
C'est en effet aberrant, surtout à l'aire de la domotique, mais bon, je pense que l'installateur doit pouvoir y remédier lorsqu'il défend son projet face au client ;-) ;-)
Cordialement
GAS
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Mettre une protection par radiateur plombe le budget tableau, plus de protections, tableau plus grand, ce n'est pas simple à expliquer, d'autant plus que lors de la remise du devis, ce que le client regarde c'est le chiffre inscrit en bas, rien de plus...

@+
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

re
Tu as parfaitement raison RFco, le client regarde, c'est vrai, le montant du devis mais dans bien des cas il est incapable d'en apprécier le détail. Je pense pour ma part que le rôle du professionnel doit également être complété par une démarche de Conseil, de pédagogue...
Pour être bref, il doit savoir se vendre et vanter les avantages de son offre en ayant une vision du court et du moyen terme.
Ceci dit, et dans bien des cas, que tu proposes une berline haut de gamme ou une citadine...elle roule, nous sommes bien d'accord. :lol: :lol:
Cordialement
GAS
pericles
Expert
Expert

Message par pericles »

à RFco hier 22h54,
merci
Exact, la protection du télérupteur n’est nullement préconise par NF C15 100 ; le schéma de raccordement sera celui-ci

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... stique.pdf

En effet cet inter différentiel est trop chargé, j’ai rebeloté le schéma en fonction de vos remarques comme ci-après

Peut-on toutefois alimenté le convecteur de la salle de bain sur le même inter différentiel que le chauffage général ?

http://photomaniak.com/upload/out.php/i ... ersion.pdf

amities
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »