Lampes basse consommation

Rubrique close car trop tendancieuse. La lecture des sujets reste possible.
Avatar du membre
bolio
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 10:44
Contact :

Re: Lampes basse consommation

Message par bolio »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Malheureusement, c'est comme partout : quand les preuves scientifiques apparaissent, c'est souvent trop tard et beaucoup de monde utilise alors de l'équipement nocif. Dans certains cas, on fait aussi tout pour que les preuves n'apparaissent pas trop vite, pour ne pas trop freiner les ventes des produits dangereux très lucratifs :-D
En tout cas, çà fait réfléchir tout çà.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Lampes basse consommation

Message par Max78 »

Bonjour,

Oui bolio, comme vous dites .. Et encore, je n'ai parlé que des conséquences sur l'être humain et non sur l'environnement ...

On pourrait par exemple revenir à la présence de mercure .. Il est dit à qui veut l'entendre qu'il faut mettre les déchets contenant du mercure dans des bennes spécifiques prévues à cet effet que l'on peut retrouver un peu partout afin qu'ils soient traités .. Cependant, on oublie de dire que tout les objets contenant du mercure (notamment certaines ampoules économiques) ne peuvent pas être traités avec les procédés actuellement existant à savoir par pyrométallurgie, par hydrométallurgie ou par distillation. Conséquence ? Et bien on enfouit tout cela à l'intérieur d'ancienne mine souterraine de sel ..
C'est vrai que l'environnement et l'être humain sont gagnants à passer à l'économique ..

Bref, là, je pense vraiment avoir fait le tour des nuisances qu'elles peuvent engendrées :-D

Cordialement,
Max
Avatar du membre
bolio
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 10:44
Contact :

Re: Lampes basse consommation

Message par bolio »

Bonjour,
En plus, ils insistent bien sur le fait d'être eco-responsable en utilisant des lampes basse consommation, c'est le comble! (Jean-Louis Borloo)
Et ça va devenir le standard sous quelques années (a moins que ce ne soit plus d'actualité)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Lampes basse consommation

Message par Max78 »

Bonjour,

Et bien si, quelque part c'est être "éco-responsable" ...
Si vous n'êtes pas en économique, vous consommez plus donc les centrales de production d'énergie doivent produire plus donc:

- Plus (+) de rejets de NOx, CO² et j'en passe dans l'environnement pour les centrales charbons,
- Plus (+) de rejets d'uranium appauvri (enterré également, il me semble avoir lu cela dans une revue) pour les centrales nucléaires ..

Pour être clair, on préfère avoir du mercure enfoui que de l'uranium appauvri ce qui n'est finalement, pas une si mauvaise chose je pense.
Après dilemme cornélien que de choisir entre la peste et le choléra, nous sommes d'accord ..

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Lampes basse consommation

Message par Max78 »

Bonjour,

J'ai reçu un courrier intéressant d'un membre au sujet des rejets toxique en voici une partie:
... a écrit : .. Les fumées de combustion qu'elles proviennent de centrales à charbon, d'usine d'incinération ou autre sont aujourd'hui obligatoirement traitées depuis l'arrêté ministériel du 25 janvier 1991(pour les usines d'incinération, je n'ai plus en tête l'arrêté pour les centrales charbon). La norme fixe des seuils à ne pas dépasser. Le dégagement dans l'atmosphère est donc pas plus nocif qu'un barbecue ..
On traite les différents composants toxique des fumées à l'aide de produits chimique comme la chaux, de l'acide sulfurique et citrique, de l'urée, de la soude et j'en passe ... Ces produits, une fois avoir fait leur effet sont mélangés à du mâchefer (résidus de combustion du charbon ou autres. Le mâchefer qui est non mélangé à ces produits sert à faire des terrassements pour les routes par exemple.). Mais du fait qu'il soit mélangé à ces produits, il devient directement du mâchefer de type S. Et où va le mâchefer de type S ? Il est aussi conditionné en sac et enterré sous terre dans d'ancienne mine de sel ..
Pour les incinérateurs de déchets, on appelle ça du REFIOM (Résidus d'Epuration des Fumées d'Incinération des Ordures Ménagères) il est la plupart du temps entreposé mais une partie est également enterré sous terre ...

Alors oui, on se donne bonne conscience en se disant que les composants toxique sont traités mais le résultat pour l'environnement est le même ...

Voilà pour la petite explication pour ceux qui, comme moi, s'intéressent au sujet ;-)

Cordialement,
Max
Verrouillé

Retourner vers « Produits et matériels efficaces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités