{résolu} moteur mono alimenté en tri/et capteur barrage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
ced1082
Nouveau
Nouveau

{résolu} moteur mono alimenté en tri/et capteur barrage

Message par ced1082 »

Bonjour,
j'ai un moteur monophasé brancher en triphasé avec un condensateur, et j'aurais voulu savoir quels avantages cela donne ??.

et j'aurais également voulu savoir j'ai un garage que j'aimerais automatisé et j'aurais besoin de votre avis sur le capteurs que j'utiliserais j'avais pensé à un capteur de barrage (capteur pour l'entrée) ou si vous avez d'autre capteur a me proposer les avantages ou défaut de ceux-ci .
déjà merci :)
Modifié en dernier par ced1082 le mer. 18 juin 2008 20:27, modifié 2 fois.
katinanh1
Assidu
Assidu

Re: moteur mono alimenté en tri/et capteur barrage

Message par katinanh1 »

Bonsoir
N'est ce pas un moteur tri alimenté par du mono?
Au niveau des capteurs, le barrage est bon; avec deux ou trois capteurs car cela te permettras d'avoir l'entrée , la sorties et la présence véhicules..
ced1082
Nouveau
Nouveau

Message par ced1082 »

non c'est bien un moteur mono alimenté en tri 220v avec condensateur .j'ai également trouver ca bizarre c'est pour cela que j'ai fait appel a vous aussi :)
merci pour la réponse
ced1082
Nouveau
Nouveau

Message par ced1082 »

aucune idée ?? :shock: :-o
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonsoir,

Le condensateur est là pour remonter le [z_cosphi] de votre moteur .. Je vous explique en gros ;-)

Un moteur a un [z_cosphi] celui-ci est egalement appelé facteur de puissance .. Pour un moteur correct il se trouve entre 0,8 et 0,9. Il est noté sur la plaque signaletique du moteur .. Ce facteur de puissance est, je dirais l'image des parasites emis sur votre reseau electrique.
Votre moteur, lorsqu'il est en fonctionnement, emet des parasites sur votre reseau electrique. Pour eviter ce phenomene on met un condensateur pour relever le facteur de puissance et donc reduire les parasites sur le reseau.

Mais la vrai raison à la mise en place d'un condensateur vient d'EDF .. En effet, lorsque vous faites tournez votre moteur, les parasites emis vont sur le reseau EDF et peuvent mettre en l'air leurs appareils electroniques .. C'est pour cela qu'EDF exige que le [z_cosphi] d'une installation soit de 0,93 ou 0,94 de memoire pour eviter de se ramasser trop de parasite. Si le [z_cosphi] de votre installation est en dessous de la limite fixée par EDF, vous devrez payer des penalités.
D'ou la presence d'un condensateur sur votre moteur ;-)

Dans l'industrie, on utilise des batteries de condensateurs justement pour eviter de payer des penalités ;-)

Pour l'automatisation de votre portail electrique, je dirais qu'il vous faut 2 capteurs à galet pour le fin de course de portail ouvert ( si votre portail à 2 battants) Et un autre pour le fin de course portail fermé.
La loi exige egalement un système permettant d'arreter et de reouvrir le portail si un vehicule vient à passer durant son cycle de fermeture. Pour cela, on met en place un capteur dit " cellule photo electrique " type barrage ou reflex comme vous voulez ;-) L'un fait emetteur et recepteur et le faiseau est renvoyé par un catadioptre, l'autre se decompose en 2 boitiers, un emetteur, un recepteur . Ces cellules forment une espece de faiseau qui envoie une information lorsque ce faiseau est coupé.
N'oubliez pas non plus qu'il faut un eclairage de securité pendant le mouvement du portail qui eclaire la zone de passage des vehicules qui doit être de 500 lux minimum. Il est aussi exigé un feu clignotant orange des que le portail est mis en mouvement ;-)

Cordialement,
Max
ced1082
Nouveau
Nouveau

Message par ced1082 »

Bonjour,

merci pour la réponse sur le condensateur et le capteur .
Est ce que le condensateur doit obligatoirement être brancher sur un réseau tri ??
sinon pourquoi doit-on le brancher en tri alors que le moteur est un moteur mono ?.

merci
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Si vous un moteur tri et un reseau monophasé, le condensateur est obligatoire pour engendrer un dephasage et ainsi creer une autre phase.
Un condensateur est egalement obligatoire pour un moteur mono sur un reseau mono. Justement pour creer un dephasage et alimenté alternativement les enroulements du stator et ainsi mettre en mouvement le rotor. Voila pourquoi on dit qu'on le branche en tri alors que c'est un moteur mono et un reseau mono ;-)
Dans tous les autres cas, un condensateur ne vous servira qu'à augmenter votre cos FI

J'ai bien repondu ? Car j'admet avoir eu du mal à comprendre la question :(

Cordialement,
Max
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par VE Pp »

Bonjour,
Il est possible d'automatiser des portails ou autre avec du matériel acheté au détail, mais lorsque on regarde le coût total il est souhaitable d'acheter des kits complets dans des GSB qui reviennent moins chers.
ced1082
Nouveau
Nouveau

Message par ced1082 »

Max78 a écrit :Bonjour,

Si vous un moteur tri et un reseau monophasé, le condensateur est obligatoire pour engendrer un dephasage et ainsi creer une autre phase.
Un condensateur est egalement obligatoire pour un moteur mono sur un reseau mono. Voila pourquoi on dit qu'on le branche en tri alors que c'est un moteur mono et un reseau mono ;-)
Dans tous les autres cas, un condensateur ne vous servira qu'à augmenter votre cos FI

J'ai bien repondu ? Car j'admet avoir eu du mal à comprendre la question :(

Cordialement,
Max
oui mais moi il tourne effectivement en tri donc pour "Justement pour creer un dephasage et alimenté alternativement les enroulements du stator et ainsi mettre en mouvement le rotor." ???

Merci
Modifié en dernier par ced1082 le dim. 15 juin 2008 19:45, modifié 1 fois.
ced1082
Nouveau
Nouveau

Message par ced1082 »

VE Pp a écrit :Bonjour,
Il est possible d'automatiser des portails ou autre avec du matériel acheté au détail, mais lorsque on regarde le coût total il est souhaitable d'acheter des kits complets dans des GSB qui reviennent moins chers.
oui probablement mais j'ai tout le matériels il ne me manque plus que le/les capteurs .
merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »