moteur cramé

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
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ololiuki
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moteur cramé

Message par ololiuki »

bonjour à tous , je viens de faire rebobiner un moteur qui avais cramé , j'ai du le faire tourné 30 minutes( maxi)et il a re-cramé,le gars me dit que c'est à cause de la poulie qui est montée dessus , diamètre 160,
ni conaissant rien en moteur éléctrique , sur le cou je n'ai pas su quoi dire , en pensant que je me renseignerais ailleur,
est ce vraiment ma poulie qui est la cause? ou c'est le gars qui a fait une faute?
Je vais esseyer de metre des photos!merci.
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ololiuki
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Re: moteur cramé

Message par ololiuki »

impossible de metre des photos [horsdemoi.gif] donc le moteur:
ch 1.5 HZ 50 t/m 3000 kw 1.1 cos 0.98 220 mono 7.2 A
La bobine a l'air d'etre en 2 parties, la partie plus vers le centre du moteur est cramée , l'autre est intacte,je ne sais pas quoi vous dire de plus ! si il manque des infos faites moi le savoir.
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Labobine
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Re: moteur cramé

Message par Labobine »

Bonsoir,
Moi j'aimerais bien voir la photo du bobinage grillé avant de donner mon avis autorisé.
Suivez les instructions ici :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1941
Amicalement.
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ololiuki
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Re: moteur cramé

Message par ololiuki »

bonjour , à la page pour télécharger les photos , erreur URL n'a pu etre chargée? voila ce qu'il y a ecris , donc pas de photos :( ,depuis le post du message , j'ai du essayer une vingtaine de fois ! en plus en bas débit ! bref ,on dirais qu'il y a 2 bobinages "ensemble" mais trés distinctement séparré , sa doit etre 2 circuit différent , un qui est plus à l'extérieur du moteur, et l'autre donc est tout noir, le moteur a tourné environ 30 minutes, et il s'est mis à fumer, je n'ai pas remarquer de suite,mais bon , on ne surveille pas forcément un moteur refais à neuf (30 min d'utilisation :shock: )
je ne sais pas quoi vous dire de plus,à par me dire s'il vous manque des infos ,désolé pour les photos,je réésaye.merci
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Skippy
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Re: moteur cramé

Message par Skippy »

quel est la diamètre de la poulie réceptrice ?.
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ololiuki
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Re: moteur cramé

Message par ololiuki »

Diamétre 160 mm , l'axe du moteur fait 16 mm.
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Re: moteur cramé

Message par Labobine »

Bonsoir,
S'il y a un enroulement de noir c'est qu'il est cramé, moi ce que je voulais voir c'est s'il y avait une ou plusieurs bobines de cramées et surtout les sections de bobines et là vous ne pourrez jamais me le dire sinon il me faudrait vous faire un cours de bobinage. Si par exemple il y a qu'une section sur deux de grillée, là c'est entièrement la faute du rebobineur. Si c'est la phase entière là c'est le moteur qui est en cause. C'est pour cela que j'avais besoin d'une photo.
En effet j'ai prévenu ce matin le webmaster que l'ébergeur de photos ne marchait pas, quoi qu'il en soit, contactez moi par MP et je vous donnes mon mail.
Amicalement.
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Re: moteur cramé

Message par Skippy »

:oops:
Je résume.
Votre moteur a donc une poulie qui présente un Diamètre de 160mm, qui est donc fixée sur l'arbre même du moteur qui lui fait 16mm, ceci présente donc l'émetteur du mouvement.
Mais quel diamètre fait la poulie réceptrice, ou celle qui anime votre matériel, un compresseur, bétonnière, ventilateur...?.
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Re: moteur cramé

Message par ololiuki »

bonjour, c'est en fait une ponçeuse à bande ,donc une poulie de 160 mm sur le moteur +une roue de contact en alu recouverte de caoutchou de diametre 200 , largeur 50 mm.Merci.
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Re: moteur cramé

Message par Labobine »

Bonjour,
J'ai bien vu (par mail) les photos du stator avec les enroulements qui ont brûlés.
Le diamètre de la poulie n'a absolument rien à voir avec cette histoire car à ce moment-là cela serait l'enroulement principal qui aurait grillé hors c'est l'enroulement auxiliaire. Avez-vous ce moteur monté comme cela depuis quand ? car si cela fait de nombreuse années vous auriez dû le griller tout de suite.
Seul l'enroulement auxiliaire étant HS cela vient probablement d'un problème de condensateur. Il serait intéressant de connaître la valeur d'origine de celui-ci parfois inscrite sur la plaque signalétique et si celle-ci a été surdimensionnée il ne faudra pas chercher plus loin.
Il est peu probable qu'il y ait faute du réparateur qui aurait pu surdimensionner le condensateur et minimiser la section de fil de l'enroulement auxiliaire.
Il est peu probable aussi qu'il y ait eu amorçage sur l'enroulement auxiliaire surtout en monophasé.
Amicalement.
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