perceuse, scie circulaire ...

Vos problèmes concernant les mesures, les pannes des moteurs et alternateurs en général.
Répondre
noam
Arrivant
Arrivant

perceuse, scie circulaire ...

Message par noam »

Bonjour,
Mes questions vont peut être vous semblez bizare, ne m'en tenez pas rigueur, je suis au niveau débutant du niveau débutant.
Pour un petit bricolage que je souhaitez faire, j'étais partis sur une machinerie avec un démareur d'une vieille ford. Ce démareur a la particularité d'avoir une "tige" assez longue qui sort de son nez.
Tige qui me permettais d'y fixer une poulie pour entrainer un cable. Donc batterie voiture pour l'alimentation. Sauf que ce démareur un très vieux model et est bien sur introuvable en france.
Donc je pensais me rabattre sur une scie circulaire, ce qui m'arrange d'un certain côté puisque il y a un socle et qu'il va me servir a stabiliser la machinerie.
Tout pourrais aller bien et ne pas concerner le forum.
Sauf que ...
Cette machinerie va être disposé aussi sur des terrains sans électricité.
La question est donc la suivante:

Est il possible a l'aide d'un systeme X ou Y (batterie ou autre) d'alimenter cette machinerie (scie) sans être raccordé a une alimentation classique "prise a la maison' ?

Je remercie d'avance ceux qui pourraient me renseigner.

Merci :)

NB: n'y connaissant strictement rien comme vous avez pu le constater, si quelqu'un connait un moteur électrique fonctionnant a l'aide d'une batterie tournant entre 3000 et 5000 trs/m sur lequel je puisse y monter une poulie (20 cm de diametre environ) sans démonter totalement le moteur pour y changer presque tout, je suis preneur aussi. Merci
noam
Arrivant
Arrivant

Re: perceuse, scie circulaire ...

Message par noam »

bon je vois que mes questions n'inspirent personne lol
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Je vais tenter de vous répondre ... Tout d'abord, première chose, tout est faisable ou presque dans le domaine technique ;-)

Seulement vont se poser quelques problèmes:

- Le budget nécessaire à faire fonctionner une installation comme celle-ci risque d'être plus élevé que le raccordement de ce terrain par une ligne électrique donc pas intéressant.

- Bien que cela paraît en soit assez simple, il n'est pas aussi simple que ça ... Se posera alors le problème de compétences, il faut des bases en électricité pour faire ce genre de montage !

Je vais vous donner un exemple d'une installation que pourrait être possible votre projet, vous allez voir par vous même ..

On doit alimenter le moteur via des batteries qui sont en 12V pour un moteur disons 400V par exemple ..

1°) Soit vous prenez une palette de batterie et les brancher en série pour en sortir du 400V.
2°) Vous prenez une batterie 12V avec un convertisseur 12V (tension continu)/ 400V (tension alternative).

Dans le 1° je n'ai bien sur pas précisé que la tension continu doit être transformée en tension alternative.

Ensuite, vos batteries ne vont pas tenir éternellement alors il faut penser à un système de recharge .. Et là, si vous n'avez pas de ligne EDF il n'y a pas 36 solutions ..

1°) Vous installez une éolienne qui produit de l'énergie et rechargez vos batteries
2°) Vous installez des panneaux photovoltaïques et rechargez également vos batteries
3°) Eventuellement en cas de présence d'une rivière dans le coin, on peut imaginer une installation hydraulique avec le débit de l'eau qui fait tourner des pales qui entraine un alternateur qui produit de l'énergie.

Bien sur je ne vous parle pas de tout le dimensionnement des composants et de la régulation ...

Vous voyez par vous même que ce genre de choses ne relèvent pas uniquement du bricolage et demande une étude complète et poussée. C'est pourquoi, on ne peut pas vous aider car il nous manque des éléments sans parler là du prix de l'investissement !!!!!!!

Cordialement,
Max
noam
Arrivant
Arrivant

Message par noam »

merci beaucoup pour la réponse très simple et très concrete ;)

Donc il ne me reste qu'a faire ce que je souhaitais avec une alim classique et si pas d'alim sur le terrain monter une autre machine a l'aide d'un moteur électrique 12v ou un démareur. Soucis du démareur, le refroidissement, je suis pas sortie de l'auberge lol

Merci encore :)
nouonurs880
Nouveau
Nouveau

Message par nouonurs880 »

Bonsoir,
Achetez un groupe electrogéne d'occasion avec une sortie 12 v , une avec du 220 v alternative et une avec du 400 v alternatif et la vous aurez la solution à tous vos problême. Salut nounours880
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Vu les frais engendrés par l'essence pour le GE ainsi que son achat je ne suis pas sur que se soit plus rentable que de faire acheminer une ligne par un fournisseur d'énergie ..

Cordialement,
Max
nouonurs880
Nouveau
Nouveau

Message par nouonurs880 »

Bonsoir,

Je ne comprend pas ce que vous voulez faire?

Juste tirer un câble avec un moteur continu , pour entrainer quoi ? :oops:
Répondre

Retourner vers « Machines tournantes : moteurs, alternateurs... »