cable électrique fou !

Interrupteurs, va et vient, disjoncteurs et divers petits appareils…
Répondre
Neibaf
Arrivant
Arrivant

cable électrique fou !

Message par Neibaf »

Bonjour,

alors voilà mon petit problème : dans ma cuisine, j'ai un câble électrique qui sort du mur. Je pense qu'initialement c'était pour une applique murale, enfin bref, pas important, le fait est que je voulais le couper pour le moment car c'est dangereux ce fil qui se balade.

Voici ce que j'ai constaté : il y a 3 fils : marron, bleu et vert/jaune, rien d'anormal il me semble, avec de l'électricité dans le marron (j'ai un tournevis testeur) (l'interrupteur est le même que celui de mon plafonnier).
Lorsque je disjoncte l'éclairage de la cuisine, plus de courant dans le marron... mais j'ai alors de l'électricité dans le bleu !
Lorsque je disjoncte ce qui est marqué comme "prise de courant couloir et chambres", je n'ai alors plus d'électricité ni dans le marron, ni dans le bleu...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :-)

Merci d'avance.

Fabien :)
Didier62
Expert
Expert

Re: cable électrique fou !

Message par Didier62 »

salut,
il faut éviter d'utiliser le tournevis testeur qui est loin d'étre fiable mais plutot utiliser un petit appareil de mesures que l'on trouve dans toutes les GSB.
Il peut y avoir également des pbs dans votre installation ou un neutre commun sur les différents circuits de la maison.
cordialement.
Neibaf
Arrivant
Arrivant

Message par Neibaf »

Merci de ces premières informations.

Bon, je ne comprends pas ce qu'il se passe. Je me suis procurer un multimètre, je le mets dessus et il ne m'affiche rien du tout ! Je le teste sur prise de courant, il m'affiche 317V, normal, je le remets sur mes fils, rien du tout, alors que le test de mon tournevis s'allume.

Je n'ose pas mettre un petit coup la main pour voir, mais je suis fortement tenté !

Des avis ???

Merci !

Fabien :)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonsoir,
Attention dans vos manipulations surtout si vous n'êtes pas avertis des dangers de l'électricité.
Si vous pensez à une sortie de fil qui aurait pu concerner une applique dans le passé,vous coupez dans ce cas votre disjoncteur général et vous placez sur les fils marron et bleu ciel une douille avec une ampoule puis vous rétablissez le courant.
S'il s'agissait d'une applique vous devriez pouvoir localiser :
1 son fusible de protection
2 son interrupteur de commande qui devrait se trouver à proximité.
Quand au fait d'avoir relevé 317V sur une prise classique je pense que vous avez du mal retranscrire votre relevé (217V).
Si c'est bien le cas (317V), c'est que votre installation est en triphasé et qu'elle présente un sérieux problème.
Cordialement
GAS
Neibaf
Arrivant
Arrivant

Message par Neibaf »

Bonsoir,

non, concernant le 317V, c'est bien ça, et cela me parait cohérent. 317V affichés au multimètre, il me semble que c'est la valeur "crête à crête", et en divisant par racine carrée de 2, je retrouve bien ma valeur efficace qui est 220V.

Merci.

Fabien
marco380

Message par marco380 »

317 Volts sur une applique en 230Volts mono, et cela vous parait cohérent ! :-o ?
Il n'y a pas que votre câble qui est fou...
Max78
Passionné
Passionné

Message par Max78 »

Bonjour,

Neibaf parlait surement de la tension maximale alors que vous, marco380 vous parlez de la valeur efficace ;-)
Tout dépend quel appareil Neifab à utilisé et sur quelle position il l'a mis pour faire sa mesure ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Appareillage utilisé dans le bâtiment, à la maison »